Composition du PSG :
Sirigu – Jallet, Thiago Silva (cap.), Alex (Sakho, 45e), Maxwell – Pastore, Motta (Verratti, 69e), Matuidi, Lavezzi – Ménez (Chantôme, 75e), Ibrahimovic.
Valenciennes-PSG : 0-4 : Ibrahimovic (28e, 49e, 53e), Lavezzi (82e)
Il n'y a pas eu match. Valenciennes était pourtant la deuxième meilleure équipe à domicile depuis le début de la saison. Pas de quoi faire peur au PSG qui, après des débuts hésitants, a su se rendre la tâche facile. Et inflige une deuxième correction en l'espace de trois jours. De bon augure avant le PSG-Lyon de dimanche prochain. Le 4-4-2 va désormais devenir le système de cette équipe si séduisante quand elle le veut. Avec quasiment le même onze de départ que face à Evian TG, Matuidi remplaçant Chantôme, les Parisiens ont mis du temps à entrer dans la partie. Mais quand ils ont trouvé la bonne carburation, personne n'a pu les arrêter. Si Sirigu devait intervenir très tôt devant Ducourtioux (9e) et Isimat-Mirin (13e), il a pu ensuite assister de son but à la balade parisienne.
VA a vite abidqué
Après avoir manqué de tranchant ou d'adresse (1ere, 8e, 11e, 20e), les Parisiens ouvraient la marque grâce à une action de leur quatuor offensif, Lavezzi profitant d'un centre-tir de Ménez repoussé par Penneteau pour servir involontairement Ibrahimovic, buteur à bout portant (0-1, 28e). VA était assommé et ne s'en remettra pas. Même la sortie sur blessure d'Alex, remplacé par Sakho (45e), ne perturbait pas la quiétude d'un PSG qui reprenait sa domination après la pause. Avec deux nouvelles unités pour Ibrahimovic – à bout portant, encore, après une frappe de Pastore repoussée par le portier nordiste (0-2, 49e), puis à la conclusion d'un beau mouvement du duo Lavezzi-Ménez (0-3, 53e). Lavezzi se chargeait de conclure le festival suite à un magnifique raid solitaire (0-4, 82e).
Et dire que Paris aurait pu corser un peu plus l'addition sans la parade de Penneteau sur un coup franc d'Ibrahimovic (56e), ou la maladresse de Ménez (70e), Matuidi, qui trouvait le poteau (74e), et Chantôme (86e). Pas de quoi gâcher la fête avec cette nouvelle démonstration qui propulse Paris meilleure attaque de Ligue 1 (32 buts en 17 matches, soit quasiment 2 buts par match).
Paris a fonctionné au diesel
Si l'entame a été timide, les joueurs manquant pas mal de transmissions, les Parisiens ont su rectifier le tir devant cette équipe joueuse de VA qui a laissé bon nombre d'espaces derrière. Après avoir vu un autobus s'opposer à lui samedi, Paris a bénéficié de beaucoup plus d'espaces. On signalera évidemment le match de Zlatan Ibrahimovic, qui en est désormais à 17 buts en Ligue 1, même pas à mi-saison ! Pastore et Lavezzi ont livré un match énergique, tandis que Ménez a soufflé le chaud et le froid. Très bonne complémentarité entre Motta et Matuidi au cœur de l'entrejeu et prestation époustouflante de facilité de Thiago Silva derrière.
Seul point noir de la soirée : la sortie sur blessure d'Alex, victime d'un claquage semble t-il. A Sakho d'en profiter pour les deux derniers matches avant la trêve. A commencer par un véritable test face à l'OL de Gomis et Lisandro. Un match qui servira encore de test pour des Parisiens en pleine forme actuellement. On a hâte d'être au Parc des Princes dimanche !