Quantcast

Selections PSG : Rothen espère faire partie des 23

Publié le 08 Février 2008 à 11h03 par Ludovic FRANCISCO
Selections  PSG : Rothen espère faire partie des 23
C'est avec son habituel franc parler que Jérôme Rothen revient, sur PSG TV, sur sa sélection en équipe de France A', sa prestation contre la RD Congo et sa forme affichée durant le mois de janvier. Il parle également des échéances à venir pour le PSG, à commencer par la plus immédiate, face au Mans, samedi.

L'international, qui arbore une nouvelle coupe de cheveux, commente d'abord sa brève parenthèse en Bleu : "Le rassemblement avec l'équipe de France s'est très bien passé. Il est toujours agréable de passer trois jours tous ensemble. Il n'en reste pas moins que sur les deux matchs, nous avons obtenu un match nul et une défaite. Sur le plan de la performance collective, on aurait pu faire mieux, c'est-à-dire remporter les deux matchs." Il revient ensuite en détail sur la rencontre qu'il a disputée, mardi à Marbella, contre la RD Congo. Rencontre qui s'est soldée par un peu glorieux 0-0, il est vrai sur une pelouse en très mauvais état, un éclairage défaillant et un enjeu, il faut bien le dire, quasi inexistant : "Les conditions de jeu, l'adversaire même, ont été très pénibles", convient le gaucher, qui ajoute au rang des déconvenues la sélection elle-même : "C'est toujours une déception de jouer avec les A' lorsque les A jouent le lendemain. Mais il faut savoir se faire une raison. Des choix sont faits, il faut les respecter et se contenter de donner le maximum."

Interrogé sur le bien-fondé du système mis en place par Raymond Domenech, le joueur a une expression qui en dit long sur son sentiment véritable : "Ce n'est pas à moi de le dire." Il tente ensuite de peser le pour et le contre : "Je crois que cette décision a été prise dans l'idée de mobiliser tous les joueurs jusqu'à la publication de la liste pour l'Euro. Je pense qu'une bonne partie de cette liste est déjà établie. Des hésitations existent encore sur certains postes, dont je pense faire partie. A moi de saisir chaque opportunité, même si cela doit passer par l'équipe de France A'. Il est certain que, sur le match contre le Congo, nous n'avons pas pu démontrer grand chose. Mais par la suite, ça pourra peut-être servir. Et si aucun match de ce type n'est programmé dans le futur, je n'ai plus qu'à espérer faire partie de la liste des 23. C'est encore loin mais cela reste dans un coin de ma tête."

"Nous avons un mois de février intéressant à jouer avec le PSG"

Le Parisien relate ensuite son retour au Camp des Loges, survenu dans la nuit de mercredi à jeudi : "Je me suis contenté d'un footing de récupération, suivi des traditionnels soins : massage, sauna et jacuzzi. Tout ça dans le but de me sentir mieux demain (NDLR : aujourd'hui) et parfaitement samedi, car nous aurons un match important." Une rencontre contre Le Mans dont il dissèque ensuite les enjeux : "Grâce à nos succès, nous sommes en train de renverser le public. Mais rien n'est acquis. Il ne faut pas se mettre plus de pression que de raison. Trois points sont en jeu samedi, trois points importants, je le répète, sachant que nous avons un difficile déplacement la semaine suivante, à Marseille. Mieux vaut l'aborder avec une bonne victoire. Mais ce sera compliqué. Le Mans alterne le bon et le moins bon. Mais c'est aussi une équipe qui peut être difficile à jouer si on lui en laisse la possibilité. Je pense qu'il faut les prendre à la gorge dès l'entame du match. On l'a bien fait contre Lens, Metz et Valenciennes. Alors, si la mayonnaise prend avec le public, on peut faire quelque chose de bien, c'est certain."

Satisfait du mois de janvier, aussi bien sur le plan collectif (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) que personnel (2 buts et 2 passes décisives), Jérôme Rothen espère voir prolonger ce sentiment au cours des semaines à venir : "Le mois de janvier a été prolifique pour moi. J'espère que le mois de février sera à l'avenant. Nous l'avons bien commencé, en remportant une victoire en Coupe de France (3-1 contre le Poiré-sur-Vie). Quand on voit comment certaines équipes ont ramé, on se dit que c'est déjà pas mal. Le mois de février est intéressant pour nous, à tous les niveaux. En championnat, nous pouvons nous replacer, en Coupe de la Ligue, une demi-finale nous attend."

Lire les 00 commentaires
Commentaires