Quantcast

PSG : Pour le directeur de PariDirect, le lien entre le Congo et le PSG reste viscéral

Publié le 17 Novembre 2022 à 12h04 par Star
François M'Pelé, aujourd'hui âgé de 74 ans, a marqué le terrain, durant 217 matches disputés et de très nombreux buts, en tant qu'attaquant de Paris, avec 95 tirs au fond des filets adverses, durant la période de 1973 à 1979. L'attaquant, natif de Brazzaville, réside en Champagne.

Le PSG surveillé comme le lait sur le feu depuis Brazzaville !


Ses visites au terrain d'entraînement, comme en aout 2021, sont aussi une excellente occasion, selon les dirigeants de sites de pari en ligne sur le football et d'autres sports, comme PariDirect, d'évaluer l'indéfectibilité de l'amour du public congolais pour le club parisien. Ainsi, d'après ces observateurs privilégiés, leur public est coutumier du pari occasionnel sur les chances du Paris-Saint-Germain de s'imposer lors des matchs à venir.

Le PSG : une pépinière pour les beaux jours du football congolais


Ces mises peuvent concerner des espoirs congolais, comme le jeune défenseur Timothée Pembele, âgé de 18 ans, dont le contrat est prolongé jusqu'en 2024 au sein du PSG, même s'il a été prêté aux Girondins de Bordeaux. Plusieurs autres jeunes joueurs venus du Congo, comme Kebano, Kabila, NGoy, Mulumbu, Lucau, en équipe junior ou en équipe B, attirent l'attention des parieurs congolais.

La continuité du PSG, de M'Pelé aux stars d'aujourd'hui


Les visites de "l'ancien", François M'Pelé, au PSG sont assez fréquentes, comme celles d'un consultant : en aout 2021, il a accompagné les premières foulées de Lionel Messi pour le club parisien, à Reims.
Léonardo Nascimento, à la fois entraîneur et dirigeant au sein du Paris- Saint-Germain, voue une véritable admiration pour François M'Pelé et il n'a pas manqué de l'inviter pour lui demander son avis, lors des passages de contrat avec le jeune Neymar Jr ou Kylian M'Bappé, notamment, avant qu'ils ne remportent la coupe du monde, avec l'équipe de France en Russie, en 2018.

Repéré et enrôlé en tant que champion d'Afrique


François M'Pelé fait ses premiers pas au sein du club préféré des Français, après sa victoire, avec l'équipe nationale du Congo-Brazzaville, lors des championnats d'Afrique en 1972, contre l'équipe du Mali. C'était alors sa première participation à cette compétition continentale. Même dans une période apparemment aussi reculée, les sélectionneurs, au sein de l'équipe parisienne, ouvraient l'œil sur ce qui se passait en Afrique et dans le monde, avant de faire des propositions aux investisseurs du club. L'idée de l'Afrique comme pépinière des meilleurs joueurs évoluant en France s'inscrit dans une tradition.

Pourquoi cette passion débordante des parieurs congolais pour le PSG ?


Cette posture privilégiée dans les futurs choix des clubs français explique grandement pourquoi les parieurs africains peuvent refléter le même attachement préférentiel : ils s'attendent, logiquement, à ce que les efforts des joueurs à domicile soient, un jour, récompensés par des clubs aussi prestigieux que le Paris-Saint-Germain. Au-delà de la simple curiosité, on peut en conclure qu'ils sont "fans" et que ce lien sentimental joue un rôle déterminant dans leur façon d'envisager leurs mises hebdomadaires.

Le grand saut de M'Pelé vers la France


François M'Pelé ne débarque pas au PSG du jour au lendemain. Issu du Standard de Brazzaville, il évolue en France 4 ans auparavant, dès 1968, année mouvementée s'il en est, pour la capitale de l'île de Beauté. Il reste fidèle à l'hexagone durant toute sa carrière : à Ajaccio, inscrivant 71 buts sur 149 matchs, au PSG jusqu'en 1979, à Lens (16 buts en 65 matchs) et au Stade Rennais (16 au cours de 34 matchs disputés).

Un souvenir qui éclaire l'avenir


Il est l'un des artisans de la montée du Paris-Saint-Germain en 1? Division, en 1973, soit dès sa première année sur le terrain de Paris, en marquant le premier but lors des compétitions de barrage contre Valencienne. Le PSG l'emporte 4 à 2. Il inscrit un doublé, lors du 1er match de Paris face à Metz. On le considère comme le 7è meilleur buteur de l'équipe parisienne, tout au long de son histoire. Il est aussi le recordman des buts marqués en coupe de France avec le PSG, par 28 ballons au fond des filets du camp adverse.
Les exploits de M'Pelé ont de quoi avoir marqué la conscience collective, des deux côtés des rives de la Méditerranée :

  • Au Congo, où il reste le "Pelé de Brazzaville", soulevant des espoirs similaires, toutes proportions gardées, à celui du Brésil pour ses propres supporters.

  • Au Paris-Saint-Germain, en restant parmi les tous meilleurs de toute l'histoire de ce club.

Cela crée indéniablement des liens profonds et solides. Ils s'illustrent encore aujourd'hui par le taux de paris (réussis) sur le PSG depuis la capitale du Congo !
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires