Quantcast

L1 PSG : Notes > Paris aime les grands rendez-vous

Publié le 23 Novembre 2008 à 21h53 par Ted75
L1  PSG : Notes > Paris aime les grands rendez-vous
Laissant le ballon en tout début de match, Paris a ensuite parfaitement su faire circuler le ballon en procédant dans toute la largeur. Marquant par Giuly, les joueurs de la capitale ont contenu des Lyonnais assez inoffensifs par la suite. Reposant sur un bloc parfaitement organisé et commandé par le duo Clément-Makelele, les hommes de Le Guen ont répondu présent lors de cette belle affiche. Sessegnon aura été déroutant par ses dribbles sur le côté droit alors que Clément est monté en puissance au fil du match à la récupération. Giuly a marqué un but opportuniste alors qu'Hoarau a effectué un beau travail de sape. Paris a trouvé son couloir droit mais a un peu perdu le gauche où Rothen fut peu présent offensivement. Enfin, bonne prestation globale de la défense avec un Ceará impressionnant.

Landreau (6.5) : Preuve de la bonne santé de la défense parisienne, il fut peu sollicité. Il a réalisé un bel arrêt d'entrée sur une frappe de Benzema (3e), puis devant Govou (34e). En fin de match, il fut vigilant sur une frappe de Fred (85e). Par ailleurs, plus rassurant dans ses sorties aériennes.

Ceará (7.5) : Voilà peut-être le grand latéral droit que Paris attendait depuis longtemps. Présent dans les duels, Benzema l'a rarement pris en défaut et il s'en tira plutôt bien. De plus en plus rassurant, il a cherché à accompagner Sessegnon et fut l'auteur de très beaux centres, dont celui qui a amené le but de Giuly.

Camara (7) : En proie au doute après ses bourdes de Lorient et Toulouse, il semble retrouver une certaine sérénité au côté de Traoré. Très appliqué, il n'a pas perdu de duels et son entente avec le Malien s'améliore de semaine en semaine, en témoigne cette action sur un long ballon de Benzema où il intercepte tranquillement et le transmet à son compère. Auteur d'un beau tacle autoritaire devant Benzema (56e), il s'est montré à la hauteur de l'évènement.

Traoré (7) : Depuis son retour au sein de la défense face à Lille, il s'installe comme un élément incontournable de l'arrière-garde parisienne. Très rassurant, il fut souvent bien placé et présent dans les points chauds. Sans oublier son apport dans le jeu aérien.

Armand (7) : Le latéral gauche continue de répondre présent. Il n'a pas laissé d'espaces à ses vis-à-vis, que ce soit Govou ou Keita. De bonnes anticipations et une volonté de combiner avec Clément et Rothen, même si ces derniers ne lui ont pas tout le temps rendu des cadeaux. Il provoque l'expulsion de Juninho.

Makelele (6.5) : Il a donné le ton au milieu en étant présent dans l'impact et en se sortant de belles situations. Il a toutefois perdu trois ballons en fin de première période qui auraient pu couter cher. Lui aussi auteur de belles anticipations, il a connu un certain déchet dans ses passes longues. Mais il reste indispensable dans les temps faibles par sa capacité à replacer ses coéquipiers.

Clément (7) : Après un début poussif, il fut très tranchant par la suite en étant très accrocheur sur le porteur du ballon. C'est grâce en partie à lui que Paris a pu récupérer des ballons assez haut et éteindre l'activité du milieu lyonnais.

Sessegnon (8) : Le Béninois a enflammé le Parc ! Des gestes techniques comme le public parisien n'en avait plus vu depuis Ronaldinho avec des virgules en tout genre et des dribbles chaloupés. Il a rendu fou le jeune Kolodzieczak mais quel dommage qu'il n'ait pas mieux fini ses actions en effectuant souvent de mauvais choix dans le dernier geste. Bon dédoublement avec Ceará sur le but parisien, le latéral brésilien ayant été un bon complément pour lui.

Rothen (5.5) : Le milieu gauche semble en retrait par rapport à ses coéquipiers au niveau de son apport offensif. Il manque de spontanéité dans son jeu et dans ses centres, qui ont manqué de précision, un comble pour lui. On n'a pas pu le voir à l'œuvre sur corner, le PSG n'en ayant obtenu aucun. Il fut cependant bon dans son repli et a provoqué pas mal de fautes adverses, de Govou ou Cris, très agressif dans les arrêts de jeu envers le gaucher parisien.

Giuly (7) : Le joueur formé à l'OL a fait mal à son ancien club. Auteur du troisième but de la tête de sa carrière (26e), il aurait même pu en ajouter un quatrième par la suite (46e) mais sa reprise a manqué de puissance. Très bon pour s'engouffrer dans la profondeur, il a sans cesse cherché à calquer ses courses sur celles de Hoarau. Il est victime d'une charge de Kolodzieczak dans la surface, qui aurait du être sanctionnée d'un penalty (63e). Remplacé par Luyindula (67e), qui a été intéressant dans ses prises de balle et s'est procuré une occasion mais sa frappe du gauche a manqué de puissance pour tromper Lloris (83e).

Hoarau (7) : Le Réunionnais fut surtout présent par son travail de sape et son jeu en pivot qui ont beaucoup gêné les défenseurs lyonnais. Car il a eu du mal à faire la différence en attaque, à l'image de ses tentatives non-cadrées (7e, 18e). Mais l'ancien Havrais fut irréprochable dans son investissement et s'est replié assez bas pour aider ses partenaires.

Le Guen (6) : L'entraîneur parisien a, semble t-il, trouvé la bonne formule avec ce 4-4-2 à plat qui permet de bénéficier d'un bloc solide. Sessegnon a été étincelant côté droit mais la question va être de savoir s'il sera performant de manière régulière car cela demande beaucoup d'efforts et il ne semble pas avoir la caisse suffisante pour tenir. Le Guen n'a effectué qu'un changement, avec l'entrée de Luyindula, et aurait pu en effectuer d'autres afin de faire participer des joueurs du banc mais il n'a pas voulu perturber l'équilibre de l'équipe.

Prestation très discutable de Monsieur Lannoy (3) qui aurait du siffler un penalty pour Paris, pour une charge de Kolodzieczak sur Giuly (63e), ce qui aurait valu une expulsion pour le jeune latéral, averti une minute auparavant. Il a logiquement sorti un rouge pour Juninho mais n'a pas su calmer les débats, les Lyonnais se montrant bien trop agressifs.

Lire les 00 commentaires
Commentaires