Star
Réunie en comité exécutif à Tallinn, l'UEFA va se prononcer sur des mesures destinées « à encourager la formation locale des joueurs ».
Selon Lars-Christer Olsson, directeur général de l'UEFA, « fondamentalement, le football n'encourage pas assez le développement des nouveaux talents. Les clubs cherchent plutôt des solutions rapides et préfèrent acheter des joueurs plutôt que de les former ».
« Dans ce type d'environnement, le football risque de devenir plus une compétition financière que sportive», continue-t-il, insistant: «Le football n'est pas seulement une course à l'achat des meilleurs joueurs ».
C'est pourquoi l'UEFA, en tenant compte de la législation européenne, a élaboré une nouvelle règle « introduisant une exigence de formation locale des joueurs » pour ses compétitions, c'est-à-dire principalement la Ligue des Champions et la Coupe de l'UEFA.
Une exigence - qui s'appliquera progressivement pour permettre aux clubs de s'adapter - qu'elle aimerait également voir appliquer par ses 52 associations membres dans leurs compétitions nationales.
L'obligation de formation
Voici les principales dispositions proposées par l'UEFA:
- Un joueur « formé par le club » est un joueur inscrit auprès du club pendant trois saisons entre l'âge de 15 ans et celui de 21 ans.
- Un joueur « formé par l'association » est un joueur inscrit auprès du club ou auprès d'autres clubs affiliés à la même association nationale pendant trois saisons entre l'âge de 15 ans et celui de 21 ans.
- L'effectif des équipes, limité à 25 joueurs, doit contenir un minimum de joueurs « formés localement ». Ceux-ci peuvent être « formés par le club » ou « formés par l'association », pour autant que pas plus de la moitié des joueurs « formés localement » ne soient « formés par l'association ».
- Cette obligation d'avoir un nombre minimum de joueurs « formés localement » sera introduite progressivement: 4 pour la saison 2006-2007; 6 pour la saison 2007-2008; 8 pour la saison 2008-2009.
- Si un club n'inscrit pas le nombre requis de joueurs « formés localement » dans l'équipe, l'effectif autorisé sera réduit en conséquence.
- Il n'y a aucune restriction fondée sur la nationalité des joueurs, pas plus que sur la feuille de match ou l'équipe de départ.