Quantcast

Cdl PSG : FCGB : Les Parisiens qualifiés (Après-match)

Publié le 15 Janvier 2014 à 01h30 par Etienne Grellier
Cdl  PSG : FCGB : Les Parisiens qualifiés (Après-match)
Le PSG s'est qualifié mardi soir pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue à la faveur d'un succès sur la pelouse de Bordeaux. Une victoire sur le score de 3 buts à 1, acquise notamment grâce à une très bonne performance de Javier Pastore.

Deux équipes remaniées

Après son succès de ce week-end en championnat à Ajaccio, le Paris Saint-Germain se déplaçait ce mardi soir à Bordeaux dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Une affiche de prestige à ce stade de la compétition pour des Bordelais qui réussissent généralement bien en coupe face au PSG. Les spectateurs ont d'ailleurs répondu présent avec la deuxième affluence de la saison derrière un certain Bordeaux-PSG en championnat cette fois-ci. Pour cette répétition du dernier Trophée des Champions, les deux entraîneurs ont pratiqué un turn-over important au coup d'envoi. Du côté parisien, de nombreux cadres ont été laissés au repos (Maxwell, Alex, Van der Wiel, Thiago Motta, Matuidi, Lavezzi, Cavani) tandis que les Bordelais ont également choisi de se passer de plusieurs de leurs titulaires habituels, dont Sertic et Obraniak.

Paris en mode diesel

Le match démarrait sur un petit rythme, les meilleurs mouvements étant à mettre au crédit du PSG sans qu'aucun n'apporte réellement le danger. Bordeaux est timoré et évolue de façon très regroupée. Preuve de la domination parisienne, cependant stérile, les Franciliens affichaient 77% de possession de balle au quart d'heure de jeu. Le match s'équilibrait peu à peu sous l'impulsion d'une équipe bordelaise bien organisée et décidée à faire déjouer des Parisiens en manque d'inspiration. La première grosse alerte sur le but de Cédric Carrasso venait de Zlatan Ibrahimovic qui trompait le portier des Girondins d'une puissante reprise de volée sur une subtile ouverture de Pastore (40'). Une réalisation cependant refusée à juste titre pour une position de hors-jeu de l'attaquant suédois. Ce dernier allait se mettre à nouveau en évidence sur un coup-franc frappé plein axe qui contournait le mur bordelais mais heurtait le poteau avant de sortir des limites du terrain (43'). La troisième tentative sera la bonne puisque quelques minutes plus tard, Ibra décalait Lucas qui travaillait bien pour servir en retrait Pastore dont la frappe à ras-de-terre laissait le gardien girondin impuissant (45'+1, 0-1). Les Parisiens prenaient l'avantage au meilleur moment.

Paris sur la fin

La seconde période repartait avec le remplacement d'Ibrahimovic par Cavani. Une perte de balle de Rabiot aux abord de sa surface de réparation profitait à l'opportuniste Poko qui s'en allait fixer Sirigu et égaliser (48', 1-1). Derrière ce but, Paris allait avoir du mal à reprendre sa marche en avant jusqu'à cette double parade exceptionnelle de Cédric Carrasso (62') : Ménez percutait et fixait son défenseur avant de frapper plein axe. Le ballon revenait dans les pieds de Digne qui prenait sa chance à son tour mais le gardien du FCGB allait sortir le grand jeu pour dévier le ballon sur son poteau puis le capter. Sirigu allait lui aussi devoir s'employer sur un centre-tir vicieux de Maurice-Belay (78'). Alors que le match semblait prendre la direction des prolongations, le PSG allait par deux fois refroidir Chaban-Delmas : Rabiot (85', 1-2) puis Matuidi (88', 1-3) allaient mettre un terme aux espoirs bordelais, pourtant auteur d'une partie honnête bien que relativement inoffensive. Le PSG se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, est à quatre-vingt dix minutes du Stade de France et reste présent sur les quatres tableaux.

Deux hommes dans le match

Coupable sur l'égalisation de Poko, Adrien Rabiot est passé par toutes les émotions dans cette partie. Après avoir reçu une soufflante de son capitaine Thiago Silva, il s'est parfaitement rattrapé en délivrant les Parisiens en toute fin de partie. Un match compliqué qui se termine bien pour le jeune milieu parisien.

De la présence, une large couverture du milieu de terrain, peu de déchet, une passe décisive pour Rabiot (85'), une presque décisive pour Matuidi (88') et un but (45'+1), soirée pleinement réussie pour Javier Pastore qui a réussi à convaincre tout au long de la rencontre. Souvent décrié pour sa nonchalance et son manque de constance, l'Argentin a certainement livré mardi soir un match référence. Le natif de Cordoba pourrait finalement s'avérer utile en deuxième partie de saison pour le PSG.

Lire les 00 commentaires
Commentaires