Leonardo, 41 ans, va quitter dans les prochains jours son poste d'entraîneur de l'Inter Milan pour devenir le directeur technique du PSG. Approché par les propriétaires qataris, qui détiennent désormais 70% des actions du club de la capitale, l'ancien directeur sportif du Milan AC a été séduit par le challenge parisien. Le nouvel homme fort du PSG touchera 5 millions d'euros par an.
Moratti comprend Leonardo
Alors qu'il démentait l'information mardi, le président du club italien Massimo Moratti a confirmé les contacts entre son entraîneur et les dirigeants parisiens, ce mercredi. "Leonardo a une belle opportunité, nous allons chercher une solution qui convienne à lui et au club, a expliqué le patron intériste. Il a été entraîneur avec beaucoup de bonne volonté et de passion, mais ce n'est pas son aspiration pour l'avenir. Il faut qu'il suive son aspiration et que nous cherchions un nouvel entraîneur."
Pour pallier le départ imminent de Leonardo, arrivé en décembre 2010, Moratti aurait déjà trouvé un nouvel entraîneur en la personne de l'Argentin Marcelo Bielsa, l'ancien sélectionneur du Chili.
Roche et Leproux affaiblis
Selon plusieurs médias français et italiens, l'ancien milieu de terrain international brésilien du PSG (1996-97), s'est rendu au Qatar ce week-end pour y rencontrer les nouveaux investisseurs et définir les contours de sa future mission. Désireux de monter une équipe compétitive dès la saison à venir, les propriétaires majoritaires du club (70%) souhaitent confier à Leonardo un poste tout neuf au PSG : directeur technique. Le manager général brésilien occupera également le rôle d'ambassadeur du club et constituera un atout remarquable pour attirer sponsors et joueurs de classe internationale.
L'arrivée de Leonardo risque de faire des déçus. Alain Roche, le directeur de la cellule de recrutement depuis 2006, va être maintenu à son poste jusqu'à nouvel ordre. Mais il ne devrait plus faire que de la figuration dans l'ombre de Leonardo, son ancien coéquipier au PSG. Comme souhaité, le Brésilien va obtenir les pleins pouvoirs dans ce domaine. C'est notamment lui qui sera en relation directe et permanente avec les nouveaux actionnaires majoritaires du club pour évoquer les dossiers en cours et donner les directives.
Sa nomination pose enfin la question de l'avenir du président Robin Leproux, jusqu'ici en charge du recrutement. Actuellement au Qatar, il sera forcément fragilisé par Leonardo qui bénéficiera d'une marge de manœuvre importante dans les prérogatives sportives. L'entraîneur Antoine Kombouaré, sous contrat jusqu'en 2013, devra lui aussi composer avec le Brésilien.
Objectif Lucas
Le nouvel homme fort de ce PSG ambitieux, qui a joué un rôle central à l'AC Milan (2003-2009) en tant qu'ambassadeur puis directeur technique, avait fait venir ses talentueux compatriotes Kaka, Pato et Thiago Silva. Avec le champion du monde 1994 aux commandes, Paris pourrait accueillir l'espoir brésilien Lucas Rodrigues Moura da Silva, dit Lucas (18 ans). Le milieu offensif du Sao Paulo FC, considéré comme le successeur de Kaka et retenu parmi les 22 joueurs qui participeront à la Copa America (du 1er au 24 juillet, en Argentine), est la priorité de recrutement de Leonardo. Son association avec le dribbleur Nene et le buteur Kevin Gameiro, qui a signé dimanche, fait déjà rêver.
Dépassés par les événements, les supporters parisiens ont de quoi saliver...