> Les Clés du match :
- Le retour de Létizi : L'absence d'Alonzo va permettre à Létizi de retrouver une place de titulaire qu'il n'occupe qu'en Coupe de France. Son dernier match à Brive avait accouché d'une erreur partagée avec Déhu par manque d'automatismes entre le gardien et sa défense. Pour éviter que cela se reproduise, Vahid a fait jouer Létizi pendant 70 minutes en amical contre Caen. Le gardien Parisien jouera gros face à l'OM.
- Le duel Drogba - Pierre-Fanfan : Pour l'instant, Pierre-Fanfan s'en est très bien sorti face à tous les attaquants confirmés du Championnat de Elber à Morientes en passant par Cissé et Moldovan. Lors des deux confrontations entre les deux hommes cette année il est difficile de ressortir un vainqueur du duel entre les deux hommes. En Championnat Drogba était resté muet et ne s'était procuré aucune occasion franche tandis qu'en Coupe de France, Drogba avait fait trembler les filets après un grand pont sur le stoppeur parisien à la suite d'une mauvaise relance d'Heinze.
- Le duel Ljuboja - Beye : L'arrivée d'Anigo a permis à l'ancien Strasbourgeois de retrouver une place de titulaire en défense centrale. Ce choix s'est révélé très juste puisque Beye s'en est superbement sorti face à Owen, Vieri et Shearer en Coupe d'Europe. Il aura cette fois ci à s'occuper de son ancien coéquipier Ljuboja. Ce dernier s'épanouit totalement dans le contexte parisien et forme depuis le mercato une paire très efficace avec Pauleta.
- La relance des milieux : C'est un des points faibles des deux équipes et ce n'est pas pour rien que les deux clubs s'étripent en coulisse pour attirer le précieux Sochalien Pedretti. Les pertes de ballon des milieux défensifs sont fréquentes des deux côtés et pourraient couter cher. En Coupe d'Europe, la plupart des occasions de Newcastle venaient de mauvaises relances marseillaises. Du côté parisien, les ballons parvenant au milieux offensifs sont encore trop rares.
- Le match des buteurs : D'un côté le double meilleur joueur du Championnat et renard des surfaces le plus redouté de la L1. De l'autre, la révélation de l'année à la puissance dévastatrice et poutre offensive de l'OM depuis le début de la saison. Pauleta devra profiter des moindres bévues de la défense Olympienne pour tromper un Barthez souverain depuis qu'il a trouvé ses marques dans le but phocéen. Drogba devra continuer sur sa lancée actuelle pour tromper la défense parisienne, souveraine depuis le retour de Déhu en défense.
> Les absents :
Côté parisien, la principale absence concerne Jérôme Alonzo qui purge son match de suspension après son expulsion face à Nice. Il sera logiquement remplacé par Lionel Létizi, le jeune Algérien Benhamou prenant place sur le banc. Branko Boskovic ne s'est pas entraîné normalement cette semaine mais il figure quand même dans le groupe. Romain Rocchi est remplacé dans le groupe par Hugo Leal, auteur d'un but superbe lors du match amical contre Caen. Comme Cubilier, Rocchi ira jouer avec la CFA.
Du côté olympien, c'est surtout le secteur offensif qui est dépeuplé puisque Mido et Marlet sont forfaits. Le jeune Koke sera titulaire en pointe aux côtés de Didier Drogba pour pallier ces absences. Au milieu de terrain, l'ancien Lillois Sylvain N'Diaye pourrait être absent pour cause de douleurs abdominales. Cette absence serait un coup dur les Olympiens vu la forme actuelle du Sénégalais.
> La forme du moment :
Les marseillais ont joué cinq matches officiels en vingt jours pendant que les Parisiens en ont joué seulement deux (plus un match amical contre Caen avec douze changements effectués par Halilhodzic). Les Marseillais ont gagné leurs derniers matches ou au moins fait match nul tandis que les Parisiens restent sur trois victoires consécutives. Dans les deux camps, le moral est donc au beau fixe mais sur le plan physique ce n'est pas la même chanson. En effet, pendant que les Olympiens se baladaient en Europe ou jouaient des matches en retard en Championnat, les Parisiens récupéraient et soignaient leurs organismes dans le cadre idyllique de Deauville.
> La tactique :
Deux dispositifs radicalement différents s'affronteront: un 4-4-2 à la "Bordelaise" côté Parisien contre un 3-5-2 avec des latéraux très offensifs côté Marseillais. Heinze et Mendy occuperont les postes de latéraux tandis que Pierre-Fanfan et le capitaine Déhu constituent la charnière centrale. Dos Santos à gauche et Ferreira à droite occupent seuls les couleurs de l'OM. La défense est constituée de deux stoppeurs à choisir parmi Ecker, Meité, Sommeil et Beye et d'un libéro qui sera probablement Hemdani. Au milieu, la paire Cana-M'Bami sera probablement titularisée à moins qu'un Hugo Leal de retour ne s'incruste. Face à eux le duo Flamini-N'Diaye qui est pour beaucoup dans le renouveau de l'OM. Sorin et Fiorèse occuperont les postes de milieux offensifs excentrés. A l'OM, on ne sait pas qui de Meriem ou de Battles occupera le poste de numéro 10. Devant, Ljuboja sera en soutien de Pauleta tandis que Koke accompagnera Drogba à la pointe de l'équipe Olympienne.