PlanetePSG.com : Après une belle série de six victoires en six matches, l'OM vient d'encaisser une lourde défaite à Valenciennes (4-1). Penses-tu que l'on en a trop fait sur cette défaite, comme on a un peu trop encensé le club phocéen lors de sa bonne période ?
En effet, dans un cas comme dans l'autre, je pense que les articles / commentaires ont été quelque peu excessifs. Après tout, le Championnat n'a débuté que depuis 7 journées et il est bien trop tôt pour s'emballer dans un sens ou dans l'autre. Pour ma part, il vaut mieux privilégier l'analyse que de tomber dans ce type d'excès. A la rigueur, je pourrais comprendre ces réactions en fin de saison, à l'issue d'un exercice réussi ou frustrant.
PlanetePSG.com : Elie Baup est le nouvel entraîneur de l'OM et un certain scepticisme a entouré son arrivée. Es-tu déjà séduit par ce qu'il a apporté au club pour l'instant (sérénité, solidarité du groupe) ou regrettes-tu encore le départ de Deschamps jusqu'à présent ?
D. Deschamps a fait un excellent travail au niveau du palmarès, mais maintenant il est parti et nous devons passer à autre chose. Nous sommes en phase de reconstruction, et comme pour la question précédente, je crois qu'il faut attendre la fin de cette saison pour être en mesure de juger l'action d'Elie Baup.
PlanetePSG.com : Globalement, comment vois-tu la saison de Marseille quand on voit la profondeur de l'effectif avec la Ligue Europa, le championnat et les coupes à disputer ?
Compliquée. A mon sens, la moindre blessure ou suspension d'un titulaire aura de fâcheuses conséquences. Non pas que je n'ai pas confiance vis-à-vis des jeunes présents sur le banc, mais ils vont se retrouver très (trop) vite plongés dans le grand bain, sans avoir connu de période d'adaptation au haut niveau. Elie Baup va surement faire l'impasse sur une des deux Coupes nationales, voire même sur l'Europa League s'il sent l'équipe à court physiquement lors de la dernière ligne droite dans le Championnat. Il est difficile de se prononcer sur l'issue de la saison, tout dépendra de l'état de forme des joueurs titulaires en temps normal.
PlanetePSG.com : Quels joueurs marseillais te plaisent le plus depuis l'entame de la saison ? Qui peut faire la différence au cours de cet OM-PSG d'après toi ?
Gignac, bien entendu, est la bonne surprise de ce début de saison (malgré un non-match contre Valenciennes). A côté de ça, j'apprécie le début de saison de N'Koulou, de Valbuena et de Jordan Ayew (qui gâche ses bonnes performances par une attitude peu honorable sur le terrain).
Pour le match contre le PSG, je ne vais pas faire très original. Nous ne possédons pas une capacité d'animation offensive comme Paris, il faudra donc être intraitable en défense (Mandanda et N'Koulou doivent être les leaders de notre bloc défensif et rassurer des éléments friables comme Fanni ou Morel). Après, pour l'animation offensive, A. Ayew ou Valbuena peuvent se transcender sur ce type de match.
PlanetePSG.com : Que penses-tu de cette équipe du PSG ? Quels joueurs crains-tu le plus ?
Je suis bien entendu impressionné de la facilité avec laquelle le PSG a géré ses derniers matchs (gagnés facilement sans vraiment être transcendants) avec un réalisme typiquement italien (étonnant?). Pour les joueurs à surveiller, même s'ils sont tous de qualité, je pense bien entendu à Ibrahimovic, mais aussi à Pastore ou Verratti, qui peut être à l'origine de certains buts (Toulouse, Bastia).
PlanetePSG.com : Comment vois-tu le scénario de ce match ?
L'OM ne peut pas rivaliser en animation offensive, Elie Baup va surement faire le choix de jaillir en contre. Je vois donc un match fermé avec Paris essayant de forcer le verrou marseillais. La physionomie du match peut ensuite très bien changer si Paris marque rapidement. Une chose est sure, je ne vois pas l'OM prendre d'assaut la surface parisienne.
PlanetePSG.com : Un pronostic pour finir ?
Je suis à fond derrière l'OM, je ne peux donc pas pronostiquer une défaite de mon club de coeur malgré un rapport des forces déséquilibré. Mais je vais rester raisonnable et miser sur un 2-2 ;-)
Nous remercions Vincent pour sa disponibilité.