Quantcast

L1 PSG : OL : Sirigu meilleur que Lloris ?

Publié le 23 Février 2012 à 12h18 par Thierry Simoncello
Passé par Lyon et Paris, Grégory Coupet suit particulièrement les performances des gardiens dans ces deux villes. Pour le compte du Parisien, il a donc disséqué les qualités et les faiblesses d'Hugo Lloris et de Salvatore Sirigu.
Si Lloris a souvent été mis en avant pour ses réflexes très rapides, Sirigu n'a rien a lui envier, si l'on en croit Grégory Coupet. "Là, il y a un véritable match. Tous les deux sont hyper impressionnants sur leur ligne de but. La marque de fabrique d'Hugo, c'est quand même sa force de réaction. Il possède une tonicité extraordinaire. Je le qualifierais de contorsionniste. Il se tend dans tous les sens comme s'il était en caoutchouc! Sirigu est plus grand mais, avec sa vitesse, il se jette également très vite au sol. C'est vraiment un gros point fort chez lui aussi", a-t-il expliqué.

Concernant le jeu aérien, l'avantage est donné à l'Italien, alors même que c'était le secteur où les observateurs le trouvaient un peu moins efficace en début de saison. "Sirigu a plus d'impact. Il met beaucoup plus d'intensité dans ses sorties aériennes. Quand je le vois, je m'aperçois que c'est un joueur qui aime aller au contact et mettre son corps en opposition. On sent qu'il prend presque du plaisir à aller à l'affrontement physique. Dans ce domaine, Hugo est plus dans l'évitement. Ce n'est pas son truc. Dès qu'il peut, il cherchera un autre moyen en tordant son corps pour se saisir du ballon. Pour résumer, je dirais que, là, Sirigu est plus dans une démarche animale, alors que Lloris se montre plus cérébral", a-t-il résumé.

Pour l'ancien joueur, le fait de savoir jouer en dehors de sa surface constitue une vraie force pour le portier de l'équipe de France. "Hugo n'hésite plus à avancer loin de sa surface. Cette prise de risque, c'est la patte Joël Bats, son entraîneur des gardiens, et qui s'est longtemps occupé de moi à Lyon. Il lui demande de ne pas hésiter à sortir de ses 18 m. Sirigu n'a pas vraiment besoin de cela car, devant lui, il y a des gros gabarits comme Sakho, Lugano ou Alex. Il a donc moins d'espace pour se lancer."

Enfin, le natif du Puy-en-Velay s'est attardé sur la relation des deux hommes avec leurs coéquipiers. Celui-ci estime que c'est le Parisien qui s'en sort le mieux, étant un meilleur communiquant. "Sirigu communique beaucoup plus avec ses partenaires que Hugo. Quand on sait que l'Italien s'est mis à parler français en trois mois, on a tout compris de son caractère. C'est d'abord une marque de respect pour ses coéquipiers. Il est fait pour le dialogue. Sur les images télé, je le vois souvent en train de parler à ses partenaires. Il n'hésite jamais à les féliciter. Je le sens très sensible à l'environnement extérieur. Il semble presque s'en nourrir pour être meilleur pendant son match. Lloris, c'est le contraire. Il reste presque toujours dans sa bulle! Son charisme, c'est son poste. Il a un rôle de sauveur et il ne cherche surtout pas à être un meneur d'hommes. Il ne cherche pas à impressionner les adversaires par le regard. Cela ne fait tout simplement pas partie de sa personnalité", a-t-il conclu.

En somme, Grégory Coupet donne l'avantage à Sirigu dans ce duel de gardiens, lequel sera probablement déterminant dans l'optique du match OL-PSG de samedi prochain. Notons que sur l'ensemble de la saison, les dires du retraité sont corroborés par les prestations des deux hommes, comme en témoignent, par exemple, leurs notes attribuées par L'Equipe, Sirigu (6,21) ayant plus que Lloris (5,76).
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires