Quantcast

L1 PSG : Lyon : L'envie n'a pas suffi... (Après match)

Publié le 28 Octobre 2007 à 23h47 par Ted75
L1  PSG : Lyon : L'envie n'a pas suffi... (Après match)
Avec une formation de nouveau rajeunie, le PSG s'est incliné 3-2 face à une équipe lyonnaise maître de son sujet pendant une bonne partie du match. Malgré une envie de tous les instants mais quelque peu désordonnée, les joueurs de la capitale ont été battus logiquement alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique durant 40 minutes. Paris est 15e à deux points du premier relégable, l'OM.

Tactique des équipes :

PSG : Paul Le Guen a décidé de remettre ses jeunes dans un 4-3-3 où Arnaud et Rothen accompagnaient Diané en attaque avec un milieu Clément-Ngoyi-Sankharé derrière et Sakho de nouveau capitaine.

Lyon : Formation classique en 4-3-3 du côté rhodanien avec Bodmer remplaçant Källström et un trio d'attaque Ben Arfa-Benzema-Govou.

Les jeunes pousses tiennent 40 minutes avant de lâcher prise...

Paris rentre plein d'envie dans cette rencontre en imposant un pressing assez haut sur les Lyonnais. Une première occasion intervient suite à une tête de Ngoyi qui passe de peu au-dessus de la transversale (6e). Yepes tentera même sa chance des 30 mètres mais sa frappe passera juste à côté des buts de Vercoutre (18e). Mais passée la première demi-heure, les Lyonnais vont prendre les choses en main. Avec leur expérience habituelle, ils vont pousser un coup d'accélérateur dans le dernier quart d'heure comme à Stuttgart mercredi dernier. Et suite à une mauvaise relance de Ceará plein axe, Ben Arfa a tout le temps de décocher une frappe qui surprend Landreau... (0-1, 41e). Les hommes d'Alain Perrin ne s'arrêtent pas là. Benzema récupère le ballon au milieu de terrain et s'en va effectuer une superbe chevauchée avant de tenter sa chance à l'entrée de la surface mais Landreau repousse sur Ben Arfa qui reprend instantanément du droit et signe le doublé (0-2, 43e).

Gros coup de froid sur le Parc. Les sextuples champions de France ont attendu la fin de première période pour lancer un coup de poignard dans le dos des joueurs parisiens...

A 11 contre 10, Paris pousse mais Lyon ne rompt pas...

Alors que Ben Arfa rate une énorme occasion où il tergiverse trop et voit le retour de Sakho dans ses pieds (50e), sur le contre, Diané passe Cleber Anderson qui le fauche en position de dernier défenseur. Le défenseur lyonnais se fait expulser et Lyon va terminer à 10.

Les Parisiens vont se sentir pousser des ailes et l'entrée de Pauleta va permettre d'exercer un bon pressing sur la défense lyonnaise. Quelques minutes après son entrée, le Portugais sert d'ailleurs Diané qui voit sa frappe flirter avec le poteau de Vercoutre (55e) ! Finalement, l' "Aigle des Açores" va se révéler décisif suite à un corner de Rothen où il écrase sa reprise au deuxième poteau qui lobe Bodmer et se loge au fond des filets ! (1-2, 61e). Le Parc se remet à y croire, les hommes de Le Guen paraissent ragaillardis par cette réduction du score mais par précipitation ils ne vont pas mettre suffisamment la pression sur des Rhodaniens expérimentés. Finalement, sur un contre, Clerc s'engage bien dans la surface et sert idéalement Govou qui se jette et trompe Landreau... (1-3, 83e). Paris réagira bien en réduisant le score sur un nouveau but de Pauleta consécutif à un corner (2-3, 90e) et sera même tout près d'égaliser par ce même Pauleta mais l'attaquant parisien voyait sa frappe, à l'entrée de la surface, frôler le poteau de Vercoutre (90e+2).

Cette défaite est globalement logique tant Paris aura souffert d'insuffisances mais les Parisiens auront montré beaucoup de combativité et seront tombés sur des individualités inarrêtables comme Benzema, Ben Arfa ou Govou.

Le choix risqué de Le Guen, l'entrée déterminante de Pauleta

Au cours de cette affiche toujours un peu particulière, les jeunes joueurs avaient tout de même une petite pression. Ils ont fait ce qu'ils ont pu mais ont manqué de lucidité à certains moments. Finalement, Pauleta a montré qu'il n'avait rien perdu de son flair et qu'il reste redoutable. Il est désormais le meilleur buteur parisien avec trois unités, il lui reste deux buts pour égaler le record de Rocheteau qui est toujours le meilleur buteur de l'histoire du PSG.

Désormais, Paris a moins de trois jours de récupération avant d'aborder la rencontre de coupe de la Ligue face à Montpellier, toujours au Parc. Il s'agira de s'imposer enfin à domicile. Mais avec quelle équipe ? Armand, Digard, Mendy, Frau et encore probablement Pauleta devraient faire leur retour dans le onze de départ...

Lire les 00 commentaires
Commentaires