Quantcast

CDF PSG : PSG - OM : Historique en Coupe de France

Publié le 24 Janvier 2003 à 11h59 par Star [Webmaster]
CDF  PSG : PSG - OM : Historique en Coupe de France

Samedi soir, le Paris Saint-Germain accueille son rival l'Olympique de Marseille pour le choc du football français. Ce match représente bien plus qu'une qualification, les marseillais voulant prendre sur le match en championnat remporté 3-0 par le PSG au Parc tandis que les parisiens veulent montrer que Marseille ne lui est pas supérieur. L'occasion est idéale pour faire un historique des rencontres entre le PSG et l'OM en Coupe de France...

1974-1975 - Mai : ¼ de Finale de la Coupe de France : OM – PSG (2-2) & PSG – OM (2-0)

En 1974-1975, la Coupe de France se jouait encore en match aller-retour. Après avoir éliminé Sochaux en 1/8 de finales, le Paris Saint-Germain a pour adversaire l'Olympique de Marseille.

Le match aller a lieu au Stade Vélodrome de Marseille. 30.000 marseillais crient leur haine du club parisien mais après avoir été menés 2-0 par l'OM, les parisiens réagissent grâce à deux buts, dont un penalty, de François M'Pelé et la partie se clôt sur un 2-2. Le scénario du match ne plaît pas aux supporters marseillais qui s'en prennent aux joueurs parisiens, les vitres du car du club sont brisées. Seule l'arrivée de renfort de CRS permettra aux joueurs de quitter la ville phocéenne. L'arbitre du match, lui attendra encore plus d'une heure et quittera les lieux dans une estafette de la police locale.

Le match retour s'annonce très chaud en raison des incidents du match aller qui ont marqué les supporters de la capitale. Le Parc des Princes fait le plein, 46.471 spectateurs payants encouragent les parisiens pour la grande majorité. Les « Paris ! Paris ! » du début de match résonnent fort dans le Parc. Les joueurs sont réellement portés par la foule et dominent la rencontre. Dès la 24ème minute de jeu, Floch bat le portier marseillais Charrier. 1-0, C'est la folie au Parc. Durant la suite du match, les marseillais tentent de revenir au score mais les joueurs parisiens et le Parc des Princes les en empêchent. Après deux minutes dans les arrêts de jeu de la 2ème mi-temps, Jacky Laposte délivre le club de la capitale. Ça chambre au Parc des Princes ce qui a le dont d'énerver les joueurs marseillais, Paulo Cézar qui crache sur l'arbitre central et Jairzinho met un coup de tête à l'arbitre de touche... Ils seront bien sur punis mais cela ne changera rien au fait que c'est Paris qui est qualifié pour la ½ finale qu'il perdra 2-3 face à Lens sur terrain neutre.

1981-1982 - Mars : 1/8 de Finale de la Coupe de France : OM – PSG (0-1) & PSG – OM (3-1)

L'Olympique de Marseille de la saison 1981-1982 n'a plus grand chose à voir avec celui des années 1970 et le Paris Saint-Germain grandit peu à peu... Les 35.096 supporters marseillais du Vélodrome poussent leur équipe qui est motivée mais c'est le PSG qui remporte le match grâce à un but de Fernandez à 10 minutes de la fin de la rencontre.

Le match retour sera beaucoup plus facile pour les parisiens. Les 18.108 supporters parisiens du Parc des Princes se régalent, Surjack, N'Gom, et Rocheteau permettent au Paris Saint-Germain d'accéder aux ¼ de Finale en battant Marseille sur le score de 3-1. Cette saison le Parisien gagnera d'ailleurs la Coupe de France en battant Saint-Etienne aux tirs aux buts.

1990-1991 - Février : 1/8 de Finale de la Coupe de France : PSG – OM (0-2)

Le Paris Saint-Germain de 1990-1991 n'est pas vraiment en jambes avant d'affronter l'Olympique de Marseille. Les 38.766 personnes qui ont payé leur place au Parc des Princes assistent à la défaite des leurs sur le score sans appel de 0-2. Le PSG ne rivalise plus avec l'Olympique de Marseille et la saison est presque chaotique. En fin de saison, le PSG et Canal + signent un accord très important pour l'avenir du club parisien...

1994-1995 - Avril : ½ Finale de la Coupe de France : PSG – OM (2-0)

L'époque phare du club de la capitale. Considérée comme la « meilleure équipe d'Europe » par l'ex Barcelonais Michael Laudrup et honorée du titre de « Meilleur club du monde » pour l'année 1994 par la Fédération Internationale d'Histoire et de Statistiques du Football, le Paris Saint-Germain accueille l'Olympique de Marseille, pensionnaire de la Deuxième Division suite à sa relégation par la DNCG. 43.211 personnes assistent à la rencontre. Les parisiens marque dès la 4ème minute de jeu grâce à Ricardo de la tête suite à un coup-franc de Valdo. 25 minutes plus tard, Mister Georges double la mise pour le PSG. Paris gère ensuite tranquillement son match...

2001-2002 – Février : ¼ de Finale de la Coupe de France : PSG – OM (1-1, Pen. : 7-6)

Devant 33.760 personnes, et ce malgré un grand Ronaldinho, le Paris Saint-Germain n'arrive pas à marquer face à l'Olympique de Marseille. Juste avant la mi-temps, Alonzo fait faute sur Alfonso dans la surface de réparation suite à une remise trop molle de Déhu : Penalty ! André Luiz se charge de tirer le penalty mais trouve Alonzo sur la trajectoire du ballon. A 20 minutes de la fin, les sudistes ouvre la marque grâce à Van Buyten qui reprend un corner de la tête. Paris n'a plus le choix et se lance à l'assaut des buts marseillais et cela paye à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. Le buteur, symbole de la réaction parisienne, est le défenseur argentin Gabriel Heinze qui commence à en impressionner plus d'un... Les prolongations ne départageront pas les deux équipes, la séance des tirs aux buts s'en chargera. Alonzo qui aura réalisé une grande partie met fin au stress des supporters des deux équipes : Il arrête le tir au but du belge Van Buyten (7-6). Le PSG est qualifié pour les ½ finales qu'il perdra indignement face à l'équipe B de Lorient au Parc (0-1).

Lire les 00 commentaires
Commentaires