Jean-Christophe Le journaliste Laurent a souligné le fait qu'en dépit de sa notoriété moins établie que les stars du Football, Fabian Ruiz était un joueur précieux en club et en sélection espagnole.
Pour le journal Le Parisien, Laurent Perrin a décrit à sa manière Fabian Ruiz : "Son seul défaut est de ne pas être spectaculaire. Mais Ruiz suscite l'admiration de tous ceux qui prennent le temps d'étudier son jeu."
Le journaliste a alors cité un ancien joueur parisien, qui a décrit le Champion du Monde espagnol : "Vincent Guérin a résumé parfaitement le profil de l'Espagnol : 'Il n'a pas de qualité très forte, il est surtout très intelligent dans ses déplacements, par rapport à l'adversaire et au partenaire.'"
Laurent Perrin a souligné la belle prestation de Fabian Ruiz face à Manchester City avec le PSG : "Il a été splendide en première période mercredi soir, et s'est éteint par la suite. Je pense qu'il n'a aucune chance de décrocher le Ballon d'or malgré cette année 2026 exceptionnelle en termes de titre."