Quantcast

L1 PSG : Nice : Notes> Soir de premières

Publié le 25 Avril 2005 à 02h11 par D'Alessandro
L1  PSG : Nice : Notes> Soir de premières

Ce match face à Nice devait être celui de la confirmation suite aux bons résultats obtenus face aux "gros".

Ce fut mission accomplie, ce qui permet au PSG de toujours croire en une qualification européenne. On a pu voir une équipe parisienne assez séduisante avec de très belles combinaisons par moment, notamment côté gauche. C'est encourageant pour l'année prochaine. A noter les premiers buts sous nos couleurs de Rothen et Semak.

Alonzo (6) : Il n'a quasiment rien eu à faire du match mais il a su sortir l'arrêt parfait au bon moment, suite à l'erreur de relance de Helder à 0-0. Bon dans ses sorties aériennes et ses relances.

Pichot (5.5) : Match très sérieux du latéral droit parisien, dans la lignée de ses dernières prestations. Il n'a quasiment jamais été inquiété défensivement. Cependant, offensivement il a peu apporté, et son association avec Mendy est à revoir. Le peu de fois où il a été un peu mis en danger c'est lorsqu'il commettait des approximations techniques. Mais sa combativité lui faisait rattraper ses erreurs.

Pierre-Fanfan (5.5) : Comme tout le secteur défensif, il n'a pas eu grand chose à faire et n'a jamais été réellement inquiété par des niçois peu porté vers l'offensive et de faible niveau. Il a été solide dans les duels mais reste tout de même assez fébrile dès qu'il a le ballon dans les pieds.

Helder Marino (4.5) : Il a été titularisé à la dernière minute en lieu et place de Mario Yepes pour cause d'heureux évènement dans la famille de ce dernier. Il fut l'auteur d'une énorme erreur de relance dans l'axe à 25 mètres de ses buts qui a failli profiter aux niçois alors que le score était de 0-0. On n'était pas loin de la catastrophe sur ce coup-là mais Alonzo veillait, fort heureusement. Le défenseur portugais est d'une extrême lenteur ce qui provoque la crainte de tout le Parc dès qu'il a le ballon. Mais il a quand même pour lui un bon placement et une qualité technique et de relance plus que correcte quand il n'est pas trop pressé. Peu rassurant tout de même, heureusement que Nice n'a pas montré grand chose en face.

Armand (6) : Le latéral gauche parisien a sorti un très bon match...jusqu'au temps additionnel. En effet il marqua un but contre son camp dans les arrêt de jeu suite à un coup-franc niçois bien frappé. Mais sa performance avant cet incident de match peut être qualifiée de très bonne et d'encourageante pour le futur. Le duo Armand-Rothen se trouve de plus en plus sur le terrain. C'est sur une de leurs nombreuses combinaisons que viendra le penalty. Défensivement il n'a jamais été battu. Et donc offensivement il apporte de plus en plus. Du bon Armand, on va lui pardonner son but CSC.

Cissé (6) : Aligné comme seul "vrai" milieu défensif au coup d'envoi, Cissé a fait son match. Un bon match même, dans la lignée de ses performances récentes. Récupérateur de ballons, il se chargeait aussi d'organiser le jeu. On le vit beaucoup rechercher Rothen par exemple. Avec le degré de confiance, la forme physique et l'état d'esprit qu'il a en ce moment, "Doud" prouve que c'est un sacré bon joueur de L1 sur lequel le PSG peut s'appuyer. Espérons qu'il continue comme cela surtout au niveau de la combativité et de l'état d'esprit.

Semak (6.5) : Positionné en milieu relayeur, le joueur russe a eu un peu de mal au début de match. Ainsi surement en manque de confiance et se cherchant à ce poste qui ne lui est pas naturel, il jouait le plus simple possible, souvent en retrait. Mais par la suite il a plus tenté (libéré par l'ouverture du score ?) et a beaucoup apporté offensivement, notamment avec sa frappe de balle et sa vision du jeu. Même s'il a peu récupéré de ballon, il a été très combatif (ce qui lui a valu un carton d'ailleurs) et sa bonne technique fait qu'il perd très peu de ballon. Une frappe du droit heurtera le poteau, et amènera le but de Rothen, et c'est sur une frappe du gauche qu'il marqua son premier but sous les couleurs parisiennes. Il a démontré qu'il pouvait être utile pour le futur. Sorti sous les applaudissements et remplacé par Teixeira

Mendy (5) : Aligné à une place de milieu droit, il montra encore une fois que ce positionnement...n'est pas pour lui. Il fait trop d'approximations techniques pour être efficace à ce poste offensif. Sur ce match, on a vu qu'il avait toujours une vitesse impressionnante...et c'est tout. Sa relation avec Pichot sur le côté droit s'est avérée quasi-inexistante. Il semblait être perdu. Remplacé par Reinaldo pour du poste pour poste mais lui aussi sera discret.

Rothen (6.5) : Il a encore fait un très bon match. Son entente avec Armand s'améliore de match en match. Comme le dit Alonzo, si Rothen n'avait pas été blessé, le PSG serait surement mieux classé, tant ce joueur apporte au niveau de sa faculté à conserver le ballon et sa vision du jeu. Il a marqué son premier but sous les couleurs parisiennes. Irréprochable au niveau de l'état d'esprit également.

Ljuboja (6.5) : Quand il joue comme il le fait en ce moment, il n'y a pas à dire, il fait parti des tous meilleurs attaquants de L1. Quelle protection de balle ! Cette technique alliée avec un bon sens du collectif et de altruisme a fait beaucoup de mal aux niçois. Car il est bien là le changement : au niveau de l'état d'esprit. Danijel fait jouer les autres, et le fait qu'il mette son talent au service du collectif est profitable à tout le monde. Il est l'auteur d'une passe décisive pour Semak mais l'une des satisfactions de la soirée a été de voir qu'il a très bien combiné avec Pauleta. C'est encourageant et espérons qu'il continue comme cela, avec ce même état d'esprit. Remplacé par le jeune Haddad, sa sortie a été accompagnée par une ovation.

Pauleta (6) : L'aigle des Açores a retrouvé la réussite sur penalty après deux échecs successifs. Il a été l'auteur d'un bon match, notamment dans le jeu court. Il a très bien combiné avec Ljuboja et Rothen voire Semak, tout en restant un poison pour la défense azuréenne. Toutes ces combinaisons offensives sont très encourageantes pour le futur.

Lire les 00 commentaires
Commentaires