Quantcast

PSG : Bilan défenseurs (2) - Des latéraux trop irréguliers

Publié le 15 Juin 2015 à 15h57 par Ted75
Après cette saison riche en émotions, PlanètePSG vous propose un bilan par joueurs. Troisième volet avec les défenseurs placés un peu dans l'ombre des Brésiliens.

Serge Aurier, la montée en puissance




Serge Aurier en 2014-2015


Ligue 1 : 14 matches, 5 passes décisives, 2 cartons jaune.
Coupe de France + Coupe de la Ligue : 2 matches, 1 but, 0 carton jaune.

Arrivé l'été dernier de Toulouse, pour un prêt avec option d'achat, Serge Aurier a connu des débuts plutôt compliqués. Titulaire pour la première fois sur la pelouse d'Annecy face à Evian TG fin aout (0-0), il ne convainc pas et enchaîne les prestations moyennes, voire médiocres. A l'image de ses deux prestations face à Lyon (1-1) et à Toulouse (1-1) fin septembre. Fébrile défensivement, trop timide offensivement, avec pas mal de contrôles et centres ratés, le latéral est méconnaissable. Avant de revenir plus fort. Absent du onze durant un mois, il retrouve des couleurs début novembre. Et notamment lors du PSG-OM au cours duquel il livre une performance solide avec à la clé une passe décisive pour Cavani sur un centre parfait. «Un match référence qui (lui) a permis de lancer (sa) saison», a-t-il déclaré dernièrement (voir vidéo PSGTV ci-dessous).



Et il va le prouver. En concurrence avec Van der Wiel, il se montre plus convaincant dans le couloir droit. Sa puissance lui permet de se faire une place dans cette équipe parisienne et il marque son seul but de la saison lors d'un match de Coupe de la Ligue en décembre, à Ajaccio (1-3, voir ci-dessous). Et la victoire de sa nation, la Côte d'Ivoire, lors d'une CAN à laquelle il participe, ne va pas freiner sa progression. Même si un coup dur survient mi-février lors de ce fameux match PSG-Caen (2-2). Euphorique après le succès en Coupe d'Afrique, Aurier reprend rapidement et est d'entrée titularisé. Auteur d'une passe décisive pour Ibrahimovic et d'un match énergique, il se blesse toutefois en seconde période. Blessure qui le tient éloigné des terrains pendant deux mois. Fauché en plein vol... Mais il revient encore une fois plus fort, même s'il se fait remarquer entre temps en postant une vidéo injurieuse envers l'arbitre de Chelsea-PSG (voir vidéo ci-dessous). Vidéo qui lui coutera trois matches de suspension en C1. Mais cela ne l'empêche pas de finir la saison en trombe avec trois nouvelles passes décisives en Ligue 1. A 22 ans, il est, à n'en pas douter, une des valeurs montantes à ce poste.

But d'Aurier à Ajaccio


Joie (trop) débordante de l'Ivoirien


Van der Wiel, le tatoué en regression




Grégory Van der Wiel en 2014-2015


Ligue 1 : 25 matches, 1 but, 2 passes décisives, 3 cartons jaune, 1 carton rouge.
Ligue des champions : 10 matches, 2 passes décisives, 2 cartons jaune.
Coupe de France + Coupe de la Ligue : 5 matches, 0 carton jaune.

Sa saison 2013-2014 annonçait de belles choses mais cette saison, Van der Wiel a déçu. S'il a bien commencé, avec deux passes décisives en championnat et une en Ligue des champions, il s'est peu à peu liquéfié. Avec notamment bon nombre de rencontres décevantes. Des penalties provoqués à Metz (2-3) et Bastia (4-2) pour des fautes de main, un but contre son camp grotesque face à Evian TG (4-2) (voir vidéo ci-dessous) : il a traversé une période difficile, comme son équipe, entre l'automne et l'hiver. Avant de timidement se reprendre, signant notamment un bon match face à Chelsea au Parc (1-1).



Auteur de son seul but de la saison face à Metz, avec de la réussite (voir ci-dessous), le Néerlandais est toutefois resté trop irrégulier en cette fin de saison, dans l'ombre d'Aurier et même de Marquinhos, qui lui a un temps chipé la place au cœur du mois de janvier. Du coup, son avenir s'inscrit en pointillé dans la capitale, même si les dernières rumeurs ne se sont pas confirmées (voir petite compil de ses meilleurs gestes de la saison ci-dessous). Une chose est sure, s'il n'est pas un latéral accompli, il a fait le bon choix au niveau de sa femme (voir encore ci-dessous)...

But de Van der Wiel face à Metz


Compil de sa saison


Madame Van der Wiel



Digne, pas au niveau




Lucas Digne en 2014-2015


Ligue 1 : 15 matches, 1 passe décisive, 1 carton jaune.
Ligue des champions : 1 match, 0 carton jaune.
Coupe de France + Coupe de la Ligue : 7 matches, 1 passe décisive, 0 carton jaune.

Annoncé comme l'un des futurs espoirs français au poste de latéral gauche, Lucas Digne ne cesse de décevoir. Bien dans l'ombre du régulier Maxwell, le Français peine à s'imposer. Manquant de puissance physique, pas assez agile techniquement, très imprécis dans ses centres, malgré un joli pour Cavani face à Lyon en septembre dernier (voir vidéo ci-dessous), Digne n'a pas le niveau requis pour évoluer au PSG.



Il a pourtant été appelé en équipe de France au cœur de l'automne et a du subir la bronca du Vélodrome lors d'un France-Suède en novembre dernier. Encore peu convaincant, il ne sera plus appelé par Didier Deschamps. Continuant d'enchaîner les prestations décevantes, il se permet même de chambrer un Bordelais à la fin d'un match de Coupe de France remporté 2-1 en janvier dernier (voir vidéo ci-dessous). Peu utilisé en fin de saison (il n'a joué que six matches lors des trois derniers mois), l'ancien Lillois pourrait pourtant rester dans la capitale la saison prochaine...

Digne tire la langue


Camara, clap de fin




Zoumana Camara en 2014-2015


Ligue 1 : 8 matches, 1 but, 0 carton jaune.
Coupe de France + Coupe de la Ligue : 1 match, 1 carton jaune, 1 carton rouge.

Il n'est pas latéral mais il est de ces joueurs de l'ombre qui ont tant apporté cette saison. Qui aurait cru il y a huit ans, lorsqu'il est arrivé tout timide de Saint-Etienne, que Zoumana Camara recevrait un hommage des plus grands joueurs du PSG tels Zlatan Ibrahimovic, Maxwell, Thiago Motta, ou encore Thiago Silva, à la fin de sa carrière ! Joueur connu pour son professionnalisme et son sens collectif, le défenseur s'est davantage signalé dans les vestiaires que sur le terrain. S'il a marqué un but à Rennes en début de saison (1-1, voir but ci-dessous), il a aussi vécu des moments plus difficiles, comme lors du seul match de Coupe de France qu'il a disputé cette saison face à Bordeaux en janvier dernier (2-1). Résultat : un carton rouge récolté à dix minutes de la fin.



Mais ce qu'on retiendra surtout, c'est cette fin de saison. Et l'hommage rendu par les joueurs, tant sur la pelouse que dans les vestiaires (voir ci-dessous). De quoi lui permettre de rester encore au PSG puisque le club va lui confier un rôle au sein du staff...

L'hommage à Zoumana Camara




Bonus : Zlatan fait de la pub à Camara


Voir bilan gardiens
Voir bilan défenseurs (1)
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires