N'étant pas familier avec la langue française à son arrivée, Ceará connaît quelques difficultés dans la communication avec ses partenaires, difficultés qu'il combat progressivement, en se concentrant avant tout sur la compréhension sur le terrain : "Le principal pour moi est de comprendre ce que dit Paul Le Guen. Une fois les consignes du coach comprises, le reste est plus facile. Depuis que je suis arrivé, je trouve que je progresse régulièrement. Chaque jour la communication avec mes partenaires s'améliore, et pour le moment tout se passe très bien. C'est encore un peu difficile, mais je commence à connaître les mots importants pour se comprendre sur le terrain."
Après des prestations encourageantes face à Rennes et Valenciennes, le latéral brésilien sera sans doute reconduit pour la réception du leader lyonnais. Une rencontre qu'il aborde avec ambition : "Lyon est la meilleure équipe du championnat et tout le monde connaît les Lyonnais. Je pense cependant que nous avons le potentiel pour battre Lyon et obtenir par la même occasion notre première victoire de la saison sur notre terrain. Personnellement, ma condition physique est meilleure que lors des précédents matches et avec l'appui des supporters, comme d'habitude, nous pouvons faire quelque chose de bien dimanche."
Des supporters qu'il a justement pu rencontrer mercredi à l'occasion d'une séance de dédicaces au Parc des Princes, et avec lesquels le courant semble passer : "J'ai passé un très bon moment. Les supporters sont très respectueux, discrets et simples. Je leur demande de continuer d'encourager l'équipe comme ils le font depuis le début de la saison. Pour moi c'est important de sentir le soutien des supporters, ça permet de se transcender et d'avancer encore plus."