Quantcast

Leclub PSG : Pierre-Fanfan : « J’assume ! »

Publié le 13 Mai 2005 à 17h44 par Dario
Leclub  PSG : Pierre-Fanfan : « J’assume ! »
Quelques points de suture sur l'arcade droite rappellent que José Pierre-Fanfan n'est pas du genre à détourner les talons. Face aux attaquants comme aux détracteurs d'ailleurs ! Intègre, franc et sincère le capitaine du PSG fait face à vos questions. « José, si certaines te dérangent, on passe » ; «Non, non vas-y, j'assume ! ».

Marshmallows -. Comment envisages-tu la saison prochaine et quel joueur aimerais-tu voir au PSG ?

José Pierre-Fanfan : « Nous espérions accrocher l'UEFA, mais après l'élimination de Monaco par Sedan, c'est plus compliqué. On ne va pas pour autant relâcher nos efforts et s'il faut passer par l'Intertoto pour décrocher notre billet en UEFA et bien nous le ferons pour le club. Le PSG se doit en effet de jouer l'Europe chaque saison. Concernant l'équipe, je souhaite bien entendu qu'elle soit la plus compétitive possible. On aimerait bien voir les meilleurs joueurs de notre championnat briller sous le maillot du PSG, même si on sait que la conjoncture est difficile. La cellule recrutement s'active pour trouver la petite perle qui fera la « diff » la saison prochaine. »

Fak94 -. Comment expliques-tu ta baisse de régime ?

José Pierre-Fanfan : « Cette saison a été éprouvante. Tout n'a pas été évident à gérer, surtout avec le brassard autour du bras qui a été parfois lourd à arborer. Maintenant je ne regrette rien, je suis fier d'avoir été capitaine du PSG et je sais que cette saison va me permettre d'avancer. D'autres raisons expliquent également cette baisse de régime. J'étais habitué à évoluer aux côtés de Frédéric Déhu et en début de saison j'ai du m'adapter à un nouveau partenaire en défense. J'avais mes repaires avec Fred et nous nous trouvions les yeux fermés sur le terrain. Avec Mario (Yepes), il a donc fallu travailler, s'adapter pour finalement prendre nos marques. Cela n'a cependant rien à voir avec nos qualités intrinsèques. La saison dernière j'ai ainsi débuté avec l'un des tout meilleurs défenseurs européens, Gaby Heinze, et cela avait également été délicat. C'est simplement une question de complémentarité et peut-être que nous sommes donc un peu moins complémentaires. Il faut donc redoubler d'efforts. »

Djamweb -. Le brassard de capitaine a t'il puisé ton énergie et souhaites-tu le quitter la saison prochaine ?

José Pierre-Fanfan : « C'est clair, surtout cette année ! La saison prochaine, j'entends ainsi me consacrer un peu plus à moi. Je devrai être un peu plus égoïste. Lorsque tu portes le brassard, tu dois avant tout penser au groupe et cette année j'ai beaucoup donné et forcément j'y ai laissé des plumes. Cela a d'autant plus pesé sur mon jeu que notre saison a été semée d'embuches. Cette année aura été conflictuelle que ce soit au sein du groupe ou du club. La saison prochaine je veux donc surtout penser à moi, me concentrer sur mon jeu, quitte à mettre le brassard de côté. Quoiqu'il arrive, je resterai cependant un cadre de ce groupe, c'est naturel en moi, mais je serai simplement un peu moins sous les feux des projecteurs. Et puis ce groupe a certainement vécu le pire cette saison et ce qui suivra ne pourra donc être que mieux. Le rôle du capitaine s'en trouvera donc facilité. »

« Marseille, j'y pense encore »

Sunshine -. Souhaites-tu rester au PSG ?

José Pierre-Fanfan : « Bien entendu ! Il me reste d'ailleurs encore trois années de contrat. J'ai vécu une magnifique saison 2003-2004 et j'espérai vivre une saison 2004-2005 sensationnelle avec la Ligue des Champions comme point d'orgue. A l'inverse, ça a été difficile. Je ne souhaite donc pas quitter le club sur cette fausse note et j'entends rebondir dès l'année prochaine avec pourquoi pas un trophée à la clé. »

Jopsgdu68 -. Es-tu favorable à une éventuelle participation à la Coupe Intertoto ?

José Pierre-Fanfan : « Personnellement oui ! Maintenant nos dirigeants devront trancher car cela implique beaucoup de matches et souvent il y a un revers à la médaille. Je pense cependant qu'un club comme le PSG a besoin de l'Europe. »

Thibault (Paris) -. As-tu accusé le coup après ton erreur à Marseille ?

José Pierre-Fanfan : « Ça a été un peu difficile. J'y pense encore d'ailleurs. C'est un match spécial, qui tient à cœur à tout le monde. Maintenant, on ne l'a pas perdu ce match. Alors oui, peut-être, nous aurions pu le gagner. A mon poste, la moindre erreur se paie cash, c'est rageant ! Qu'un attaquant manque un face-à-face, on l'accepte. Mais pas qu'un défenseur passe au travers. Pourtant, à Marseille, on a l'occasion de mener 2-0 avant d'encaisser ce but. On ne l'a pas fait et Marseille a finalement égalisé sur une erreur de ma part. Je n'ai jamais cherché des excuses ou dédramatisé, j'ai assumé et aujourd'hui j'assume encore. Maintenant, ce match me reste encore en travers de la gorge. Dans la vie, il faut cependant avancer ! »

Nouchman -. Quel est ton meilleur souvenir au PSG ?

José Pierre-Fanfan : « Incontestablement la victoire en Coupe de France la saison dernière ! J'étais alors très fier d'offrir un titre au PSG. Ce match a été la consécration pour tout un groupe. Le seul regret, c'était l'absence de nos Argentins, Juampy et Gaby, alors en sélection. Tout le monde avait répondu présent lors de ce grand rendez-vous pour le club. Cela reste le grand, très grand moment de mon aventure au PSG. Et j'espère bien revivre de telles joies. »

par PSG.fr

Lire les 00 commentaires
Commentaires