4, comme le nombre de finales de Coupe de France perdues par le PSG.
On a beaucoup parlé de l'expérience des Parisiens, tenants du titre et habitués des finales de coupes nationales. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Paris a joué 12 finales de Coupe de France depuis 1982. Face à Lille hier soir, le club de la capitale avait l'occasion de décrocher une neuvième Coupe de France. Ludovic Obraniak en a voulu autrement.
En 1985, au Parc des Princes, Paris perd pour la première fois de son histoire la finale de Coupe de France. Vainqueurs en 1982 et en 1983, les coéquipiers de Luis Fernandez sont battus (1-0) par l'AS Monaco dirigé par Lucien Muller, et où joue notamment Daniel Bravo.
En 2003, l'équipe coachée par Fernandez s'incline face à l'AJA de Guy Roux (2-1). Le Portugais Hugo Leal avait donné l'avantage aux Parisiens en première mi-temps, avant de se faire expulsé à l'heure de jeu. Le meilleur buteur du championnat, Djibril Cissé, égalise à un quart de la fin. Puis Jean-Alain Boumsong, en battant Jérôme Alonzo à la 89e minute, offre la troisième Coupe de France à Auxerre.
En 2008, Paris gagne la Coupe de la Ligue mais perd la finale de Coupe de France (1-0 a.p) face à Lyon, qui signe un doublé coupe-championnat historique. Sydney Govou bat Jérôme Alonzo dans les prolongations. Pauleta et ses coéquipiers auraient pu rééditer l'exploit des hommes de Fernandez en 1995 et de Ricardo en 1998...