Quantcast

Chronique PSG : Après 10 ans à Paris, quel bilan pour Marco Verratti ?

Publié le 31 Janvier 2023 à 06h00 par Jean-Christophe
PSG.fr
Marco Verratti est arrivé pour 11 millions d'euros à l'été 2012 au Paris Saint-Germain, en provenance de Pescara, en Serie B italienne. 10 ans plus tard, quel bilan peut-on objectivement tirer de son action au sein du club de la capitale ? Quelques éléments de réponse dans cette chronique.
Quand Leonardo, alors directeur sportif du PSG en 2012, recrute Marco Verratti, très peu d'observateurs connaissent ce milieu de terrain, alors âgé de 19 ans. Ce qu'il faut savoir par ailleurs, c'est que l'initiative de ce recrutement revient en réalité à l'Emir du Qatar.

Marco Verratti l'a d'ailleurs rappelé en 2019 à RMC Sport : "C'était lors d'un match Italie-France avec les Espoirs (que l'Emir l'a repéré). Les joueurs avaient 2-3 ans de plus que moi, je crois que c'était mon premier match. Et je connais cette histoire... l'Emir a demandé des informations à Leonardo et à Ancelotti. Je ne pense pas qu'ils me connaissaient beaucoup."

Des débuts très remarqués


Dès sa première saison au PSG, celui que l'on surnomma vite ‘Petit Hibou' s'impose en tant que titulaire au sein de l'équipe alors entrainée par Carlo Ancelotti. Au total, celui qui portait à l'époque le numéro 24 dispute lors de la saison 2012-2013 39 matches, dont 9 en EUFA Champion's League.

Très vite, on détecte les qualités du jeune italien : un centre de gravité bas qui lui permet une conservation de balle hors du commun, une qualité de passe dans le jeu long, une vision de jeu au dessus de la moyenne et une activité défensive débordante au travers d'un pressing permanent et de tacles au sol très efficaces. Ajoutons également un tel gout prononcé pour les passes, qu'il en oublie de tirer au but.

A titre d'information, Marco Verratti a réalisé plus de 24 000 passes en Ligue 1. C'est le seul a avoir dépassé le cap des 20 000 passes dans l'Histoire du Championnat de France. Sur le plan des passes décisives, il en est à 60 en dix ans.



Son duo avec Thiago Motta, une chance pour Marco Verratti


Si Marco Verratti a progressé au PSG, c'est aussi parce que très rapidement, Thiago Motta l'a pris sous son aile. Les deux Italiens se sont découvert une affinité technique sur le terrain, à tel point qu'ils réussissaient à se trouver sur le terrain avec une facilité déconcertante. Très nombreux ont été les matches où les deux Italiens ont dépassé les 100 ballons touchés, organisant ainsi le jeu de l'équipe Parisienne entre 2012 et 2017.



De la fragilité sur le plan physique


Ce que l'on peut retenir de ces dix années au PSG pour Marco Verratti, c'est sa fragilité sur le plan physique. Lors de ses premières saisons, l'Italien a souvent été freiné par une pubalgie récurrente. Mais il a aussi connu d'autres soucis physiques. Au total, l'Italien a disputé 400 matches avec Paris, mais il en a manqué 95 pour cause de blessures.

Les blessures de Marco Verratti




Ces absences ont été souvent préjudiciables pour le PSG, notamment lors des grands rendez-vous européens en Ligue des Champions.

Un joueur qui a su s'assagir


La vie Parisienne a semble-t-il joué des tours à Marco Verratti lors de ses premières années au PSG. Ainsi, de nombreuses rumeurs ont fait état d'un joueur fêtard, allant en boîte de nuit fréquemment... Y aurait-il d'ailleurs un lien avec ses blessures récurrentes ?

Au fil des années, il semblerait que Verratti se soit assagi sur ce plan des rendez-vous festifs, lui qui s'est remarié à l'été 2021.

Un palmarès étoffé sur le plan national


En 10 ans, Marco Verratti a su constituer un palmarès impressionnant avec le club de la capitale. Il est devenu le recordman absolu du nombre de Championnat de France remportés, avec huit titres. Il totalise également six Coupes de France, 6 Coupes de la Ligue ainsi que neuf Trophées des Champions. Nul doute qu'il aimerait rajouter une ligne à son palmarès avec la Ligue des Champions.

Un caractère qui le dessert sur le terrain


Quand on parle de Marco Verratti, on ne peut s'empêcher de penser à ces nombreux cartons jaunes récoltés suite à des contestations, des discussions interminables avec l'arbitre, qui ont eu pour conséquence de nombreux avertissements. Pour être précis, Marco Verratti a écopé 117 cartons jaunes en dix ans, soit une moyenne de 11,7 par an ou encore un tous les trois matches. Un record !

L'âme d'un leader ?


Depuis le départ de Thiago Motta en 2018, Marco Verratti est devenu l'un des leaders naturels du PSG. Désormais, on attend de lui qu'il montre la voie à ses coéquipiers, qu'il insuffle sa grinta a ses coéquipiers lors des grands rendez-vous, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des Champions.

Son attachement viscéral pour le club, son respect pour l'Institution pourraient-ils lui donner ce dépassement de fonction, lui qui a prolongé son contrat à Paris jusqu'en 2026 ? Les prochaines échéances européennes nous donneront des éléments de réponse.

Pour terminer cette chronique, citons Carlo Ancelotti, qui revenait sur la décennie Parisienne de Marco Verratti à l'automne 2022 : "J'ai été la chance de Verratti. Il fait une belle carrière et je suis très content pour lui. On se parle souvent, il a toujours été bon mais il s'est aussi beaucoup amélioré. Il a amélioré son caractère, il a plus de personnalité. Et oui, on a parlé de ses prises de risques près de la surface. Mais ce sont ses caractéristiques et un entraîneur doit en tenir compte."

Que retenez-vous des dix années passées par Marco Verratti au PSG ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires