Quantcast

Leclub PSG : Cissé : "Bien finir la saison"

Publié le 27 Mai 2005 à 17h20 par Sniper
Leclub  PSG : Cissé :
Suspendu le week-end dernier à Metz (3-2), le milieu de terrain du PSG, Edouard Cissé, aborde ce dernier rendez-vous de la saison face à Rennes, samedi au Parc des Princes, avec l'envie de terminer sur une note positive. Le joueur nous présente ainsi les enjeux de cette rencontre.

Sport24.com : Comment avez-vous vécu le match à Metz (3-2) pour lequel vous étiez suspendu ?

Edouard Cissé : Je l'ai mal vécu car c'est toujours frustrant de ne pas jouer. En plus, c'était un match à l'extérieur et je ne supporte pas de devoir regarder une rencontre devant ma télé. Ensuite, le PSG n'a pas développé un bon jeu en première période et dans les duels, on ne répondait pas présent. On a été mieux en deuxième mi-temps même si on prend encore un but sur une petite erreur individuelle. Le constat est que l'on a ramené une nouvelle défaite de l'extérieur et que l'on voyage très mal cette saison. On n'a pas la même grinta qu'à domicile. On n'y arrive pas. Mais on perd contre une bonne équipe de Metz qui avait besoin de points mais je pense quand même que l'on aurait pu faire un autre résultat.

Sport24.com : Ce match est finalement un peu à l'image de votre saison...

Edouard Cissé : Complètement. On réagit tout le temps mais on n'agit pas. En revenant au score, on s'est surement dit que l'on avait assuré l'essentiel et on a attendu en reculant. Mais on ne sait pas gérer un résultat tout simplement. Je crois que cette année, à chaque fois que l'on est allé chercher les équipes, on ne s'est pas mis en danger et on a réussi à faire plier l'adversaire.

Sport24.com : Dans quel état d'esprit allez-vous aborder le dernier match face à Rennes ?

Edouard Cissé : On a la chance de terminer au Parc des Princes donc cela doit être une belle fête. On a va tomber sur une belle équipe de Rennes qui fait un excellent championnat. Cela va être un bon match de football car il y aura de l'enjeu pour les deux équipes avec des motivations différentes. Nous, on voudra bien finir la saison devant nos supporters parce qu'on a une fierté alors que Rennes voudra consolider sa 4è place. C'est également l'ancien club de Pierre Blayau et je pense qu'il aimerait bien que son nouveau club gagne ce match (sourire).

Sport24.com : Pour vous aussi, ce match sera particulier...

Edouard Cissé : J'ai passé des bons moments là-bas lors de mon prêt en 1998-1999. Il n'y a pas si longtemps, c'était spécial pour moi, maintenant à force de les rencontrer, j'ai pris un peu l'habitude. Mais je n'ai pas souvent été en réussite contre cette équipe-là. Je reste sur trois défaites contre eux, deux fois l'an dernier avec Monaco, et cette année lors de l'ouverture du championnat avec le PSG (2-1). J'espère que samedi, je vais pouvoir casser cette série négative.

Sport24.com : A quel type de rencontre vous attendez-vous face à cette équipe de Rennes ?

Edouard Cissé : Contre Rennes, on a toujours l'impression de faire du jeu et après ils vous prennent en contre. Je crois qu'ils ne vont pas déroger à leurs principes en jouant en 4-5-1. Ils ont une défense très solide, un milieu très compact avec des travailleurs et des joueurs comme Monterrubio et Sorlin sur les côtés qui chercheront à servir Frei. Cela va être un match compliqué car c'est une équipe qui a de très bons joueurs. Et ils vont vouloir faire un résultat pour accrocher l'UEFA. Ils vont donc être obligés de sortir et de faire du jeu car ils ont leur destin entre les mains. Il va ainsi y avoir des espaces, et c'est intéressant pour nous.

Sport24.com : Croyez-vous encore à une qualification pour la Coupe Intertoto ?

Edouard Cissé : L'Intertoto n'est pas mon objectif. Je veux terminer la saison le mieux possible par fierté. Après se raccrocher à la Coupe Intertoto, sans vouloir dénigrer personne et faire offense aux équipes qui acceptent de la jouer, ça ne me botte pas trop car cela tronque la période de préparation. Tu ne te prépares pas correctement et tu vas faire des matchs en Géorgie et dans divers patelins comme ça. Ce n'est pas le top ! Il vaut mieux soit ne pas la faire ou faire directement l'UEFA. C'est comme un repêchage lorsque tu n'as pas le Bac du premier coup. Je n'aime pas trop. Je comprends que certaines équipes disputent cette épreuve mais dans un club comme Paris, on doit aspirer à jouer autre chose que l'Intertoto. Je l'ai déjà joué avec le PSG et on avait fini sur les rotules. Je préfère partir la saison prochaine avec une bonne préparation, des objectifs et une envie de gagner.

Sport24.com : Qu'est-ce qui a manqué au PSG dans cette dernière ligne droite de la saison ?

Edouard Cissé : Je pense qu'une fois le maintien acquis, il y a eu une forme de décompression dans le groupe. C'est ce que cela donne comme impression car il y a des matchs que tu ne dois pas lâcher. Il n'y avait plus suffisamment de grinta pour aller chercher la victoire. Cela ne s'est pas passé comme le voulait le coach. Il y a eu de la décontraction et on n'est pas tous allés dans le même sens. Les fins de saison me stressent un peu d'ailleurs, surtout lorsque les objectifs n'ont pas été atteints car c'est comme à l'école, le dernier mois, c'est un peu le folklore. Il y en a qui viennent en cours et d'autres non.

Sport24.com : Avez-vous le sentiment d'avoir progressé dans cette saison difficile ?

Edouard Cissé : Oui, mais pas seulement en raison de la saison que l'on vient de vivre. J'ai un accompagnement en dehors. Je revois mes matchs et c'est ça qui m'a permis de progresser.

Sport24.com : Comment envisagez-vous l'avenir ?

Edouard Cissé : Il me reste une année de contrat et j'ai toujours dit que dans les discussions, je donnerai toujours ma priorité au PSG. Il y a des choses qui ont commencé à avancer ces deux dernières semaines. Les dirigeants ont rencontré mes agents. Je ne suis pas fermé et je suis ouvert à tout mais, je le répète, ma priorité, c'est de continuer à Paris.

par Sport24.com

Lire les 00 commentaires
Commentaires