Lyon et sa jeune "garde"
Incroyable comment le destin est bien fait. Avant de se rencontrer dimanche soir, le PSG et l'Olympique Lyonnais ont exactement le même nombre de points, de victoires, de nuls, de défaites et en prime, une différence de buts similaire. Un début de saison et une dynamique que l'ont pourrait comparer même si les deux équipes ont opté pour deux stratégies différentes à l'intersaison.
Au recrutement clinquant de Paris, Lyon a répondu par la stabilité, la jeunesse et un jeu plus axé sur l'offensive. Exit les rigidités de l'ère Puel, Rémi Garde, nouvel entraîneur de l'OL, donne plus de liberté à ses joueurs, qui le lui rendent bien. Un 4-4-2 séduisant dans un premier temps puis un 4-2-3-1, avec la blessure de Lisandro intervenue fin aout, qui a permis de révéler le jeune Grenier au poste de meneur de jeu. Mais cette bonne entame a aussi mis en valeur quatre joueurs de talent. Derrière, l'inconnu Baky Koné, transfuge de Guingamp, solide, doté d'un bon jeu aérien et déjà auteur de deux buts. Le prometteur Maxime Gonalons, présent à la récupération mais également très complémentaire avec Källström pour relancer. Mais également le duo Bastos-Gomis, impliqué sur pas mal de buts. Le Brésilien, sifflé en présentation d'avant-saison à Gerland, a retrouvé ses jambes de feu et sa patte gauche, tandis que le nouvel appelé en Equipe de France enquille les buts et pèse énormément sur les défenses.
De quoi faire peur. Mais Paris a aussi des arguments. Le match référence gagné à Montpellier (0-3) est venu au bon moment afin de rassurer, notamment, sur les capacités du collectif à former un bloc solide et cohérent. Même si les démons du passé sont venus ressurgir à Bilbao, avec un bloc déséquilibré et des défenseurs livrés à eux-mêmes, les Parisiens peuvent s'appuyer sur ce déplacement à la Mosson pour livrer une prestation du même acabit. A charge pour Nenê et Menez d'être aussi efficaces dans leur repli défensif et d'aider le pauvre Matuidi, qui a encore avalé les kilomètres du côté de l'Hérault.
Mais dans quel état physique retrouveront nous les joueurs parisiens ? Même si Kombouaré a fait tourner jeudi, le PSG a deux jours de récupération en moins que son adversaire. De plus, Lyon a fait le plein de confiance avec sa victoire en C1, pendant que Paris a cassé sa dynamique. Il faudra donc compter sur un Parc comble et une ambiance, espérons-le, électrique pour emmener Paris vers la victoire. Une victoire qui pourrait permettre de prendre seul la tête.
Hormis les blessures de longue durée de Bisevac, Hoarau et Sakho, le groupe parisien est quasi au complet. L'entraîneur parisien pourrait reconduire le onze aligné à Montpellier, même si la charnière Camara-Lugano n'a pas donné des gages de sécurité. Armand est ainsi une possibilité pour suppléer l'Uruguayen et former une charnière souvent alignée la saison dernière en l'absence de Sakho. Le jeune défenseur sera évidemment le grand absent, lui qui avait complètement muselé Gomis au Parc en avril dernier.
A Lyon, pas mal de blessés (Lisandro, Cris, Gourcuff), dont la révélation Clément Grenier. Dans le 4-2-3-1, Jérémy Pied pourrait alors venir se poster derrière Gomis, le reste du onze restant inchangé.
L'équipe probable du PSG : Sirigu – Ceará (cap.), Lugano (ou Armand), Camara, Tiéné - Matuidi, Bodmer – Ménez, Pastore, Nenê – Gameiro.
L'équipe probable de l'OL : Lloris – Réveillère (cap.), Lovren, B. Koné, Cissokho – Gonalons, Källström – Briand, Pied, Bastos – Gomis.
PSG-Lyon, 9eme journée du championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,
Dimanche 2 octobre à 21h, en direct sur Canal +.