Quantcast

PSG : Ah, la trêve internationale...

Publié le 18 Novembre 2025 à 21h40 par Jean-Christophe
Amazon Black Friday
PSG : Ah, la trêve internationale...
Icon Sport

En cette période de trêve internationale, le temps parait bien long quand le PSG fait une pause pendant deux semaines.

La trêve internationale, le moment tant redouté

En tant que supporter du PSG, suis-je le seul à redouter le retour des trêves internationales ?

« Trois trêves consécutives, c'est dur »

En septembre, en octobre et en novembre, le temps s'arrête pendant deux semaines : plus de matchs du PSG, plus d'actualité, plus de quoi nourrir mon quotidien de supporter. Et je dois bien l'avouer, c'est dur !

Gibraltar, Azerbaïdjan, Îles Féroé...

J'ai pourtant essayé de regarder les matchs de l'équipe de France, mais la saveur de ces matchs était beaucoup trop amère : à quoi bon regarder des rencontres sans réel intérêt, face à des Nations de second rang ?

La période de mort du Football

Plus les années passent, et plus je finis par maudire ces trêves internationales : dans les médias, le PSG disparait de la circulation. Plus de matchs de Ligue 1, de Ligue des Champions. Plus d'émulation, plus de lever le matin en me disant 'ah, on joue ce soir contre Angers, chouette !"

Au fil du temps, j'ai fini par baptiser la trêve internationale 'la période de mort du Football.' Je ne regarde plus les matchs internationaux depuis plusieurs années. J'essaie désespérément de me raccrocher à une interview d'un de nos Parisiens, qui fait le bilan des matchs écoulés...

Parfois, je suis content de voir que l'un de nos joueurs s'est illustré en marquant en sélection. Mais ça n'enlève pas le manque du PSG.

La tristitude...

Plus de conférence de Luis Enrique, plus de débats à la radio ou à la télévision sur l'équipe parisienne, plus d'animation. La trêve internationale, c'est un peu la tristitude (pour ceux qui n'ont pas la référence, jetez un coup d'oeil ci-dessous...)

La tristitude, c'est quand le PSG n'est plus dans les parages... A vrai dire, si j'avais à choisir, je crois que je préfèrerais regarder un match amical de pré-saison entre le PSG et Nogent-Le-Rotrou, plutôt qu'une finale de Coupe du Monde avec l'équipe de France. Quand on est mordu du PSG depuis 28 ans, on ne se refait pas...

De novembre à mars, on respire

Dans une saison, s'il y a bien deux périodes que j'apprécie particulièrement, ce sont celles allant de novembre à mars, puis d'avril à juin. Pas de trêve internationale, un match du PSG tous les trois jours... Je reprends ma dose de vitamines.

Libéré, délivré

Etant donné que nous sommes à la fin du mois de novembre, j'entrevois enfin le bout du tunnel. Bientôt les 32èmes de finale de la Coupe de France face à un club amateur, bientôt la réception du Havre, le déplacement à Metz... Le Football revit, le PSG est de retour !

Avez-vous le même ressenti lorsqu'arrive la trêve internationale ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre opinion.

Suivez-nous sur Google Actualités

Lire les 22 commentaires
Commentaires
Avatar de Masterbob Masterbob - Hier à 09h38
Tout est dis je pense

J'avoue regarde de temps en temps pendant cette trêve les annonces en croisant les doigts pour ne pas voir de blessés, sinon idem je ne regarde pas les matchs et j'attends avec impatience la reprise de la L1 pour voir un attaque-défense
Avatar de BNGEGE BNGEGE - Hier à 11h46
moi je vous qu'une jour le foot de sélections va disparaitre, on reconstituera les sélctions une fois tous les 2 ans pour les euros et les coupes du monde et mon reve sera enfin réalisé yesss
Avatar de pangloch pangloch - Hier à 11h50
"à quoi bon regarder des rencontres sans réel intérêt, face à des Nations de second rang ?"

Parce que PSG - Metz ca représente un intérêt pour la L1 ? serieux. Le foot de séléction ne vous interesse, soit, c'est pas une raison pour le dénigrer. Par ailleurs, les matchs de foot les plus mémorables sont des matchs de séléction, que ca vous plaise ou non.
Avatar de BNGEGE BNGEGE - Hier à 17h40
Les matchs de coupe du monde oui !! (Et encore a partir des 1/4 !! Parce qu'à part les supporters de la Tunisie rare sont ceux qui se rappelle que la France a perdu en 2022 contre la Tunisie au 1er tour) mais pas les vieux matchs contre l'Ukraine ou l azerbaidjan dans lesquels on perd dembouz ou désiré doué pour plusieurs semaines !! Ça c matchs là n'ont plu lieu d'être depuis longtemps
Un match du psg c toujours sacré pour moi!! Que ça soit contre Metz ou en coupe contre carquefou ou un amical contre helsinborg aura toujours + d'intérêt à mes yeux qu'une finale de coupe du monde où un real vs barca
Je veux toujours tout savoir des aventures du psg jusqu'au moindre détails
Avatar de pangloch pangloch - Hier à 19h18
Bah c'est bien, seulement la grande majorité des gens regardent du foot international, donc il est bien normal que celui-ci existe.
Par ailleurs, c'est aussi normal que les nations comme la France rencontre des plus petites equipes, de la même manière que le PSG recoit des petites equipes en coupe, c'est aussi l'esprit de ce sport.
Avatar de BNGEGE BNGEGE - Hier à 19h21
Et le calendrier ?? Et les blessés ? On en fait quoi??
Avatar de pangloch pangloch - Hier à 21h48
Nan mais t'es serieux ???
Deja si y avait pas de cdm des clubs, on en serait pas la. Le pb n'a jamais été les matchs de sélections pour les blessés !
Avatar de BNGEGE BNGEGE - Hier à 23h25
Dembouz et désiré doué ils ont été blessés quand déjà ???
Avatar de pangloch pangloch - À 07h56
Mais c'est le manque de prépa !!!!!
Comme pour tous les autres blessés. On commence pas une saison avec seulement 3 semaines de vacances et sans aucune préparation. Les blessures viennent de la, et donc de la cdm des clubs.
Avatar de BNGEGE BNGEGE - À 09h32
ya pas que ça! luis enrique avait établi un planning de roulement et de tps de jeu pour veiller à pas avoir de pépins physiques
dembouz qui aurait jamais été envoyé en jeu par luis enrique vu son son état physique a été directement envoyé au feu en sélection et du coup paf!! rechute!
Avatar de pangloch pangloch - À 13h15
Vu son état physique, qui s'est dégradé pendant la cdm des clubs...
Pas de cdm, Dembouz fait une prépa normale et se blesse pas en sélection.
Avatar de Arturito Arturito - Hier à 19h50
Le dernier match international que j'ai regardé c'est France Argentine en finale de la Coupe du Monde. Depuis j'ai arrêté. Ces trêves sont interminables et chiantes.
Je suis comme BNGEGE, je préfère largement un match de Coupe de France contre un club amateur qu'un match des Bleus...
Avatar de pangloch pangloch - Hier à 21h49
Parle pour toi, vous êtes une minorité a préférer les matchs de club (et d'ailleurs je m'inclus dans cette minorité, mais il ne faut pas oublier les autres)
Avatar de BNGEGE BNGEGE - Hier à 23h26
Qu'est ce que t'en sais qu'on est une minorité ??? Ya eu un vote?? Un référendum ?? T'as réussi à nœud compter sur tes petits doigts???
Avatar de pangloch pangloch - À 08h00
Bah parce que je suis les audiences.
Ex : finale ldc psg inter : 11,5M de téléspectateurs.
Finale France argentine : 24M.
Avatar de BNGEGE BNGEGE - À 09h30
mais c que des gens qui regardent pas le foot en tps normal, ma femme l'a regardé aussi dans sa famille en province, elle a plu jamais revu de match depuis
la moitié de tes 24m arrivent à peine (voire pas du tout) à faire la différence entre un club et une sélection
et en + pour basculer sur une autre thématique, dans tes 24m yavait pas que des supporters de la france, t'en avais plein (dont moi) qui étaient pour l'argentine mais bon ça c un autre sujet
Avatar de pangloch pangloch - À 13h13
Ah mais je suis d'accord sur le fait que les supporters de l'EDF sont plutôt du grand public. Par contre, je vois pas pourquoi faudrait les priver de ces matchs parce que les connaisseurs aiment pas ca
Avatar de BNGEGE BNGEGE - À 13h32
Tout simplement parce que les cadences sont infernales les jours et les clubs eux-mêmes le pensent ( c pas ma 1e fois que mbappe fausse compagnie au rassemblement et vu qu'en plus le real a l'air de bénéficier d'un traitement de faveur dont le psg bénéficie pas...)
C aux joueurs de s'exprimer car c les premiers concernés et aux clubs parce que c eux qui paient
Les fédérations nationales elles pourront exprimer aussi leur avis quand elles paieront
Avatar de pangloch pangloch - À 18h32
Mais bordel, comment tu peut etre pour la cdm des clubs et tenir de tels propos ????
Encore une fois et pour la enième fois, les matchs internationaux ont toujours existé et à l'epoque personne ne se plaignaient des cadences!!!
Avatar de BNGEGE BNGEGE - À 19h39
Je préfère le mondial des clubs qui est + légitime (vu que les clubs paient les joueurs) et qui nous permet de vivre des aventures qu'on vit pas habituellement et qui nous permet d'affronter des équipes d'autres continents c mieux que des vieux France vs Ukraine où on fait jouer nos joueurs déjà blessés
C pas parce que qq chose a toujours exister qu'on oeut oas faire évoluer les choses
Avatar de pangloch pangloch - À 22h11
Certes mais tu peux pas les blâmer pour des causes qui n'existaient pas à l'époque.
Avatar de Makkko Makkko - Hier à 23h20
Bah ça permet à des neves de faire le plein de confiance aussi avec un doublé et un merveilleux cf. Après dans l'ensemble c'est sur qu'en EDF et avec la fin de cycle qui devient pénible de DD on a moins d'attractivité à voir les matchs de la France.