Chronique

Chronique PSG : A la mi-saison, le point sur le temps de jeu des Parisiens

Chronique

Chronique PSG : A la mi-saison, le point sur le temps de jeu des Parisiens

Publié le 23 Janvier 2023 à 16h12 par Jean-Christophe
Après 19 journées de championnat, le PSG en est à la moitié de son parcours pour cette saison. L'occasion de faire un point sur le temps de jeu jusqu'à présent au PSG.
Sans surprise, Gianluigi Donnarumma totalise le temps de jeu le plus conséquent jusqu'à présent, avec 2340 minutes disputées et 26 matches complets. C'est la conséquence du choix fait par Christophe Galtier en début de saison aux dépens de Keylor Navas, qui n'a disputé que 90 minutes face à Châteauroux en Coupe de France.

Le onze type se dégage


Au début de la saison et jusqu'au mois de novembre, Christophe Galtier a fait le choix d'aligner une équipe titulaire et cela se ressent sur le temps de jeu.

En effet, on retrouve les joueurs suivants dans le top 10 des temps de jeu les plus conséquents : Marquinhos (2173 minutes), Sergio Ramos (2027 minutes), Kylian Mbappé (1889 minutes), Neymar (1865 minutes), Lionel Messi (1837 minutes), Marco Verratti (1762 minutes), Vitinha (1756 minutes), Achraf Hakimi (1734 minutes).

Danilo Pereira, le couteau suisse de l'équipe


Danilo Pereira, grâce à sa polyvalence, a su tirer son épingle du jeu cette saison. Avec 1225 minutes de jeu et 21 apparitions, il a su remplacer les habituels titulaires blessés et donner satisfaction.

Juste derrière le Portugais, se trouve avec 1203 minutes la recrue estivale qui a le plus joué : Nordi Mukiele. De match en match, il a pris confiance et a su montrer sa valeur dans le couloir droit de la défense.

Juan Bernat, le revenant


Juan Bernat a connu une longue traversée du désert suite à sa rupture du ligament du genou en 2020. Mais cette saison, l'Espagnol a retrouvé du temps de jeu sur son couloir gauche, si bien qu'avec 1155 minutes et 19 apparitions, il devance Nuno Mendes (souvent blessé cette saison) et ses 1090 minutes de jeu pour 17 apparitions.

Ajoutons que dans le secteur défensif, Presnel Kimpembe ne totalise que 804 minutes de jeu et 11 apparitions, du fait de sa longue blessure au tendon d'Achille.

Les recrues en queue de peloton


La conséquence directe du faible turnover de Christophe Galtier en première partie de saison, c'est le temps de jeu modeste des recrues de l'été dernier. Fabian Ruiz totalise ainsi 849 minutes de jeu et 17 apparitions, tandis qu'Hugo Ekitike a 649 minutes dans les jambes pour 17 apparitions et Carlos Soler 594 minutes pour 14 apparitions.

Ajoutons que Renato Sanches, souvent blessé, ferme la marche des recrues estivales, avec 463 minutes et 14 matches joués.

Et du coté des Titis ?


La pépite Warren Zaïre-Emery est le Titi qui a le plus joué cette saison, avec 225 minutes et 9 apparitions. Arrivent ensuite El Chadaille Bitshiabu (155 minutes, 4 apparitions), Ismaël Gharbi (77 minutes, deux apparitions) et Younès Housni (4 minutes, une apparition).

Quels Parisiens voudriez-vous voir jouer plus souvent pour cette deuxième partie de saison ? Vos commentaires sont les bienvenus.

caractères restants