Après un exercice 2009-2010 compliqué, Clément Chantôme s'est révélé comme le leader technique du PSG, avec le milieu gauche Nenê. Professionnel depuis 2006, le natif de Sens a beaucoup joué cette saison, et s'est enfin imposé.
Titulaire indiscutable
Chantôme n'a été titularisé qu'à 11 reprises en championnat l'an passé. Cette saison, le joueur de 23 ans débute 26 rencontres de Ligue 1. "J'ai connu des moments difficiles l'année dernière et déjà de rejouer, c'est important pour moi", reconnaît le Parisien. En octobre, son but égalisateur permet au PSG d'arracher un nul mérité à Dortmund (1-1), en Ligue Europa. "Je ne suis pas le sauveur, souligne-t-il humblement. Le secret de notre réussite c'est qu'aujourd'hui, celui qui prend la place de l'autre est tout de suite performant". Dans une forme internationale, Chantôme reçoit ensuite le trophée UNFP de meilleur joueur du mois de novembre.
En 2011, dans les moments difficiles, le Français est l'un des seuls à ne pas sombrer. En mars, il est le meilleur Parisien contre le rival marseillais (1-2). En égalisant au Vélodrome, Chantôme inscrit son premier but en L1. Deux journées plus tard, il assure la victoire aux siens à Caen (1-2). Dans un angle presque fermé, le milieu de terrain place une frappe surpuissante dans la lucarne opposée. En mai, alors que l'équipe ne gagne plus, il ne perd rien de ses qualités physiques et techniques pendant que Makelele peine à la récupération et que les attaquants ne marquent plus.
Sa longue saison s'achève à Bordeaux (1-0), le 18 mai. Blessé à la cuisse, Chantôme doit manquer les deux dernières journées de championnat, contre Lille et Saint-Etienne. Sans le numéro 20 parisien, difficile ensuite de se qualifier en C1...
Aux portes des Bleus
Adulé par tous les observateurs, Chantôme progresse aux côtés de l'expérimenté Makelele. Certains le voient même en Bleu. Contrairement à son coéquipier Sakho, le milieu de terrain ne sera pas sélectionné, ce qui n'empêche pas Laurent Blanc de suivre avec attention les performances du joueur, qu'il trouve encore perfectible.
Cependant, l'ancien Bleuet (6 sélections) ne cache pas son ambition de jouer avec la sélection nationale : "L'équipe de France va beaucoup mieux et même si elle est en reconstruction, elle a un bon potentiel, explique-t-il. N'importe quel joueur a envie un jour de porter le maillot de son pays, ça donne envie forcément". Conscient de la concurrence à son poste, Chantôme ne s'emporte pas : "A moi de prouver que je mérite une place en équipe de France car il y a du monde partout".
Un rôle à assumer
Sakho et Chantôme sont sans conteste les deux meilleurs Parisiens de la saison. En avril, les deux produits 100% PSG prolongent leur contrat. Le milieu relayeur est désormais lié au PSG jusqu'en juin 2015, soit un an de plus que le défenseur des Bleus. "J'ai vécu une saison dernière difficile, se souvient le nouveau leader technique francilien. Cette année, j'ai réussi à m'imposer en faisant preuve de régularité, ce qui me manquait. Avoir l'opportunité de prolonger est une satisfaction. Nous avons énormément progressé cette année, et il faut continuer sur ce chemin".
La saison prochaine, l'un sera capitaine – à seulement 21 ans – et l'autre sera le patron de l'entre-jeu parisien. Il y a un an, Chantôme était à deux doigts de quitter son club formateur, agacé par son statut de remplaçant polyvalent. Aujourd'hui, il ne doit pas regretter d'être rester. A lui de confirmer.
Clément Chantôme en stats :
- 39 titularisations (dont 26 en Ligue 1).
- 5 buts, 2 passes décisives.
- 16 cartons jaunes, 1 rouge.
- Moyenne annuelle PlanètePSG : 6.