Hugo, comment abordes-tu ce match amical contre le FC Porto ?
Hugo Léal : " Cette rencontre est très importante puisqu'elle correspond à la dernière opposition avant la reprise du championnat, le 3 Aout. Contre Porto, je pense que nous serons encore mieux que face à Lierse. La montée en puissance s'effectue comme prévue, mais la bonne nouvelle ce sont quand même ces trois buts que nous avons inscrit contre les Belges ! "
Quelles conclusions tires-tu des premières sorties amicales du PSG ?
HL : " Après avoir parfait notre préparation athlétique, nous nous sommes attelés à mettre en place la nouvelle organisation de jeu proposée par le coach. Aujourd'hui, tout le groupe a eu un temps de jeu suffisamment conséquent afin d'être à la disposition de l'équipe en cas de besoin. Retenons notamment notre solidarité défensive qui a révélé une vraie force collective. "
" Ne pas se tromper de cible "
Penses-tu déjà à Auxerre ?
HL : " Je m'entraîne pour cela ! L'objectif prioritaire est de répondre présent le 3 Aout. Il s'agit de ne pas se tromper de cible. "
Revenons sur la stratégie. Quelles sont tes impressions sur cette nouvelle façon de jouer ?
HL : " La saison dernière, nous avons perdu trop de points à domicile. Les équipes qui se présentaient au Parc des Princes jouaient recroquevillées en défense. Nous nous sommes trop souvent évertués a vouloir passer par l'axe, en oubliant le jeu par les cotés. "
Comment te sens-tu à neuf jours de la reprise du championnat ?
HL : " Je me suis entraîné très dur, et je vous promets d'être au top la semaine prochaine ! "
" Offrir un titre à la capitale "
Comment vois-tu le PSG version 2002-2003 ?
HL : " Les recrues vont nous permettre de gagner en densité physique et en qualité technique. L'amalgame entre la jeunesse d'un Texeira, d'un Rocchi, ou d'un Piètre conjuguée à l'expérience d'André Luiz ou de Nyarko va encore nous bonifier. Aujourd'hui, toute l'équipe est consciente de ses possibilités. Clairement, notre ambition est d'offrir un nouveau titre à la capitale ! "
Es-tu conscient que la concurrence va être rude cette saison tous les postes ayant été doublés...
HL : " La concurrence ne m'effraie pas. Au contraire. J'adore fonctionner avec cette pression qui te ferait déplacer des montagnes ! Cette concurrence est bénéfique pour un groupe ambitieux."
Comment as-tu vécu cette coupe du Monde, et notamment le parcours du Portugal ?
HL : " J'ai été attristé par le parcours effectué par mes compatriotes. Les joueurs européens sont arrivés en Asie usés physiquement et psychologiquement. Les instances internationales de football devront méditer sur ce terrible constat. "
propos recueillis par psg.fr