Lors de l'intersaison, l'international Espoirs a été contacté par des clubs prestigieux. Arsenal ? Les Anglais ont perdu patience. Lyon ? "A Lyon, il y a pas mal de joueurs et je n'aurais pas forcément joué," a-t-il expliqué. Aussi le PSG représentait-il la chance parfaite : "Dès qu'il y a eu du concret avec Paris, je voulais que ça se fasse. J'ai bien senti une volonté de Paris de me prendre, pas seulement pour dire qu'ils ont eu Gouffran mais pour me faire jouer."
Il aura eu beau clamer ses désirs, les Caennais n'ont pas cédé : "J'ai séché les entraînements. Je sais que ce n'est pas bien de faire ça mais j'avais vraiment envie de rejoindre le PSG. Et comme les dirigeants n'écoutaient pas trop ce que j'avais à leur dire, c'était un moyen de leur mettre la pression."
Son affection pour le club francilien est pourtant bien réelle : "Ça ne s'est pas fait avec Paris. C'était ma priorité, c'est un grand club et je suis de la région : j'ai tout pour réussir là-bas." Mais tout s'est terminé par une désillusion : "Je ne vais pas le cacher ni faire semblant, il y a quelque chose de cassé entre le club et moi. J'ai été déçu par Franck Dumas et les dirigeants."
L'idylle entre Caen et Gouffran appartient-elle désormais au passé ? "Je suis sous contrat là-bas et je ne peux pas faire n'importe quoi non plus : j'ai des devoirs envers le club. La relation sera bizarre. Au début je vais faire la tête mais il faudra bien passer à autre chose." De là à l'imaginer impatient de voir le mercato hivernal arriver...