Quantcast

Leclub PSG : Portrait de Blayau

Publié le 02 Mai 2005 à 18h53 par Dario
Leclub  PSG : Portrait de Blayau

Pierre Blayau a été nommé lundi à la tête du PSG, en remplacement de Francis Graille. L'actuel PDG de Geodis, qui a déjà dirigé le Stade Rennais, a une réputation de financier rigoureux. En attendant d'éventuels repreneurs, sa nomination incarne la reprise en main du club parisien par Canal Plus.

En prenant les rênes du club de la Capitale, Pierre Blayau va combler un rendez-vous manqué. Un an après le rachat du PSG par Canal Plus en 1991, Pierre Lescure avait fait de l'énarque rennais une sérieuse option pour occuper le poste de président-délégué. « Je n'ai jamais su pourquoi cela ne s'était pas fait, confiait-il à France-Football en novembre dernier. Mais je remercie tous les jours ceux qui ont empêché mon arrivée. »

Treize ans plus tard, Blayau n'en sera pas pour autant à son coup d'essai à la tête d'un club de football. De 1998 à 2000, François Pinault le propulse à la présidence du Stade Rennais. Alors PDG de Moulinex, ses convictions de manager d'entreprise se heurtent constamment aux réalités du football. Il stigmatise chaque contre-performance des Rouge et Noir et semble difficilement supporter la pression que représentent les moyens colossaux déployés par Pinault.

Un gestionnaire intransigeant

Face à ce climat de crispation et l'échec sportif d'une treizième place au classement de L1, Blayau rend les clés du club breton à René Ruello, à qui il avait succédé deux ans plus tôt. Cette expérience, jugée ratée par Blayau lui-même, a toutefois eu le mérite de l'intégrer à la sphère du football français. Siégeant au Conseil d'administration de la LFP, il en devenu le trésorier général en décembre dernier. Une fonction que son arrivée à la direction du PSG l'amènera toutefois à quitter.

Cette prise de pouvoir par l'actuel PDG de Geodis (entreprise de transport et logistique) marque un nouveau virage à 180 degrés dans la stratégie de Canal Plus. Après avoir affiché sa volonté de se délester d'un PSG qui a absorbé la somme pharaonique de 220 M€, la chaîne cryptée a décidé de reprendre le contrôle. Gestionnaire intransigeant, Blayau aura pour mission de poursuivre le redressement financier du club parisien et de « renforcer l'efficacité des structures du club », selon un communiqué de Canal Plus. Côté sportif, cette nomination relance la rumeur Le Guen, à qui Blayau avait offert sa première expérience d'entraîneur à Rennes. Mais le nouveau président pourrait être tenté de confirmer Fournier et de jouer pour un temps la carte de la stabilité. Tout ce dont manque le PSG.

par Football365.fr

Lire les 00 commentaires
Commentaires