planetepsg.com : Comment voyez-vous ce PSG ''new look'' depuis l'arrivée des Qataris ?
Comme un club dont les dirigeants souhaitent s'installer immédiatement au sommet par l'accumulation de ''joueurs-stars'' en dépensant un argent illimité (et avec un ''retour sur investissement'' sans doute inexistant du point de vue financier) plutôt que miser sur la progression sportive d'une équipe sur le long terme. Chose à laquelle je suis, sur le principe, totalement opposé et je me réjouis d'ailleurs à l'inverse de la politique adaptée par notre club ces dernières saisons.
Ceci étant, sur le terrain, je suis, contrairement à d'autres, plutôt agréablement surpris par la tournure prise par votre équipe. Tout ceci car j'étais peut-être l'un des seuls à être persuadé qu'on ne crée pas un collectif ''barcelonesque'' en un jour et qu'une équipe, dont la moitié des joueurs ont débarqué après le début du championnat, est nécessairement amenée à galérer collectivement. De ce point de vue, rien qu'en assurant le résultat comptable et une certaine cohésion d'ensemble, Kombouaré puis Ancelotti ont déjà, à mes yeux, réussi un boulot énorme depuis le début de la saison. À titre de comparaison, Deschamps et Garde, pourtant pas moins bien armés sportivement et humainement, n'ont pas su en faire de même dans leurs clubs respectifs...
planetepsg.com : Craignez-vous des joueurs parisiens en particulier ?
Offensivement, et vu de loin, Nenê et Ménez essentiellement.
planetepsg.com : Parlons un peu de votre équipe, quels sont ses points forts ?
Individuellement, Giroud est stratosphérique cette saison, bien entouré par Belhanda et Cabella qui a profité de la CAN pour devenir l'un des hommes en forme du moment. Bedimo est également spectaculaire sur son flanc gauche.
Collectivement, un souci de la relance propre et du jeu court, posé et patient qui était déjà la marque de fabrique depuis l'arrivée de Girard (ce qui fait qu'on voit au contraire assez peu de buts sur des contres ultra-rapides dans le dos de la défense) mais qui a franchi un cap supplémentaire cette saison. Et, de façon générale, une mentalité et une capacité à ne pas douter qui nous a permis d'être parfaitement réguliers contre les équipes du bas de tableau, en témoigne le sans-faute réussi depuis le début du mois de janvier.
planetepsg.com : Comment expliquez-vous la très bonne saison que réalise Montpellier actuellement ?
Les ingrédients de base, on les connaît : des joueurs en progression constante depuis deux ou trois ans maintenant, un recrutement intelligent et ciblé sur les postes qui manquaient réellement dans l'effectif, et un entraîneur qui bien que légitimement insupportable pour les équipes adverses fait très bien son boulot sur le terrain, avec la confiance totale de l'équipe dirigeante, et ce également quand les choses vont moins bien (comme ç'a été ponctuellement le cas la saison dernière). Après, de là à en déduire que Montpellier serait à la lutte pour le titre à la mi-février, il y a évidemment un pas que personne n'aurait osé franchir en début de saison.
planetepsg.com : Pensez-vous que votre club sera capable de tenir le rythme jusqu'à la fin de la saison ?
Oui, absolument ! Dix points d'avance sur l'OL et huit minimum sur l'OM selon le résultat de leur match en retard (qui n'est jamais évident surtout avec leur calendrier infernal à venir). Et puis, quand la régularité dans le jeu et également dans les têtes des joueurs a été le point fort de l'équipe cette saison, cela incite forcément à y croire.
planetepsg.com : Est-ce que le vainqueur du match aura pris un avantage décisif pour la fin de la saison ?
4 points d'écart maximum avec 14 matchs à jouer derrière. Donc d'un point de vue comptable, non. D'un point de vue mental, c'est trop tôt pour le dire mais vu la capacité des deux équipes à rebondir après chaque coup dur depuis le début de la saison, je n'y crois pas trop. La différence se fera sur la durée, quelle que soit l'issue du match.
planetepsg.com : Et pour finir, un petit pronostic ?
Match nul, et les deux équipes restent invaincues en 2012 !
PlanetePSG remercie Jean-Noël Perrin du forum montpellierinteractif.com pour sa participation et sa disponibilité.