Les fêtes de Noël sont terminées pour les hommes de Luis Fernandez, tout le monde s'est retrouvé Samedi 28 à l'exception de certains joueurs : El Karkouri, Heinze (retour de vacances prévu demain), Andre Luiz (mariage), Llacer (raisons personnelles), Ronaldinho (à sa propre initiative). L'occasion pour Luis de nous parler de cette reprise et des prochaines semaines à venir...
Luis, comment s'est déroulé ce retour à l'entraînement ?
Luis Fernandez : " A l'exception de cinq absents (Andre Luiz, El Karkouri, Heinze, Llacer et Ronaldinho, nda), tout le monde est sur le pont, et nous avons effectué une bonne reprise. Après cinq-six jours de repos, nous avions tous envie de nous retrouver et de maintenant bien préparer la deuxième partie de saison. "
Concrètement, quel est le programme de reprise ?
LF : " Aujourd'hui (lire samedi, nda), les joueurs ont uniquement couru en forêt. Nous leur avions distribué avant les vacances un programme pour se maintenir en forme, et nous avons bien vu qu'il avait été suivi à la lettre. Lorsque l'on coupe comme cela pendant une dizaine de jours, il faut accentuer le travail sur le foncier, remettre l'organisme dans les meilleures conditions, avant de reprendre le ballon progressivement. "
Quel a été le bénéfice de cette coupure ?
LF : " Au même titre que Bordeaux, Lyon ou Lens, la coupe d'Europe nous a pompé beaucoup d'énergie, et cela fait du bien de pouvoir un peu déconnecter. Les deux derniers mois ont été intenses et instables pour tout le monde. Nous aurions aimé finir l'année sur une victoire face à Bordeaux (1-1), mais bon... Les joueurs en tout cas, avaient besoin de se ressourcer, c'est certain. "
Et toi dans tout cela ?
LF : " Cela fait deux ans que je ne peux pas prendre beaucoup de vacances, mais je ne vais pas me plaindre. Lorsque je vois tous ces gens en difficultés... Cette fois, j'ai pu tout de même partir quelques jours avec les miens, fêter Noël avec femme et enfants, et cela m'a fait du bien. "
Et puis dans une semaine, il sera temps de reprendre la compétition avec ce 32e de finale de la coupe de France face à Besançon.
LF : " Nous avons une semaine pour bien préparer ce rendez-vous. Besançon, entraîné par Stéphane Paille, est en tête du championnat de National, et ce sera donc une rencontre difficile pour nous. J'essaierai en tout cas de composer une équipe capable de défendre chèrement sa peau à Sochaux (la rencontre face à Besançon se déroulera au stade Bonnal, nda). Notre objectif aujourd'hui est de réaliser un bon mois de janvier afin de recoller au classement d'ici février. Avant la trêve, certaines choses ont été clarifiées, j'essaierai notamment d'être plus proche de l'équipe première. J'ai maintenant six mois devant moi, et en instaurant une certaine discipline, je sais que nous avons encore notre mot à dire dans ce championnat. J'espère que nous avons laissé les mauvais moments derrière nous. "
A quoi penses-tu lorsque tu utilises le mot " discipline " ?
LF : " Je demande à mes joueurs de l'envie, de la présence, de la rigueur, et une adhésion totale à ces valeurs. Je sais que nous pouvons encore être champions, mais nous n'y arriverons qu'ensemble. Pour les six prochains mois, je vais me baser sur des joueurs qui auront cet état d'esprit, et composer un groupe commando qui parlera un même langage. "
Quelle est ta réaction à la convocation de Fabrice Fiorèse devant la Commission de Discipline ?
LF : " Ce que l'on attend du Conseil National de l'Ethique, c'est de réagir après coup, sur des faits non sanctionnés par les arbitres. Je l'accepte et lorsque Fabrice se présentera devant la Commission de Discipline, nous irons le défendre. Mais il faut regarder tous les matches de la même façon. Je vois souvent des gestes d'anti-jeu non sanctionnés mais c'est pourtant la première fois depuis sa création il y a un an que ce CNE fait parler de lui. Lorsque l'on passe souvent à la télévision comme le PSG, c'est un danger auquel on s'expose, et nous ne laisserons pas Fabrice seul. "
Enfin Luis, cette année, un réveillon collectif est-il organisé ?
LF : " (En chantant) Chacun fait fait fait, c'qu'il lui plait plait plait. "
Propos recueillis par Sébastien Gillot (PSG.fr)