En effet, Kalou est attiré par le club de la capitale, qui lui offrirait à coup sur une place de titulaire, même si le club ne joue pas de Coupe d'Europe. Et malgré l'arrivée de Jacques Santini à la tête de l'AJ Auxerre, en lieu et place de Guy Roux, le joueur semble emballé par le challenge sportif qui se dessine à Paris : « Paris, c'est Paris. [...] Quand on voit les joueurs qui sont sur les rangs (Dhorasoo,Santa Cruz...), c'est une preuve de volonté. Paris, c'est un beau challenge, il y a de grandes choses à faire. C'est un projet auquel je veux participer ».
Il y a donc très peu de chance que le nouvel entraîneur auxerrois, qui aimerait pourtant garder l'un des joueurs clés de l'équipe cette saison, puisse être satisfait : «Je préférerais évidemment qu'il reste. Mais, d'un autre côté, j'ai pu mesurer ici ou là qu'il est vraiment difficile de retenir contre son gré un joueur voulant partir ».
Malgré tout, le projet est loin d'être finalisé : Gérard Bourgoin demande 10m€ comme base de départ à toute négociation, alors que le PSG n'en offrirait que huit. Les négociations devraient donc se poursuivre jusqu'à ce que les deux clubs parviennent à un accord. Mais espérons que celui-ci intervienne très rapidement, car l'international ivoirien est un joueur très convoité sur le marché et d'autres clubs, tels Lyon ou Marseille, voire des clubs anglais, peuvent toujours faire monter les enchères.
Mais quoi qu'il en soit, si le PSG arrivait à faire signer tous les joueurs prévus, ce serait la preuve que le club a de grandes ambitions pour la saison à venir en se renforçant efficacement sur certains postes clés. Et avec les joueurs de qualité déjà présents (Pauleta, Rothen, Cana, Mbami s'il reste...), il se pourrait enfin que l'Olympique Lyonnais trouve un rival digne de ce nom.