Homme du match :
Sirigu (7.5) : Le gardien italien a livré une partie de haute volée dans son but. Il a tout repoussé, des tentatives de Varela (1ere, 60e), à celles de James Rodriguez (2e, 28e), même s'il ne peut pas grand-chose sur le but du Colombien. Auteur par ailleurs de baux arrêts devant les essais de Jackson Martinez (10e), et Atsu (74e, 79e).
Reste de l'équipe :
Van der Wiel (3) : Le lateral néerlandais a montré là toutes ses carences au niveau défensif. Il a souvent été mis en difficulté sur son côté et a fait preuve de grosses absences sur son côté. Dépassé notamment sur une accélération de Sandro (53e), il effectue même une mauvaise touche qui amène une grosse occasion adverse (57e). Remplacé par Jallet (62e), pas meilleur et qui a souffert face à la vivacité du nouvel entrant Atsu.
Thiago Silva (4.5) : Pas dans un grand soir le Brésilien, averti d'entrée (5e). Cela lui a peut-être empêché de se livrer complètement. Auteur de bonnes interventions (13e, 23e, 57e), son match a été terni par des interventions manquées, notamment sur une accélération de Jackson Martinez (46e). Une frappe au-dessus à son actif (54e).
Sakho (6.5) : Solide, sérieux, avec des interventions tranchantes (34e, 46e, 57e), le capitaine parisien a réussi sa première en Ligue des Champions. Plus calme qu'à l'accoutumée, ce qui s'est vu dans ses relances, il est juste coupable d'une mauvaise transmission vers Verratti, qui amène une grosse occasion de Porto (60e). Ne réussi pas à s'opposer à James Rodriguez sur le but.
Maxwell (4) : Comme Van der Wiel, il n'a pas respiré la sérénité en se faisant passer facilement par James Rodriguez (2e, 57e), puis Danilo (75e). Jeu offensif frisant le néant.
Verratti (4) : Ce match va lui faire du bien pour lui montrer les progrès qu'il a encore à faire. En Ligue 1, son aisance et son culot peuvent passer, pas en Ligue des Champions. Auteur d'une entame catastrophique avec des pertes de balle dangereuses pour l'équilibre de l'équipe (4e, 60e, 72e), ainsi que pas mal de mauvaises relances (5e, 39e). A son actif des interceptions (22e, 52e), ainsi qu'une bonne ouverture pour Ménez (67e). Souvent repris par ses partenaires.
Chantôme (5.5) : Pas forcément catastrophique mais on l'attendait plus présent au niveau des duels. Un bon début avec un beau dribble derrière sa jambe d'appui qui lui permet de déborder à droite (2e). De bons retours, sur Varela (14e), puis devant une frappe de Lucho (20e). Mais il a rencontré plus de difficultés par la suite dans son jeu vers l'avant.
Matuidi (6.5) : Le milieu parisien progresse de sorties en sorties. Après un premier acte neutre, il est monté en puissance en seconde période. De bonnes récupérations (26e, 39e, 48e, 67e, 75e) et de belles remontées de balle en fin de partie.
Nenê (3.5) : Ce poste de meneur ne lui sied guère et il se révèle forcément plus à l'aise à gauche d'où il a envoyé un bon centre mal repris par Ibrahimovic (12e). Auteur d'une frappe juste au-dessus (53e), il est fautif sur le but encaissé avec une relance plein axe à l'origine. Des coups de pieds arrêtés assez mal tirés qui plus est.
Ménez (5) : Une superbe passe pour Ibrahimovic dans le dos de la défense (20e) et quelques bonnes accélérations à la suite d'appels de balle bien sentis. Il ne fut cependant pas toujours bien servi. Un contrôle manqué dans la surface l'empêche de se créer une belle occasion (67e). Remplacé par Lavezzi (73e), qui a eu le temps de frapper au but (76e), avant de rechuter avec une blessure aux adducteurs. L'Argentin a du céder sa place à son compatriote Pastore (80e).
Ibrahimovic (3) : Soirée noire pour le Suédois qui n'a rien réussi de bon. Il s'est crée les deux plus grosses occasions parisienne en début de match. Une tête juste à côté (12e), et une aile de pigeon astucieuse claquée par Helton alors qu'il avait le temps de contrôler le ballon, seul face au portier portugais (20e). Il se croyait sans doute hors-jeu ou peut-être pensait-il qu'Helton allait sortir rapidement. Pas du tout dans son match par ailleurs avec de multiples contrôles ratés.
Ancelotti (4) : Son choix de faire tourner et concerner tout le monde est louable. Mais le choix de positionner Nenê en numéro 10 a été une erreur. De même, son coaching s'est révélé trop tardif devant les errances du couloir droit et il s'est entêté à conserver son système, alors que Porto avait bien contenu les milieux et attaquants parisiens. Sans doute pour ne pas modifier l'équilibre et ne pas chambouler les joueurs...