Pour ce dernier match de l'année 2002, le Paris Saint-Germain affronte une équipe des Girondins de Bordeaux totalement relancée après son carton (4-0) face à l'ex-leader, Nice. Pour ce match, qui pourrait être le dernier de Luis Fernandez entant qu'entraîneur du PSG, les deux équipes sont privées de joueurs importants mais veulent la victoire coute que coute...
A l'heure actuelle, Luis Fernandez donnerait beaucoup pour savoir la recette magique qu'a utilisé Elie Baup pour transformer ses troupes, jusque-là inoffensives, en un impressionnant tombeur de leader. En effet, les bordelais ont réussi une transformation spectaculaire en un match. Ce réveil brutal vient mettre un terme à toute une série de résultats moyens et a surtout remonté le moral bien bas des girondins. Car, plus que le classement, c'est au niveau du moral que se font sentir les effets de cette victoire. Alors qu'ils seraient sans doute venus le moral dans les chaussettes et les yeux plongés vers le sol, les Bordelais et notamment Nicolas Planus parlent désormais du déplacement dans la capitale comme une opportunité « pour prendre les trois points ».
Malgré tout, ils seront handicapés de plusieurs joueurs clés, voire même vitaux, pour l'équipe girondine. On pense surtout à Smertine, suspendu, à Bonnissel, en convalescence, à Dugarry, lui aussi suspendu et peut-être même à Sommeil qui sera suspendu si son appel à propos de son deuxième match de suspension n'est pas entendu. Kodjo Afanou est, quant à lui, blessé et deux joueurs sont très incertains : Savio et Feindouno. Ces deux absences priveraient Elie Baup de nombreuses possibilités puisque le dernier milieu offensif de formation valide serait Camel Meriem, en demi teinte depuis le début de saison.
Luis Fernandez n'aura pas autant de mal qu'Elie Baup a composer son équipe puisque seulement quatre joueurs manquent à l'appel côté parisien mais ceux-ci sont importants. En effet, Paulo Cesar est toujours handicapée par sa blessure au genou, André Luiz aurait un problème à l'orteil, Hugo Leal est lui aussi indisponible à cause de son genou tandis que Letizi souffre du dos et est très incertain. Deux retours mais ils sont néanmoins de marque puisque Ronaldinho est remis de son syndrome viral qui l'avait empêché de jouer à Rennes le week-end dernier et Nyarko ne souffre plus de son traumatisme crânien.
Mais, le suspense ne sera pas uniquement sur la pelouse du Parc puisque à nouveau Luis Fernandez joue sa tête sur un match. Cela lui avait bien réussi contre Lyon il y a quinze jours mais beaucoup moins ensuite puisque le PSG reste sur trois défaites consécutives (2-3 en coupe de la ligue contre Nantes, 1-0 à Boavista en coupe d'Europe et 1-0 à Rennes en championnat). Pour tenter de renouveler le coup de Lyon, Fernandez a pris les mêmes méthodes en allant se mettre au vert à Chantilly, dans l'Oise. Mais, contrairement à la première fois, les dés paraissent pipés. En effet, les responsables du club ne cessent de contacter d'autres entraîneurs pour venir prendre la place du natif de Tarifa. Malgré tout, Luis Fernandez a préparé son groupe afin que celui-ci face un grand match et qu'il se réconcilie avec les supporters parisiens...