Paris Saint-Germain : Changement de direction
Après la démission d'Alain Cayzac et l'intronisation de Michel Moulin en tant que conseiller sportif et Simon Tahar comme président jusqu'à la fin de saison, le Paris Saint-Germain a vécu une semaine agitée. Déjà pas sereins, les joueurs parisiens ont également été perturbés par diverses insultes qui ont secoué leur quotidien lundi dernier au Camp des Loges. Conséquence : ils ont passé le reste de la semaine au Parc des Princes à huis clos pour retrouver de la tranquillité (en ont-ils réellement besoin ?) et pouvoir se concentrer sur ce match face à Auxerre.
Pedro Pauleta, pour son avant-dernier match au Parc, compte malgré tout sur le soutien des supporters samedi : "C'est vrai que c'est dur pour eux, mais je leur demande, encore une fois, de nous encourager. Nous avons besoin d'eux pour obtenir les trois points et c'est bien cela le plus important. Quand tu es dans une situation comme la notre actuellement, il n'y a que le collectif et l'union pour s'en sortir."
Après trois revers consécutifs, une victoire demeure indispensable. Mais dos au mur, les Parisiens ont-ils les qualités mentales pour résister à la pression ? Ce match va faire figure de test et personne ne pourra se cacher derrière la peur du Parc et de ses supporters qui seront encore une fois nombreux samedi à les pousser.
Concernant la composition parisienne, Rothen est absent du groupe. Une absence de poids qui devrait modifier le schéma tactique de l'équipe. Ceará, quant à lui, devrait faire son retour en latéral droit à la place de Mendy, assez médiocre à Caen.
Le groupe du PSG :
Landreau, Alonzo - B.Mendy, Armand, Z.Camara, Ceara, M.Sakho, Yepes - Bourillon, Chantôme, J.Clément, Ngoyi, Sankharé, Souza, Arnaud - Luyindula, Pauleta, Diané.
Blessés : Rothen (mollet), Digard (cuisse), Everton (pied).
Suspendu : Aucun
Choix de l'entraîneur : Edel, Mabiala, Partouche, Y.Boli, Ngog.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Yepes, Armand – Chantôme, Bourillon, Clément - Diané, Luyindula, Pauleta (cap.).
Auxerre : En toute quiétude
Avec 41 points, le maintien de l'AJA n'est pas encore acquis mais il reste deux, voire trois points pour l'assurer définitivement. C'est donc une équipe bourguignonne plutôt sereine qui va s'avancer au Parc samedi après-midi. Disposant des retours de Traoré, Tamas et Kahlenberg, Jean Fernandez a déjà imaginé les scenarii possibles de ce match : "Plus nous tenons dans ce match et plus Paris doutera. Pour moi, il peut y avoir 2 cas de figures dans ce match : soit nous rentrons bien dans ce match avec l'opportunité d'ouvrir le score, dans ce cas Paris doutera puisque je pense que le public sera hostile. Soit c'est Paris qui a la chance de bien débuter et si les Parisiens ouvrent rapidement le score, le stade sera derrière eux et cela sera très difficile pour nous."
Sammy Traoré quant à lui ne fera aucun sentiment même si Paris reste dans son cœur : "Une chose est sure : je suis très attaché à ce club. Mais pour ce PSG-Auxerre, ne comptez pas sur moi pour lever le pied. Ce serait mal me connaître !"
Concernant les joueurs à surveiller, méfiance au Roumain Niculae alors que le retour de Kahlenberg pourrait bonifier le jeu icaunais. En défense, le grand « Sammy » sera toujours aussi précieux tant par sa présence défensive que par son apport sur les coups de pieds arrêtés.
Le groupe d'Auxerre:
Ré. Riou, Véron - Tamas, Popov, S. Traoré, Grichting, Jaurès, Mignot - F. Thomas, Chafni, Pedretti, Munteanu, Lejeune, Kahlenberg - Quercia, Oliech, Jelen, Niculae.
L'équipe probable : Ré. Riou – Tamas, S. Traoré, Grichting, Jaurès – Thomas, Chafni, Pedretti - Quercia (ou Jelen), Niculae, Lejeune (ou Oliech).
PSG-Auxerre, 35e journée du championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,
samedi 26 avril 2008 à 17h10, en direct sur Canal+.