club

PSG : Le point sur la concurrence entre Navas et Donnarumma

club

PSG : Le point sur la concurrence entre Navas et Donnarumma

Publié le 16 Janvier 2022 à 11h41 par Jean-Christophe
Photo : Le Parisien
Cette saison, la concurrence existe à tous les postes et même à celui de gardien de but. L'occasion de faire un point sur la concurrence entre Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma.
Libre de tout contrat après son départ de l'AC Milan, Gianluigi Donnarumma est arrivé à Paris pour apporter une réelle concurrence à Keylor Navas, jusqu'alors titulaire indiscutable.

Avec ces deux gardiens de grande valeur dans son effectif, Mauricio Pochettino a du rapidement s'exprimer sur la question de cette concurrence, en début de saison : "Le PSG a besoin de concurrence à tous les postes, d'une évolution constante, de grandir... Ce doit être une bataille saine. Nous allons essayer de choisir, d'être juste, d'évaluer qui est le meilleur et qui est dans la meilleure forme. Les joueurs savent très bien où ils se trouvent et où ils arrivent. En ce sens, les choses sont très claires de la part du club."

Une gestion avant tout humaine


En décidant de partager les temps de jeu, Mauricio Pochettino a sans doute voulu privilégier une gestion humaine de la situation. Mais avait-il réellement le choix ? Etait-il vraiment envisageable de voir Keylor Navas ou Gianluigi Donnarumma sur le banc de touche toute la saison ?

Keylor Navas, irréprochable


Le gardien costaricien, arrivé en 2019, n'a jamais déçu sur le terrain. Sa présence à Paris a permis au club de la capitale de franchir un palier en Ligue des Champions. En sa présence, le PSG reste sur une finale et une demi-finale dans cette compétition.

Rappelons également que dès son arrivée en 2019, Keylor Navas a clos très rapidement le débat qui entourait le PSG au sujet des gardiens de but. En effet, depuis 2011 et l'arrivée des investisseurs qataris, le club de la capitale n'a jamais trouvé un gardien indiscutable parmi Salvatore Sirigu, Kevin Trapp, Alphonse Aréola et Gianluigi Buffon. Ne l'oublions pas. Dans ces conditions, comment faire passer brusquement Keylor Navas de titulaire indiscutable à remplaçant ?



En effet, outre ses performances sur le terrain, Keylor Navas est aussi un joueur très apprécié dans le vestiaire. De nature très calme, il apporte beaucoup de sérénité dans le groupe. Rajoutons également qu'il bénéficie auprès des supporters d'un capital-sympathie important.







Gianluigi Donnarumma, le talent et l'avenir


A seulement 22 ans, Gianluigi Donnarumma a été élu meilleur joueur du dernier Euro, remporté par la sélection italienne. Il a également été désigné meilleur gardien de l'année 2021 par la FIFA. A n'en pas douter, ce gardien représente l'avenir du Football. Son arrivée à Paris a fait débat dans les médias. Pourquoi le faire venir à Paris quand on connait l'importance de Keylor Navas au sein de l'équipe Parisienne ?



Donnarumma s'est engagé sans indemnité de transfert au PSG, lui qui était en fin de contrat avec le Milan AC. Cette opportunité de marché, Leonardo, le directeur sportif Parisien, n'a pas voulu la laisser passer. Cette décision est compréhensible quand on connait la valeur de l'Italien, mais aussi quand on connait la différence d'âge qui le sépare de son concurrent, à savoir 13 ans (Keylor Navas a 35 ans).



Sur le terrain avec Paris, Gianluigi Donnarumma a donné entière satisfaction à chaque fois qu'il a gardé la cage du PSG. Très ambitieux, il doit surement s'impatienter de cette situation mi-figue mi-raisin pour lui...



Au niveau des temps, qu'est-ce que ça donne ?


A ce stade de la saison, c'est Keylor Navas qui a un léger avantage au niveau du temps jeu. Mais cela s'explique en partie par le fait que Gianluigi Donnarumma est revenu tardivement de l'Euro 2021 et que Keylor Navas a été titulaire durant tout le mois d'aout en début de saison.

Le portier costaricien a engrangé cette saison 1505 minutes de jeu, avec 12 matches de Ligue 1, un match en Trophée des Champions, un match de Coupe de France et trois matches de Ligue des Champions.

Quant à Donnarumma, à ce stade de la saison il totalise 1170 minutes de jeu : 9 matches de Ligue 1, un match de Coupe de France et trois matches de C1, compétition qu'il a d'ailleurs découvert pour la première fois de sa carrière.

Cette situation peut-elle durer ?


Avec les matches importants qui arrivent en cette deuxième partie de saison, la situation va-t-elle évoluer ? Navas et Donnarumma joueront-ils chacun un match face au Real Madrid en 8ème de finale de Ligue des Champions ? Ou au contraire un des deux gardiens jouera-t-il les deux matches ? Mauricio Pochettino désignera-t-il un gardien titulaire dans les semaines à venir ? Maintiendra-t-il un partage des temps de jeu jusqu'à la fin de saison ? L'avenir nous le dira...

Que pensez-vous de la concurrence entre Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma ? Avez-vous une préférence entre ces deux gardiens ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Tout le programme TV foot est disponible ici, cliquez !

caractères restants