Quantcast

PSG : PSG-OM, la rétro - 1999

Publié le 24 Février 2014 à 19h39 par Ted75
En attendant le grand rendez-vous entre le PSG et l'OM de dimanche prochain, PlanètePSG vous propose de replonger dans les précédentes confrontations marquantes entre les deux clubs. Premier volet avec l'épisode de 1999 et Paris qui priva l'OM du titre...

4 mai 1999 - PSG-OM : 2-1.Buts : Simone (84e) et B. Rodriguez (88e) pour le PSG ; F. Maurice (21e) pour l'OM. Parc des Princes : 44 939 spectateurs.


Une ambiance bouillante bien avant la partie, des supporters qui n'attendaient que cette affiche pour sauver une saison morose, un joli soleil de printemps en ce mois de mai 1999 : tout était réuni pour assister à un PSG-OM de feu. Dans un Parc des Princes bien garni, même si la pelouse restait en piteux état, l'enjeu était important pour les deux équipes : assurer son maintien pour le club de la capitale entraîné à l'époque par Philippe Bergeroo et prendre ses distances en tête du championnat pour l'OM, qui comptait deux points d'avance sur Bordeaux, son dauphin, à trois journées de la fin.

Paris refroidi d'entrée


Dans un 4-4-2 en losange, où Marco Simone faisait office de meneur de jeu, Paris démarrait bien, mettait sous pression un OM d'abord sur la défensive. Mais les hommes de Rolland Courbis se distinguaient à l'époque par leur art de profiter de la moindre faille adverse. Cette faille ? Une mauvaise remise de la tête de Bruno Carotti vers son gardien Bernard Lama. L'ancien Parisien Florian Maurice, opportuniste, en profitait alors pour s'échapper au but et tromper du gauche le portier français (0-1, 21e). Sonné, le Parc avait bien du mal à se remettre du coup du sort. Et les joueurs également.

Il fallait attendre la reprise en seconde période pour enfin voir un PSG conquérant. Les occasions franches défilaient alors devant le but de Stéphane Porato : une frappe trop croisée d'Adailton (48e), un poteau trouvé par Mickaël Madar (51e), et un but injustement refusé pour un hors-jeu inexistant du même Madar (53e). Marseille faisait le dos rond et laissait passer l'orage. Le temps défilait, le Parc se crispait, l'OM semblait tenir le bon bout. Mais le tournant intervenait lorsque William Gallas devait céder sa place. Réorganisée, la défense phocéenne semblait perturbée. Et Paris allait en profiter.

L'OM renversé en quatre minutes !


Servi par Jay-Jay Okocha, Marco Simone combinait plein axe avec Madar. L'attaquant italien se mettait alors en bonne position et décochait par une frappe somptueuse et imparable pour Porato qui faisait se lever le Parc d'un bond (1-1, 84e) ! Allant provoquer le parcage marseillais en montrant son tatouage "Batman", le numéro 9 parisien enflammait la rencontre. "Qui ne saute pas est Marseillais" scandait un Parc désormais debout pour les dernières minutes. La poussée était intense et l'OM finissait au bord de la rupture. Jérôme Leroy récupérait ainsi un ballon dans les pieds de Peter Luccin et lançait Madar. Ce dernier voyait tout de suite Bruno Rodriguez et lui glissait parfaitement dans la profondeur. Après un crochet réussi sur Porato, l'ancien Messin pouvait faire exploser le stade en poussant la balle au fond (2-1, 88e) !

L'explosion du Parc des Princes résonnait comme une sorte de soulagement. Mais, surtout, calmait une sorte de frustration née de plusieurs années sans succès face au rival préféré. Si Madar loupait le break suite à une magnifique action lancée par la célèbre roulette d'Okocha (89e), il ne le regrettera pas. Car Titi Camara ratera par la suite la balle de l'égalisation en butant sur la bonne sortie d'un Lama impérial (90e). Le coup de sifflet final amènera une joie immense dans tout le stade, mais l'annonce par le speaker de la victoire de Bordeaux à Lens dans l'autre match (2-4) sera encore davantage saluée. Les Girondins passent devant l'OM et seront sacrés deux journées plus tard suite à une victoire à... Paris (2-3). Les Parisiens ont décidément joué un bien vilain tour aux Olympiens cette année-là...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires