Quantcast

Chronique PSG : Au secours, je ne reconnais plus mon PSG !

Publié le 23 Février 2013 à 18h06 par Raoul Sanchez
Chronique  PSG : Au secours, je ne reconnais plus mon PSG !
Hier, le PSG a franchi une nouvelle étape dans la transformation qu'il a amorcée il y a quelques années. Le maillot, les couleurs, les supporters, le stade, le centre d'entraînement, le logo, le nom, tout est à revoir on vous dit. C'est une question de modernité. Et de la modernité, on va nous en servir, et jusqu'à la nausée.

Le PSG pour les tout petits (2-6 ans)

Modernité et simplification vont de pair et Jean-Claude Blanc l'a bien compris lorsqu'il répondait aujourd'hui dans le Parisien que ce changement répondait avant tout à des logiques de lisibilité nationale et internationale. Il s'agit donc de simplifier un logo - qui pourtant était loin d'être une peinture de maître – pour le rendre accessible, principalement pour l'amateur de football étranger. Au revoir donc au landau (seule subtilité symbolique), dont la référence risque d'échapper totalement au nouveau supporter du PSG. Le peu de culture historique que nous avons est donc nivelé pour parvenir à toucher les standards du consommateur de foot moyen. Et celui-là, croyez-moi, on doit particulièrement estimer ses capacités mentales du côté de la direction. Regardez-donc la taille de ces caractères : « PARIS » !! En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. Hier, on a donc inventé le premier logo qui crie.

Buvez PSG

Le résultat très cartoon renvoie à plusieurs impressions (choisissez !) : une contrefaçon de mauvaise qualité façon puces de Saint-Ouen, une marque de bagnole suédoise, une marque de bière ou de chips au fromage. On l'a bien compris, QSI veut faire du PSG une « marque » commerciale (le mot est d'ailleurs fièrement annoncé) et peu importe si le tout est finalement très éloigné du modèle traditionnel du blason. A terme, le PSG devra s'imposer comme une « franchise » à l'américaine, façon NBA. Une franchise hors sol éloignée de son aire locale comme le montre la disparition annoncée du « Saint-Germain », aujourd'hui clairement relégué au second plan.

Une Tour Eiffel et un sac Louis Vuitton

L'observateur étranger ne connait évidemment pas Saint-Germain-en-Laye. Et la ville des Yvelines pourra s'accrocher autant qu'elle le veut, le futur du club parisien semble devoir s'écrire sans elle. Paris a gagné au loto et prépare son plan pour se débarrasser de son encombrante compagne. Maintenant qu'il est riche, il va pouvoir se taper des mannequins italiennes dans son Cayenne. Le PSG est entré dans le carré VIP et sirote son Mumm mais il ne se rend pas encore compte à quel point il est devenu vulgaire et méprisable. D'ailleurs, pour l'habiller, on voulait l'affubler d'un logo plus adéquat : un cœur signé « I love Paris ». Mais ce sera pour plus tard.

C'est vraiment un nez comme ça que vous voulez ?

Allez, j'avoue que mon ressentiment est un peu mal venu. Après tout, le PSG a déjà changé son logo, et parfois avec bien plus de maladresse. Pourtant, hormis l'incompréhension 1986-1987 et le fameux « logo trois lettres Canal + » (1992-1996), tous semblaient partager un design similaire en laissant une Tour Eiffel élancée couver le landau de Louis XIV. C'est également la première fois que Paris et Saint-Germain sont véritablement dissociées. Alors, il n'y a pas mort d'homme, mais ce changement de logo, c'est un énième coup de canif sur le visage de mon PSG désormais défiguré par un mauvais chirurgien esthétique. Ouais, c'est aussi mon club, n'en déplaise aux actuels propriétaires. Un club que je soutiens depuis plus de 15 ans, auquel j'ai voué beaucoup de mon temps, de mon énergie et de mon argent. Alors de grâce, ne lui abîmez pas trop la trogne, j'ai peur de ne plus le reconnaître !

Lire les 00 commentaires
Commentaires