'Mbappé 2025', c'était il y a tout juste un an, comme le rappelle la photo de cette chronique. Le 21 mai 2022, Kylian Mbappé prolongeait en grande pompe son contrat avec le club de la capitale.
Un an plus tard, la crise n'a jamais été aussi profonde entre Kylian Mbappé et le PSG. Le joueur, qui a refusé de lever son année optionnelle jusqu'en 2025, entend dorénavant honorer son contrat jusqu'en juin 2024, tandis que le club de la capitale refuse de céder son joueur libre dans un an, pour des raisons financières.
Dans ce qui est devenu un véritable feuilleton quotidien depuis le début de l'été 2023, Kylian Mbappé semble inflexible : aucune proposition du PSG ne semble lui convenir, même pas une prolongation jusqu'en 2025, avec une garantie de vente à l'été 2024. Alors, quel est le fond du problème ? Les principaux protagonistes ont surement la réponse à cette épineuse question.
La principale hypothèse de ce refus de négocier semble liée avant tout à une question d'orgueil. Alors qu'il avait été érigé il y a un an en tant que superstar du PSG, Kylian Mbappé est désormais devenu un joueur indésirable, privé de tournée au Japon, s'entrainant dans le ‘loft' avec les autres joueurs à vendre. Dans ces conditions, difficile de vouloir se montrer coopérant avec son employeur...
Actuellement, la situation semble totalement bloquée. Le PSG a voulu employer la manière forte en posant un ultimatum à Mbappé : ‘tu prolonges ou tu pars', tel est en substance le message envoyé au clan Mbappé par le club de la capitale. Est-ce la bonne manière de faire avec son meilleur joueur ? D'un coté, on peut trouver la méthode brutale, d'un autre, on peut mettre en avant la volonté des dirigeants de placer le club au-dessus de tous les joueurs...
Le PSG a mis sur le marché un joueur qui refuse de partir. Bien que la fin du mercato estival soit encore éloignée et que des rebondissements puissent intervenir, on peine à imaginer une issue favorable : le Real Madrid, où Kylian Mbappé veut évoluer dans un an, n'a pas vraiment d'intérêt à mettre beaucoup d'argent sur un joueur qu'il peut obtenir sans indemnité de transfert dans un an, lorsqu'il n'aura que 25 ans.
Pour Kylian Mbappé, c'est le PSG, le Real Madrid, ou rien. La proposition très lucrative du club saoudien d'Al-Hilal a été balayée d'un revers de main, ce qui montre la détermination du joueur. Mais se rend-il compte de ce qui pourrait se passer à l'aube de cette saison qui débute ?
En empruntant le chemin de l'obstination, Kylian Mbappé pourrait se retrouver perdant sur le plan sportif. En refusant de prolonger à Paris, le joueur semble promis à une saison blanche, sans la moindre minute de jeu en match officiel. Pas de Ligue 1, pas de Ligue des Champions... Cette situation semble invraisemblable mais elle est bien réelle pour celui qui est considéré par beaucoup d'observateurs comme étant le meilleur joueur du monde.
En ne jouant aucun match de la saison avec le PSG, comment Didier Deschamps peut-il appeler Kylian Mbappé, qui sera à court de compétition ? D'une façon générale, le sélectionneur national prête une attention particulière au temps de jeu des joueurs qu'il sélectionne. Peut-on alors envisager que Kylian Mbappé ne joue ni l'Euro 2024 ni les Jeux Olympiques l'été prochain ?
Ce feuilleton met aussi à mal l'image du joueur. Celui qui a été érigé au rang de modèle au fil des années passe peu à peu pour un joueur capricieux, qui fait passer l'aspect financier avant l'aspect sportif pour sa carrière. Les primes plus fortes que les titres ? On peut s'interroger sur la logique suivie par le joueur. Lui qui a toujours voulu gagner tous les trophées, battre tous les records, est désormais prêt à sacrifier une saison dans sa carrière et à retomber, l'espace d'une année, dans l'anonymat. Tout cela semble bien paradoxal.
Actuellement, on peine à imaginer une ambiance très détendue au sein du board Parisien. Le club a bien conscience qu'un départ libre de Kylian Mbappé dans un an sera synonyme d'énormes pertes financières. Le PSG devra peut-être verser des primes, des salaires colossaux à un joueur qui sera en tribune chaque week-end. En termes d'image, cela donnerait aussi l'impression que Kylian Mbappé serait en train de gagner son bras de fer.
Si la situation sportive du club de la capitale tend à se dégrader au fil de la saison, serait-il envisageable de voir Kylian Mbappé porter à nouveau les couleurs du club ? Quand on connait l'orgueil des dirigeants qataris du PSG, cela semble difficile à imaginer.
Rappelons en effet qu'en 2019, Adrien Rabiot s'est retrouvé dans la même situation que Mbappé et qu'il a fini la saison sans jouer le moindre match...
Quel regard portez-vous sur le conflit entre le PSG et Kylian Mbappé ? Vos commentaires sont les bienvenus.