Quantcast

Feminines PSG : Peamount : Opération séduction à Charléty

Publié le 04 Octobre 2011 à 23h03 par Cyril Peter
Feminines  PSG : Peamount : Opération séduction à Charléty
La section féminine du PSG, fondée il y a 20 ans, s'apprête à vivre un grand moment de son histoire. Planète PSG a assisté mardi à la conférence de presse d'avant-match des seizièmes de finale retour en Ligue des Champions.

Les joueuses de Camillo Vaz disputeront, ce mercredi à 17h, leur premier match à domicile en C1. Au stade Charléty, les Irlandaises de Peamount, battues sur leurs terres à l'aller (0-2), compteront sur le soutien de leurs fans qui ont fait le déplacement. Invaincues depuis les onze derniers matches toutes compétitions confondues, les Parisiennes ont, elles, saisi les enjeux d'une affiche européenne. Un grand-rendez à ne pas manquer pour les supporters, qu'elles espèrent nombreux, mais aussi pour donner un coup de projecteur sur le football féminin. Un sport qui ne demande qu'à grandir. Comme le PSG.

"En phase d'apprentissage"

Pour cette première à Charléty, la mobilisation est générale. L'entraîneur francilien s'appuiera sur des filles impatientes d'en découdre avec les solides Irlandaises, qui leur avaient tenu tête pendant plus d'une heure lors du premier round la semaine dernière. "Les filles sont ambitieuses, le staff aussi, explique Vaz, sur le banc parisien depuis 2009. L'association et les bénévoles travaillent quotidiennement pour nous. On a envie d'aller loin mais on est en phase d'apprentissage. C'est historique parce que c'est notre première participation."

La section féminine parisienne, créée en 1991 et soutenue plus que jamais par le club, souhaite passer la vitesse supérieure et suivre les pas de l'OL, seul club professionnel de D1. "On est dans une période de transition, explique le coach parisien. On s'est bien rapprochés de la structure professionnelle. Mais il reste des choses à finaliser. On avance doucement mais surement." Un discours ambitieux et crédible puisque le PSG a récemment fait son marché Outre-Atlantique en faisant signer deux joueuses professionnelles américaines (http://www.planetepsg.com/newsv6-18498-feminines_paris_recrute_aux_etats_unis.html).

"Elles vont vendre chèrement leurs peaux"

Pour que l'aventure européenne continue, le PSG doit gérer la fatigue due à un calendrier chargé. Comme toute équipe engagée en C1, Paris évolue "au très haut niveau avec des matches tous les trois jours". Prudent, l'entraîneur francilien rappelle que cette saison, "l'enjeu est de gérer l'enchaînement des matches pour bien garder en ligne de mire le championnat, qui reste la priorité".

Grâce à son succès acquis en fin de partie, le PSG possède un avantage de deux buts. Mais les Parisiennes n'ont pas l'intention d'attendre et de jouer en contre. Elles ont un nouveau public et les médias à conquérir. Pas de relâchement donc face au champion irlandais. "On a un pourcentage qui est en notre faveur sur le match retour mais il reste 90 minutes à jouer, prévient l'entraîneur de la capitale. Les filles partiront avec un 0-0 dans leurs leurs têtes. Il va falloir compter sur nous-mêmes parce qu'elles vont vendre chèrement leurs peaux."

Le match sera diffusé en direct sur Eurosport.

Lire les 00 commentaires
Commentaires