Les enjeux de la rencontre :
Pour Paris, une victoire face aux Lionceaux permettrait au club parisien de pouvoir continuer de rêver à une éventuelle qualification en Coupe de l'UEFA, mais il semble plus probable que le club de la capitale obtienne une qualification en Coupe Intertoto ce qui n'est même pas encore assuré.
Pour les Lionceaux il s'agit de briser la mauvaise série dans laquelle ils sont, les hommes de Guy Lacombe reste sur 3 défaites consécutives et n'ont plus gagné à l'extérieur depuis le mercredi 25 janvier et une victoire au Stade Vélodrome (0-2). En cas de défaite au Parc des Princes, les sochaliens n'auraient plus rien à espérer dans ce championnat et termineraient la saison en roue libre.
Analyse de l'adversaire :
Les sochaliens avaient moyennement débuté la saison mais avaient enchaîné une très belle série entre la 8ème journée et la 15ème journée, dans cette dernière ils triomphèrent au stade Louis II (1-3) et prirent la 3ème place du classement, match qui permis au jeune Jérémy Menez d'ouvrir son compteur but en Ligue 1. Mais après cette bonne période, les lionceaux traversèrent une nouvelle fois une période difficile avec 6 matchs sans victoire dont 4 défaites, on les croyait repartis avec une victoire 4-0 contre Bordeaux et une victoire au Stade Vélodrome mais cette équipe de Sochaux opus 2004/2005 est très irrégulière et inconstante, elle est capable du meilleur comme du pire.
Au match aller, les Parisiens alors entraînés par Vahid Halilhodzic s'étaient imposés au Stade Bonnal (1-2) grâce à un joli doublé de Pauleta en première période, les sochaliens réduisèrent le score à un quart d'heure de la fin sur un but de Santos après un magnifique travail de Zaïri sur le côté droit.
Les joueurs clés de cette équipe sont Richert, Isabey, Pitau, Mathieu, S. Diawara, Santos, Zairi, Lonfat ou encore Ilan et Oruma.
Les absences :
Côté parisien, on peut noter l'absence du capitaine José Pierre-Fanfan qui est victime d'une tendinite abdominale, quant à Boskovic, il se plaint de maux de ventre. Ateba, Benhamou, Coridon, Haddad, Benachour et Ragued n'ont pas été retenus par Laurent Fournier.
Parmi les 18 joueurs retenus, il semble que Badiane et Teixeira devraient prendre place dans les tribunes du Parc des Princes. La principale information du jour reste néanmoins le retour du lion indomptable Modeste M'Bami qui devrait débuter la rencontre sur le banc.
Equipe probable des deux équipes :
PSG : Letizi – Pichot, Helder, Yepes, Armand – B. Mendy, Cana, E. Cissé, Rothen – Ljuboja, Pauleta (cap.).
Sochaux : Richert – Josse, Potillon, Monsoreau, Paisley – Pitau, Lonfat, Mathieu – Isabey, Santos, Oruma (ou Menez).
Laurent Fournier nous a informé hier que le portugais Helder serait associé en défense avec Mario Yepes pour remplacer Pierre-Fanfan. Sur le côté droit de l'attaque parisienne, on devrait revoir Bernard Mendy qui à ce poste avait livré un match très médiocre pour le dernier match au Parc face à l'OGC Nice. Les Parisiens enregistrent également le retour de Jérome Rothen suspendu samedi dernier pour la défaite à Villeneuve d'Ascq. Rappelons que depuis le retour de l'international français, le PSG n'a perdu qu'une seule fois.
Le Parc des Princes pourra découvrir le jeune Maxime Josse, international en moins de 18 ans qui va connaître sa première titularisation en Ligue 1 sur le côté droit de la défense sochalienne.
Jean-Claude Plessis, président de Sochaux a fixé un objectif à son équipe qui est la 7ème place du classemen. Pour atteindre cet objectif, cela passe obligatoirement par un bon résultat dans la ville lumière.
Pour finir, Sochaux est une équipe qui réussi bien au PSG mais qui reste sur 2 matchs nuls (1-1) au Parc des Princes. La dernière victoire sochalienne au Parc des Princes remonte à la saison 1990/1991 (0-2).