Le PSG avait récemment reçu un fax de Villareal, qui proposait 7 180 000 euros pour l'attaquant. Une offre qui s'est révélée complètement bidon : "Ça m'a fait rigoler. Ce genre de choses existe dans le milieu du foot. Le seul truc de bien, c'est qu'on a découvert le pot aux roses au bon moment. Je n'ai rien à me reprocher, ni à mon agent. Je n'ai jamais eu de soucis avec aucun de mes clubs, alors je reste zen."
Diané, qui a vécu deux saisons très difficiles, accepte l'image d'"homme distant" qu'on donne de lui : "Les apparences sont trompeuses. Mais ce que j'ai vécu dans le passé m'a donné une énorme maturité. Ne serait-ce que mon passage à Strasbourg où le club est descendu en L2 et la terrible saison dernière avec le PSG. Dans une vie d'homme, ces difficultés n'incitent pas trop à faire le malin. Cela blinde. Tout ça fait partie du métier. Quand les bonnes choses arrivent, je les prends. Et les mauvaises, je dois les accepter aussi."
Jamais titulaire au Parc , l'Ivoirien ne s'alarme pas pour autant : "C'est clair que tout le monde veut toujours jouer. Et je vois à quel point nos matchs sont difficiles à domicile. Mais, comme je l'ai dit, il y a des choix d'entraîneur que je ne peux qu'accepter. On me dit que ma vitesse est plus intéressante à l'extérieur. Je me mets dans la tête que c'est le foot. Si j'ai la chance de pouvoir débuter au Parc, je montrerai que j'ai le niveau pour aider l'équipe dès le début du match."
Que pense-t-il de Pauleta qui, lui, a décidé de se lâcher publiquement ? "Pedro, je le respecte. Ne pas jouer, c'est déprimant. Ma relation avec Pedro est saine et propre. Ce n'est pas lui qui décide mais l'entraîneur."
La dernière prestation correcte du PSG remonte au déplacement à Lens (0-0, 2ème journée). Depuis, l'équipe est en phase descendante : "Là-bas, on avait fait un très gros match. Depuis, c'est vrai que ça marche moins. (Silence.) En fait, il faut se mettre dans la tête que l'équipe n'est pas bien et qu'on commence à vouloir nous-mêmes changer les choses. Je crois qu'on doit faire plus d'efforts. Le problème vient de nous. "
Selon Diané, Paris ne doit plus être considéré comme un grand club : "C'est de l'extérieur qu'on nous prend pour des grands. Paris a des grands joueurs, c'est vrai, mais cela ne suffit pas pour nous donner un statut de favori. Il faut vraiment que le PSG ne s'occupe que du PSG et ne regarde pas les points de retard sur les leaders. Bien sur, quatre points en cinq matchs, c'est négatif. On a trop de boulot pour s'intéresser à cela. Mais comme le dit le coach, nous sommes sur le bon chemin."
Ce soir, les Parisiens se déplacent au Mans, 6ème du championnat. Donc favoris de la rencontre ? "Pourquoi pas ? Ce sont des hommes comme nous et qui jouent mieux que nous en ce moment. Ce n'est pas la réputation d'un club qui fait gagner mais les joueurs. Et les Manceaux méritent le respect."
Malgré les derniers résultats décevants, Diané ne juge cependant pas cette semaine capitale : "Ce match est comme un autre. Si on bat l'OM et qu'on perd cinq fois derrière, on aura tout faux, surtout dans notre situation. Le Mans est aussi important que l'OM."