Pauleta a quitté la France : "Je suis retourné dans mon île aux Açores où je vis avec ma petite famille. Tout se passe bien. (...) J'ai mon école de football aux Açores. Je voyage beaucoup. Récemment, j'ai été invité aux Etats-Unis et au Canada. J'y ai reçu des récompenses."
Le Portugais va stopper sa carrière : "J'ai décidé d'arrêter. Je vais bientôt l'annoncer. J'ai pris cette décision en fin de saison dernière à la fin de mon contrat au PSG. Je sens que c'est le moment même si ce n'est pas simple. Comme je l'avais dit, ça devenait délicat pour moi avec les absences répétées et l'éloignement de mes proches."
L'attaquant avait pourtant reçu des propositions : "J'ai eu des offres intéressantes d'Europe, du golfe Persique ou des Etats-Unis. Je m'entretiens toujours. Je pense qu'en un mois j'aurais été capable de retrouver un niveau acceptable. Mais ce n'est plus mon idée." En France, Monaco l'avait approché : "Effectivement, mais je ne voulais pas rejouer en Ligue 1 dans un autre club que le PSG."
L'"Aigle des Açores" sera présent dans la capitale française cette semaine : "Je serai à Paris pour présenter mon livre qui sort jeudi et assister à PSG - Lyon. (...) J'ai un rendez-vous avec le nouveau président pour aborder [la question d'un poste d'ambassadeur du PSG]. J'avais signé cela lors de la prolongation de mon contrat avec Alain Cayzac. Il s'agit d'un poste d'ambassadeur mais je n'ai pas plus de précisions."
En quoi consisterait sa nouvelle fonction ? "Ce qui est certain, c'est que je veux vivre aux Açores pour l'instant. Alors pourquoi ne pas être l'œil du PSG au Portugal et en Espagne pour lui trouver des bons joueurs ?"
Pourquoi Pauleta a-t-il écrit un livre ? "Le club me l'a proposé. J'ai trouvé que c'était une bonne idée et une manière de lui laisser quelque chose ainsi qu'aux supporteurs. C'est une façon de les remercier pour ces cinq années passées avec eux. Je suis content du résultat. Le livre est sympa. (...) Il s'est passé quelque chose de très fort entre le PSG et moi. Cet ouvrage était ma façon de lui montrer mon amour."
L'ancien Bordelais a son avis sur l'équipe du PSG version 2008-2009 : "Elle est meilleure que la saison dernière. Elle est plus solide et mieux armée pour jouer dans la première partie du tableau. Il y a eu des renforts de qualité comme Makelele, Giuly ou Sessegnon. (...) J'ai vu la belle victoire à Marseille. J'étais heureux et fier."