PlanetePSG.com : Quel est ton sentiment après cette défaite 2-0 ? Es-tu réellement surpris par cette défaite ?
Je m'attendais à un match compliqué, voire à un naufrage. Je suis un peu déçu étant donné que nous avons plutôt bien joué, mais je ne suis pas dupe sur la différence de niveau entre les deux équipes. Je pense qu'avec un Zlatan des grands jours on aurait subi une lourde défaite. Le semblant de jeu qu'on a paru avoir ne me rassure pas tellement car par expérience, je sais qu'une défaite apporte rarement du positif. On s'habitue peu à peu à perdre.
PlanetePSG.com : Quel a été la clé de cette rencontre, d'après-toi ?
La clé pour moi c'est ce but très rapide, cette accélération de Lucas que Romao ne parvient pas à stopper. Après tout devient compliqué. Au mental on fait une bonne partie, mais c'est assez symptomatique du mal dont on souffre : cet OM est dans la réaction. Sirigu joue un rôle important dans la victoire aussi je crois. A l'inverse Mandanda fait une sortie très bizarre sur le csc de N'koulou.
PlanetePSG.com : Comment as-tu trouvé les Parisiens ? L'un d'entre eux s'est-il démarqué à tes yeux ?
J'ai trouvé les Parisiens solides. Sirigu a été largement au-dessus de Mandanda par exemple. Verratti m'a un peu déçu, je ne pensais pas que nous prendrions le meilleur avec lui dans l'entrejeu. Il a touché un nombre de ballon anormalement bas. Évidemment Lavezzi m'a beaucoup impressionné. Il rappelle Heinze, plus jeune, pour sa générosité. Lucas aussi nous a fait mal. Enfin Zlatan a été plutôt décevant mais au final il marque un but. Est-ce qu'on doit réellement lui demander plus ? Je me pose la question.
PlanetePSG.com : Comment vivrais-tu une deuxième défaite de suite face à Paris, avec une élimination en Coupe de France ?
Pour moi le plus important était le championnat car la participation à la Ligue des Champions est primordiale pour notre progression, donc le mal est déjà fait. La Coupe de France, c'est pour l'honneur, mais bon ce n'est pas le plus important des deux duels à mes yeux. J'espère qu'on pourra faire bonne figure, dans le cas contraire je vais écrire les éditos saignants...
PlanetePSG.com : Comment vois-tu la fin de saison de l'OM en championnat ?
Franchement je ne sais pas trop. Car avec Manouvrier, parfois on termine la saison avec une bonne forme physique. Ce que je ne voudrais pas c'est que les joueurs lâchent. Parfois quand je vois les colères de Barton à l'entraînement, j'ai le sentiment qu'il se heurte à la glandouille made in L1. J'ai des doutes sur l'état d'esprit de certains. Alors déjà qu'on n'a pas un talent monstre, si en plus le mental n'est pas bon ça sera la descente aux enfers. Au fond de moi, j'attends surtout que MLD lâche le club. Même si on n'a pas un multimilliardaire, je souhaite un vrai patron.
PlanetePSG.com : Que faut-il changer côté OM pour gagner mercredi soir ?
Il ne faut rien changer. Je pense qu'hier (Dimanche, ndlr) on avait notre meilleure équipe sur le terrain. J'espère simplement que Mandanda et N'koulou, par exemple, seront au top du début à la fin de la rencontre. Jordan Ayew aura certainement à coeur de se rattraper de sa stupide expulsion, s'il joue. Je crois que je le mettrais à la place de Kadir.
PlanetePSG.com : Es-tu confiant pour ce match ?
Pas vraiment. Car les médias disent que votre victoire est chanceuse. Je pense que ça va pousser vos joueurs à se transcender pour prouver que la victoire n'était pas le fruit d'un hasard. J'ai été étonné de notre discipline sur le premier match. Je ne serais pas surpris si Barton ou Romao prenait un rouge mercredi.
PlanetePSG.com : Un petit prono pour finir ?
Allez 1-1, car je ne veux pas pronostiquer une défaite. Victoire de l'OM aux tirs au but.
Merci infiniment à Meyer Lanski pour avoir répondu à nos questions