Son prêt à Auxerre lui a été fort bénéfique : une place de titulaire retrouvée, de solides prestations émaillées de quelques buts, Sammy n'aura pas attendu longtemps pour se fondre dans le moule bourguignon : "Je me sens bien. C'est vrai qu'ici, on m'a fait confiance dès mon arrivée et que ça s'est bien passé pour moi. Mais au-delà des sensations personnelles, je retiens d'abord le collectif. On a dit que, depuis que j'avais débarqué ici, la défense s'était stabilisée. En fait, c'est vraiment le travail de tout un groupe." Pourtant, cela n'a pas empêché son équipe de jouer le bas de tableau toute la saison : "Maintenant, le maintien n'est pas encore tout à fait assuré. Il va falloir aller chercher encore quelques points."
Une situation tout de même bien moins critique que celle du club de la capitale, situation catastrophique à laquelle il ne se montre pas indifférent : "Cela m'attriste. Paris et ses supporters méritent mieux que la lutte pour le maintien. Il va falloir que les choses changent car le Club ne peut pas rester en bas de tableau comme cela, plusieurs saisons d'affilée. J'espère vraiment que le PSG pourra se maintenir en Ligue 1. Je connais bien les joueurs et je sais que certains vivent des heures difficiles. Je leur souhaite de vite se reprendre car le temps presse."
Quant à son avenir, lui-même avoue ne pas savoir de quoi il sera fait, mais à 32 ans, Sammy cherchera le club qui lui offrira un temps de jeu conséquent : "Je ne sais pas encore ce que je ferai l'année prochaine. Les deux équipes ont d'abord un maintien à assurer. Après, il sera temps de discuter et de prendre les bonnes décisions. Un retour au PSG ? Pourquoi pas... Il faudra tout de même que plusieurs conditions soient réunies. Il ne me reste que quelques saisons au plus haut niveau. J'ai donc envie de jouer le plus possible."
N'oubliant pas de souligner son amour pour le PSG, Sammy ne fera pas pour autant de cadeaux à ses coéquipiers demain au Parc des Princes : "Une chose est sure : je suis très attaché à ce club. Mais pour ce PSG-Auxerre, ne comptez pas sur moi pour lever le pied. Ce serait mal me connaître !"