Arrivée au Camp des Loges aux alentours de 10h. Philo, accompagné de Tom (190473) me rejoint peu de temps après.
Le groupe est aujourd'hui composé de Landreau, Alonzo, Edel (qui avait commencé à s'entraîner avec la CFA mais a finalement rejoint le groupe), Yepes, Mendy, Bourillon, Camara, Armand, Clément, Chantôme, Ngoyi, Digard, Rothen, Gallardo, Arnaud, Frau, Diané, Luyindula, Pauleta.
Absents : Traoré (CFA), Pancrate (CFA, cependant il est resté à l'écart du groupe et ne faisait pas partie de la mise en place tactique), Mvoto (CFA), Mabiala (en instance de prêt), Mulumbu (en instance de prêt), Sankharé (Sendai Cup), Ngog (Sendai Cup), Sakho (Coupe du Monde des moins de 17 ans).
A noter que Luyindula est parti au vestiaire juste après les travaux de mise en route et Camara s'est contenté d'étirements tout au long de la séance.
Environ 100 personnes sont venues assister à l'entraînement. Le Professeur Saillant était présent sur la pelouse.
Une mise en route puis des exercices variés (tennis-ballon, passes, frappes...)
La séance débute par un léger footing d'une durée de 5 minutes puis par des travaux de mise en route effectués collectivement durant 5 minutes environ.
Comme d'habitude, à la veille de la mise en place tactique du samedi, certains joueurs organisent un tennis-ballon. Parmi eux, on retrouve les spécialistes comme Alonzo, Frau, Clément ou encore Rothen, accompagnés aujourd'hui de Landreau et Armand.
Les équipes constituées sont Landreau-Frau-Alonzo et "les gauchers" Armand-Clément-Rothen.
De l'autre côté du terrain, l'exercice mis en place est le même que vendredi dernier.
Chacun à leur tour, Ngoyi (placé sur la gauche du rond central) et Chantôme (sur la droite du rond central) partent balle au pied du milieu de terrain et servent un attaquant (se trouvant juste à l'extérieur de la surface de réparation) qui leur remet instantanément le ballon. Les milieux lancent alors sur le côté droit Mendy ou Digard et sur le côté gauche Yepes. Les défenseurs effectuent un centre à destination de l'attaquant qui avait préalablement servi de point d'appui (Pauleta, Arnaud, Gallardo, Diané et Bourillon).
Cette séquence est ensuite modifiée puisque le milieu, après avoir sollicité le une-deux avec l'attaquant, doit effectuer une ouverture en direction du côté opposé c'est-à-dire Ngoyi en direction de Mendy et Chantôme en direction de Yepes.
On peut noter sur cet exercice l'aisance technique de nos deux jeunes milieux parisiens qui effectuent des ouvertures millimétrées que ce soit du pied droit ou du pied gauche. Les centres réalisés étaient pour la plupart de bonne qualité mais bien trop souvent gâchés par les attaquants, en manque de réussite aujourd'hui. Edel s'est une nouvelle fois fait remarquer en effectuant des belles parades.
L'exercice est une nouvelle fois modifié. Bourillon, situé à 10 mètres du rond central effectue une ouverture à destination des attaquants qui remettent instantanément, en pleine course à Digard ou Ngoyi (partis en courant du milieu de terrain). Ces derniers lancent alors sur le côté gauche Yepes (puis Gallardo) et sur le côté droit Mendy (puis Chantôme) qui centrent en direction des attaquants.
Oubliant la devise "sans maîtrise la puissance n'est rien", les attaquants parisiens ont peu cadré et posé surtout beaucoup de soucis aux pigeons se trouvant dans les arbres derrière les cages. On a pu voir néanmoins de jolis gestes en particulier des reprises de volée puissantes de Arnaud.
Ensuite, l'exercice est simplifié et Gallardo/Yepes côté gauche et Digard/Mendy côté droit adressent des centres en direction d'Arnaud, Diané, Pauleta et Bourillon.
Des explosions de joie ou de colère en provenance du tennis-ballon parviennent souvent à nos oreilles. Rothen régale d'ailleurs le public avec ses tentatives de reprises acrobatiques. Malgré un bon départ "des gauchers", c'est bien l'équipe d'Alonzo, Monsieur tennis-ballon qui remporte cet affrontement !
Une séance de penalties pour terminer
La séance se termine dans la bonne humeur par une séance de penalties dont voici le classement :
1. Gallardo
2. Bourillon (arrêt d'Edel au 11ème tir)
3. Mendy (arrêt d'Edel au 7ème tir)
4. Diané (quittant la partie malgré un sans-faute jusqu'au 5ème tir)
5. Yepes (arrêt d'Edel au 4ème tir)
6. Digard (arrêt d'Edel au 2ème tir)
7. Arnaud (arrêt d'Edel au 1er tir)
Pendant ce temps-là, le restant de l'équipe discute en s'étirant.
Bilan de la séance :
Peu d'enseignements à tirer de cette séance qui s'est déroulée dans la bonne humeur, si ce n'est les absences remarquées de Luyindula (parti juste après le travail de mise en route) et Camara (se contentant d'étirements pendant une demi-heure)
Un grand merci à dubdadda pour ce compte-rendu.