Quantcast

Leclub PSG : Marseille : Le Guen - "Une belle opportunité"

Publié le 02 Septembre 2007 à 08h22 par Ludovic FRANCISCO
Leclub  PSG : Marseille : Le Guen -
A quelques heures du premier moment fort de la saison, l'entraîneur des Rouge et Bleu répond à des questions pleines d'actualité : quel sera l'état d'esprit des joueurs au moment d'entrer sur la pelouse ? Faut-il craindre les Olympiens ? Quels souvenirs conserve Le Guen des PSG-OM ?

Dans la foulée de la victoire obtenue au Mans, il est vrai au forceps, Paul Le Guen entend désormais reproduire une performance de qualité à domicile afin de récolter trois précieux points qui permettraient de PSG de se hisser au classement : "Nous sommes ambitieux, a-t-il répondu en conférence de presse. Ce sera notre quatrième match de la saison au Parc et que nous n'avons pas encore réussi à gagner devant notre public. Il faut essayer de corriger cela. Ce ne sera pas évident contre l'un des favoris du championnat, mais nous pourrons compter sur le soutien de nos supporters. Nous avons hâte de leur donner satisfaction."

Relever le défi de battre Marseille, au moment où le PSG peine à lancer sa saison, constitue-t-il une opportunité idéale pour le coach parisien ? "Ce qui est sur, c'est que nous avons très envie de le jouer, affirme-t-il. Quant à nous, encore une fois, on a connu des débuts mitigés au Parc. On sent qu'on a aussi de la pression. Il y a une attente de la part du public. On a tellement envie de le satisfaire. On ressent ce poids des responsabilités. On a très envie de le jouer.

Nous avons eu la chance de gagner au Mans cette semaine et de recevoir juste après."

On dit qu'il existe des moments au cours d'une partie où il est important de marquer. Existe-t-il des périodes préférentielles dans la saison pour récolter des points ? Paul Le Guen ne dit pas autre chose : "Cela peut-être une bonne opportunité avant la trêve internationale. Nous savons que nous n'allons pas jouer pendant 15 jours, donc il est important d'engranger des points à cette période. En cas de victoire dimanche, on portera sans doute un autre regard sur notre début de saison. Nous, et les observateurs forcément..."

Dans quel état d'esprit se trouvent actuellement les joueurs ? Paul Le Guen formule un discours protecteur : "J'ai envie qu'ils le vivent bien, comme une chance. Le stade va être plein. Ce n'est peut être pas l'engouement d'il y a quelques saisons mais ça reste un sommet du championnat et il faut qu'ils le vivent comme une très belle opportunité."

Malgré un départ décevant, à l'image de Paris, l'OM reste dangereux aux yeux de Paul Le Guen, dont la mesure dans le propos comporte à n'en pas douter une part de fausse modestie : "Marseille possède un effectif de qualité. Ils ont du potentiel. L'OM a effectué un recrutement ambitieux, avec les moyens d'un club qui va disputer la Champions League. En début de saison, les observateurs présentaient d'ailleurs Marseille comme un concurrent direct à Lyon, et ce n'est pas une surprise. A l'extérieur, Marseille reste sur une victoire à Caen. La défaite face à Nice peut être un accident."

Joueur du PSG de 1991 à 1998, le Breton a donc disputé un nombre important de PSG-OM. De ces rencontres, jouées lors d'une décennie où les deux clubs furent à leur apogée, le technicien retient à la fois la ferveur des supporters et celle des joueurs sur la pelouse : "Je me souviens de gros matches, avec des ambiances extraordinaires. Parfois un engagement un peu limite, mais en tout cas des matches intéressants à jouer. J'en ai également vécu un comme entraîneur, l'an dernier à Marseille (1-1). Je trouve que c'était un beau match, un match intense avec du respect. C'est indispensable. C'était une belle confrontation. Moi, j'avais bien vécu ce premier derby. Là, ça va être mon premier au Parc, c'est quelque chose qu'on aime vivre."

En marge de cette rencontre, il faut bien évoquer le marché des transferts, qui s'est achevé vendredi soir. La politique extrêmement prudente affichée par le PSG ne déplaît pas à Paul Le Guen, bien au contraire. Il se dit même satisfait des affaires réalisées : "Nous sommes contents de notre mercato. Une quinzaine de joueurs sont partis. Nous en avons recruté quatre, auxquels s'ajoutent quatre jeunes qui ont signé pro et qui se font peu à peu aux exigences de la Ligue 1. C'était une nécessité de dégraisser l'effectif. On n'avait pas vraiment le choix: il fallait réduire le nombre. C'est ce qu'on a fait. Avec patience. Mais l'objectif est atteint. Nous aurions aimé une cinquième recrue mais cela n'a pas pu se faire. Il y aurait également pu y avoir encore un ou deux départs. Tous les joueurs sous contrat font partie à part entière de l'effectif du PSG."

Lire les 00 commentaires
Commentaires