Quantcast

L1 PSG : Rennes : Bien finir au Parc

Publié le 27 Mai 2005 à 20h08 par Sniper
L1  PSG : Rennes : Bien finir au Parc
Après une bonne série avec notamment une victoire à Gerland (0-1), les Parisiens qui s'étaient mis à rêver à une improbable qualification pour la Coupe de l'UEFA ont été stoppés dans leur élan en concédant deux défaites à l'extérieur (à Lille et à Metz) et un match nul à domicile face à Sochaux.

Les enjeux de cette rencontre :

Après les derniers matchs, le PSG n'a plus qu'une petite chance d'accrocher une qualification pour la Coupe Intertoto, et même si avec un concours de circonstance le PSG passe devant Sochaux et Lens demain soir, Pierre Blayau a révélé dans la conférence de presse de jeudi que le PSG refuserait la dernière place pour la Coupe Intertoto en cas de qualification. L'objectif de ce match est donc de bien finir la saison au Parc des Princes.

Pour les Bretons en revanche, ce match n'est pas une occasion de finir la saison mais bien un match important puisque les hommes de Laszlo Bölöni sont en passe d'obtenir une qualification pour la Coupe de l'UEFA, une victoire au Parc leur assurerait la 4ème place, si la victoire n'est pas au rendez-vous, les rennais devront jeter un coup d'œil au score des rencontres Bordeaux-Marseille et Monaco-Saint-Etienne même si pour qu'ils se fassent devancer, il faudrait que Marseille gagne à Chaban Delmas face à des Bordelais qui n'ont pas encore assurés leur maintien, ou que les Stéphanois peu à l'aise à l'extérieur aillent s'imposer à Louis II face à une équipe de Monaco qui espère encore rafler la 2ème place aux Lillois.

Analyse de l'adversaire :

Le Stade Rennais est une équipe très à l'aise à domicile puisqu'elle est la 2ème meilleur équipe du championnat sur son terrain, mais très décevante à l'extérieur mais en progrès puisque leurs 2 seules victoires à l'extérieur (à Toulouse et Istres) remontent à pas longtemps.

En revanche leur dernier déplacement s'est soldé par une cinglante défaite à Boelart face à Racing Club de Lens emmené par un Utaka déchaîné auteur d'un hat-trick (5-2).

Les Rennais avaient bien débutés la saison en battant le PSG (2-1) mais pointèrent à la 15ème place au soir de la 10ème journée et une 3ème défaite consécutive (3-0 sur le terrain de Sochaux).

Mais il faut bien reconnaître que le Stade Rennais est l'une des équipes de cette fin de championnat puisqu'ils n'ont perdus qu'une fois sur les 12 derniers matchs, la dernière équipe à les avoir défier est le Racing Club de Strasbourg (récent vainqueur de la Coupe de la Ligue), les Strasbourgeois sont repartis de Bretagne avec un cinglant 4-0 dans les valises.

Samedi soir la défense parisienne privée de ses 2 défenseurs centraux devra surveiller comme le lait sur le feu l'attaquant suisse Alexander Frei meilleur buteur du championnat avec 20 buts, sans oublier Olivier Monterrubio son principal pourvoyeur de ballons.

Au match aller, les Parisiens s'étaient inclinés sur le sol breton (2-1), les rennais avaient rapidement ouvert le score grâce à des buts de Sorlin et Frei, Pauleta réduira le score sur penalty juste avant la mi-temps mais le PSG n'arrivera pas à égaliser.

Les joueurs clés de cette équipe sont Isaksson, Monterrubio, Frei, Jeunechamp, Sorlin, Faty, Källström, Maoulida.

Les absences :

Côté parisien, on aura droit à une défense centrale inédite puisque Yepes a rejoint la sélection colombienne, quand à Pierre-Fanfan sa tendinite abdominale est revenue. Comme Yepes, Benachour a rejoint sa sélection, en l'occurrence la Tunisie. Helder n'étant pas convoqué, sa piètre performance face à Sochaux aura été son dernier match avec le club de la Capitale, triste fin pour un joueur qui n'a fait que décevoir cette saison.

Boskovic, Coridon, Ateba, Ragued, N.Cousin, Benhamou et Bamba comme d'habitude n'ont pas été retenus par Laurent Fournier. Les 3 derniers sont dans le groupe de la CFA qui accueillera Beauvais demain en fin d'après-midi au Camp des Loges. Quand à Reinaldo, il est retourné au Brésil pour régler des problèmes familiaux.

Côté Rennais aucune absence majeure à noter, Tanagro et Mornar sont blessés mais ce ne sont pas des éléments importants du Stade Rennais. Barbosa, Briand, Bru, Chaigneau, Le Lan, Mbia, Mvuemba et Sow n'ont pas été retenus par l'entraîneur roumain.

Equipes probables :

PSG : Letizi – Pichot, Badiane, Cana, Armand – Pancrate, E.Cissé, Semak, Rothen – Pauleta, Ljuboja.

Rennes : Isaksson – Sorlin, Ouaddou, Faty, Jeunechamp – Bourillon, Didot – Maoulida, Källström, Monterrubio – Frei.

Au poste de milieu offensif droit Laurent Fournier va t-il continuer à titulariser Bernard Mendy auteur de performances très décevantes à ce poste ? Ou au contraire va-t-il titulariser Fabrice Pancrate qui a fait quelques apparitions intéressantes à ce poste en début de saison, Sergueï Semak peut être également une solution mais le russe semble d'avantage utile à l'équipe en jouant dans l'axe.

Cana redescendant d'un cran pour épauler Badiane en défense centrale du fait des absences conjugués de Yepes et Pierre-Fanfan, qui épaulera Edouard Cissé ?

Semak qui avait remplacer ce même Edouard Cissé à Metz semble être le mieux placé mais M'Bami qui ne sera surement plus parisien la saison prochaine pourrait être titulariser. Du fait de l'absence de Reinaldo, Pauleta et Ljuboja sont les seuls attaquants du groupe et seront logiquement de nouveau associer samedi soir.

La saison dernière, le Stade Rennais s'était incliné au Parc des Princes (1-0) grâce à un but de la tête de Frédéric Déhu.

Lire les 00 commentaires
Commentaires