Quantcast

Chronique PSG : Quel bilan pour Christophe Galtier ?

Publié le 05 Juillet 2023 à 15h59 par Jean-Christophe
Chronique  PSG : Quel bilan pour Christophe Galtier ?
Ce mercredi, le PSG a officiellement remercié Christophe Galtier après une année passée à la tête de l'équipe première. Quel bilan peut-on faire de son action au PSG ? Eléments de réponse dans cette chronique.

Un an après avoir signé à Paris, Christophe Galtier ne s'imaginait surement pas vivre autant de péripéties en tant qu'entraineur, en une seule et même saison. Pourtant, tout avait si bien commencé...

Un début de saison au presque parfait

Sous les ordres de Christophe Galtier, le PSG débute de la meilleure des manières, avec un sans faute entre le mois d'aout et le 13 novembre 2022, qui marque la coupure liée à la Coupe du Monde au Qatar : 18 victoires, 4 matches nuls et aucune défaite sont à dénombrer sur cette période.

Un jeu attractif

Paris domine ses débats et déploie du beau jeu, avec des matches référence, comme lors de la victoire à Lille (7-1) ou contre la Juventus Turin au Parc des Princes (2-1). A ce moment-là de la saison, Christophe Galtier est intouchable : les résultats sont là, la communication est maitrisée et les médias laissent tranquille l'ancien coach du LOSC.

La phase de poules de C1, le premier grain de sable

Durant cette première partie de saison idyllique, un petit grain de sable vient gripper ce bilan presque parfait : sans perdre le moindre match, le PSG ne finit pas premier de la phase de poules de la Ligue des Champions. Avec le même nombre de points que Benfica (14), la même différence de buts générale (+9), le même nombre de buts marqués (16), il a fallu départager les deux clubs... au nombre de buts inscrit à l'extérieur. Et à ce compte d'apothicaire, Paris sort perdant de ce cas de figure insolite.

La conséquence est importante : en finissant deuxième de son groupe, le PSG se voit attribuer le Bayern Munich comme adversaire en 8ème de finale, tandis que Benfica hérite du modeste club de Bruges. Et si finalement la saison de Christophe Galtier ne s'était pas joué en partie à cause de ce détail ? Que se serait-il passé si Paris avait fini premier de son groupe ? Nous ne le saurons jamais.

La phase post Coupe du monde marque l'arrivée des premiers revers

Après une Coupe du Monde marquée par le sacre de Lionel Messi, le triplé de Kylian Mbappé en finale et la nouvelle désillusion de Neymar, le PSG reprend la compétition le 28 décembre avec un succès poussif face à Strasbourg (2-1). Mais dès le premier jour de l'an 2023, Paris chute assez lourdement face à Lens. Le premier revers d'une série de dix défaites en 2023 pour l'entraineur du PSG.

Deux semaines après le revers à Lens, Paris chute à Rennes (0-1) et les critiques se font encore plus pesantes : manque d'intensité, équipe bousculée sans réaction... Y a-t-il un pilote dans l'avion Parisien ? Galtier, trop 'copain-copain' avec les stars, est-il l'homme de la situation ?

Les blessures viennent mettre la zizanie au pire moment

Au début du mois de février, les évènements défavorables s'enchainent au pire des moments de la saison : Paris perd Kylian Mbappé sur blessure, deux semaines avant de recevoir le Bayern Munich en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions. Avant cette rencontre au sommet, Paris est aussi défait à Marseille en Coupe de France, puis à Monaco en Ligue 1. Petit à petit, Christophe Galtier voit son effectif décimé, jusqu'au soir du 14 février et la réception du club bavarois.

Ce soir-là, Paris joue en 4-4-2 sans son joueur phare, avec le très jeune Warren Zaïre-Emery coté droit et Carlos Soler coté gauche. Ce bricolage improvisé du fait des blessures conduit à une troisième défaite consécutive, une première depuis 2011. A ce moment de la saison, Christophe Galtier est sous pression et le critiques pleuvent. Encensé trois mois plutôt, le technicien français est désormais sur la sellette.

A peine sorti de la C1, Galtier lessivé par le tribunal médiatique

Après avoir été logiquement éliminé par un petit Bayern Munich le 8 mars dernier, le PSG de Christophe Galtier doit finir sa saison avec un seul objectif : gagner la Ligue 1. Mais visiblement, l'élimination en C1 laisse des traces et Paris s'incline deux fois de suite au Parc des Princes, face à Rennes et Lyon. Derrière, Lens et Marseille s'accrochent et le titre est menacé. Surtout, Galtier semble de plus en plus en difficulté et peine à trouver des solutions pour relancer son équipe.

La communication change, la tension est palpable

Les conférences de presse se suivent et se ressemblent. Galtier met en avant les blessures, l'inexpérience des jeunes joueurs, tandis que les joueurs cadres, pourtant pas exempts de tout reproche, sont protégés. Le coach du PSG semble de plus en plus perdu, de plus en plus fatigué...

Au-dessus de lui, Luis Campos, pourtant très proche de Galtier, perd ses nerfs, au point de vilipender les arbitres, notamment face à Monaco ou Lille... Le climat de tension se fait de plus en plus ressentir et la position de Christophe Galtier se fait de plus en plus intenable...

La descente aux enfers continue pour Christophe Galtier qui finit par être totalement lessivé par une affaire qui va sans doute sceller son avenir à Paris. Accusé de racisme, Galtier doit faire face à une pression maximale, que ce soit personnellement ou médiatiquement.

Au fil des mois, l'entraineur français a vu déferler sur lui un tourbillon d'évènements tous de plus en plus violents. Avait-il les épaules assez larges pour entrainer Paris ? A-t-il été victime de malchance ?

Quel bilan dressez-vous de la saison de Christophe Galtier au PSG ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Lire les 00 commentaires
Commentaires