Comme pour ses camarades déjà passés pros (N'Gog, Chantôme, Mulumbu, Mabiala, Arnaud et Sakho), ce contrat représente beaucoup : "C'est un moment très important. La signature d'un contrat professionnel représente le début d'une carrière. J'espère que ce jour marquera le début de quelque chose de grand pour moi. Si je suis là aujourd'hui, c'est grâce à tout le travail effectué durant de longues années. C'est une très belle récompense ! Je viens d'intégrer le groupe, mais je continue à travailler en espérant me faire une place. »"
Signer à Paris, son club de coeur, rajoute de l'émotion : "Le PSG, c'est grand, très grand. Etant Parisien, j'ai grandi avec le PSG et c'est une énorme fierté de porter à mon tour les couleurs Rouge et Bleu. Depuis tout petit, je rêve de jouer au PSG. Cela semblait inaccessible à mes yeux. Le rêve a commencé à treize ans quand j'ai signé à Paris. J'ai franchi les paliers un à un, pour arriver là où je suis aujourd'hui. J'en suis très fier."
Son intégration a déjà été facilitée par ses partenaires : "C'est plus facile de franchir les étapes avec les copains. Nous avons grandi ensemble et c'est formidable de pouvoir se retrouver en pro. Nous pouvons nous serrer les coudes, nous soutenir dans les moments plus difficiles et ça, c'est une force."
Les paroles de Paul Le Guen et Yves Colleu ont également rassuré Ngoyi : "Nous étions beaucoup de jeunes. Le coach nous a mis en confiance afin de faciliter notre intégration. Yves Colleu, son adjoint a lui aussi eu un rôle déterminant. Ils nous ont beaucoup aidés tous les deux. Ils nous ont simplement dit que nous n'étions pas là par hasard. Ils nous ont également dit, que nous avions des qualités et qu'il fallait montrer notre vraie valeur."
Quels sont selon lui ses atouts principaux ? "J'aime beaucoup la technique. Depuis mon plus jeune âge, j'évolue au milieu de terrain. La technique est une qualité essentielle à mes yeux pour évoluer à ce poste. La vision du jeu est aussi importante. La qualité de mes passes peut également être une de mes forces."
Déjà entré en jeu face à Sochaux (0-0), le jeune Parisien attend maintenant sa première titularisation. Avec de l'appréhension ? "Pas vraiment. Je travaille dur tous les jours pour y parvenir depuis longtemps. J'apprends tous les jours et j'attends ce moment avec impatience."
Alain Cayzac (président du PSG) :
"C'est une grande satisfaction ! Cette signature entre dans la politique actuelle du club. La préformation porte ses fruits et c'est très bien pour le PSG. Nous bénéficions actuellement d'un cru formidable. Granddi est un joueur qui a beaucoup de talent et il mérite de signer ce contrat professionnel. Je lui prédis d'ailleurs un grand avenir avec le PSG. Le plus beau reste à venir pour lui."