Gabriel, recevoir le leader du Championnat de Ligue 1, est-ce un match différents des autres ?
Gabriel Heinze : Certes, recevoir Nice, actuel leader, est un match important mais nous abordons toutes les rencontres de la même manière ! L'essentiel demeure d'empocher les trois points de la victoire.
Quelles sont tes conclusions après le succès obtenu face au Havre ?
GH : Notre performance a souffert d'un déficit évident de qualité. Mais à mes yeux, le plus important, c'est le résultat. Tant mieux si à l'avenir nous sommes capables de remporter une rencontre en y incluant la manière !
D'après toi, quand est-ce que le PSG " tournera à plein régime "?
GH : Je ne peux pas répondre en terme de délai. J'espère sincèrement que notre jeu s'améliorera qualitativement dès samedi.
Tes prestations ont été jusqu'à présent remarquables, songes-tu à la sélection cette saison ?
GH : Non, je n'y pense pas. J'ai trop d'inexpérience pour briguer une place au sein de la sélection. Mais je suis heureux de savoir que l'on parle de moi ! (rires). Mais pour l'heure, je ne pense qu'au collectif du PSG.
Quelles sont aujourd'hui les lacunes dont souffre le PSG ?
GH : C'est une question difficile. Nous travaillons quotidiennement pour combler les manques constatés lors de ce début de saison. Nous espérons ainsi progresser match après match.
Tactiquement, quelles sont tes préférences ?
GH : Je n'en ai pas. Aujourd'hui, un footballeur professionnel doit être capable de s'adapter à n'importe quel schéma de jeu.
N'as-tu pas l'impression qu'il n'existe aucun changement entre le PSG de la saison dernière et celui là ? On observe une fois de plus une solide organisation défensive et un jeu offensif déficient...
GH : Je ne cautionne pas le débat de la saison dernière, lorsque le PSG était catalogué comme une équipe faible offensivement mais doté d'une défense imperméable. L'animation aussi bien offensive que défensive est toujours conditionnée par le collectif. Je le répète encore une fois, l'essentiel reste le bénéfice des trois points.
Tu as fait des progrès en français, pourquoi ne parles-tu pas encore dans notre langue lors des conférences de presse ?
GH : Je crois m'être amélioré.... Toutefois, je préfère m'exprimer en espagnol, ma langue maternelle, afin d'éviter les éventuelles confusions ou autres propos déformés.
Propos recueillis pour PSG.fr par: Salim Benahcene