Quantcast

L1 PSG : OM : Avis adverse - "J'attends une réaction"

Publié le 28 Février 2014 à 20h10 par Ted75
L1  PSG : OM : Avis adverse -
Avant la grande rencontre de dimanche soir entre le PSG et l'OM, nous sommes allés prendre la température du côté des supporters marseillais. Grand fan du club phocéen depuis une vingtaine d'années, Vincent a accepté de répondre à nos questions.

PlanetePSG.com : Depuis l'arrivée de José Anigo, il y a un léger mieux au niveau des résultats (une seule défaite sur les 9 derniers matches de championnat, à Monaco). Même si l'OM est éliminé des deux Coupes, le club phocéen a semblé reprendre confiance en ses possibilités. Le podium est-il jouable pour toi ? Que penses-tu du management du duo Anigo-Emon jusqu'à présent ?

J'ai tiré un trait sur l'idée d'intégrer le podium. Pour ma part, il est préférable de viser la 4e place pour 3 raisons:

- le club est en fin de cycle et de nombreux joueurs-cadres sont sur le départ (Valbuena, Mandanda, Ayew, N'Koulou), ce qui va provoquer un renouvellement assez large de l'effectif;

- l'attractivité du club n'est pas celle de Paris ou Monaco, les joueurs susceptibles de venir sont donc moins qualitatifs et auront besoin de temps avant de former une équipe compétitive;

- au vu de notre "brillante" prestation en Ligue des Champions cette saison, mieux vaut prendre le temps de bâtir sereinement et de commencer par se frotter aux équipes européennes de notre niveau. J'espère seulement que nous jouerons cette Coupe à fond si nous nous qualifions.

"Anigo n'est pas un entraîneur"

Sans la jouer Jean-Luc Mélenchon ("Il faut tout démonter"), je fais partie de ceux qui ne croient pas un instant dans le duo de bras cassés incarné par Anigo-Emon. Ils ont certes chacun connu une bonne période avec l'OM mais c'est maintenant du passé. José Anigo n'est pas un entraîneur (aucune vista dans les changements opérés en cours de match, aucune présence sur le banc de touche lorsqu'il s'agit de remonter les joueurs ou de la jouer tactique). Albert Emon, de son côté, était à Ajaccio, bonjour la valeur ajoutée en revenant chez nous!

PlanetePSG.com : Souvent laborieux dans le jeu, Marseille peut heureusement compter sur Gignac (12 buts en Ligue 1). Après avoir été raillé par les supporters, l'attaquant semble être devenu le chouchou . Atout numéro 1 pour l'OM ?

Il est vrai que Gignac est irréprochable dans l'état d'esprit et est proche de connaître sa meilleure saison depuis sa période toulousaine. Il est pour moi un atout majeur, comme Valbuena ou André Ayew.

Il doit cependant passer un cap et réussir contre les équipes du haut de tableau ce qu'il réussit contre les équipes plus faibles. Par exemple, son raté contre Saint-Etienne à 1-0 est inconcevable dans une équipe censée jouer le haut de tableau.

"Thauvin est mal entouré"

PlanetePSG.com : A l'approche du sprint final, j'imagine que tu vois d'un bon œil la montée en puissance de Valbuena et Payet, ainsi que le retour d'André Ayew. En revanche, que penses-tu de Thauvin, qui n'a été appelé ni en Equipe de France A, ni en Espoirs, et qui produit souvent des matches inconstants ?

A sa décharge, Thauvin est jeune, mal entouré (son agent et son père ont eu un curieux comportement lors de son transfert à l'OM) et il a évolué dans un environnement difficile avec un entraîneur viré au bout de quelques mois.

A sa charge, il va devoir "se faire mal" car le talent seul ne suffit pas au plus haut niveau. Et il doit avant tout se concentrer sur son football et ne pas se disperser (déclarations aussi inutiles qu'idiotes au sujet du PSG récemment). S'il réussit, il peut faire très mal et rejoindre un grand club européen après l'OM.

PlanetePSG.com : Cette saison, l'OM a souvent déçu dans les gros matches. En octobre dernier, tu voulais que "l'équipe se serve de ces défaites pour identifier les erreurs et les gommer". Penses-tu que les Phocéens ont tiré les leçons des déboires passés, notamment à Monaco ?

Je l'espère! Mais ce "je-m'en-foutisme" affiché lors de certains matches (Paris à domicile, Monaco à l'extérieur par exemple) m'inquiète. On ne sent pas vraiment d'esprit de révolte, les joueurs donnent le sentiment de lâcher. J'attends vraiment une réaction contre Paris car c'est depuis le match aller que tout a commencé à se compliquer.

"Paris, c'est du lourd !"

PlanetePSG.com : Paris fait peur en France, mais désormais en Europe après la démonstration à Leverkusen. Es-tu admiratif du PSG ? Quels joueurs t'impressionnent le plus ?

Je reconnais la grande qualité du PSG. Je regarde d'ailleurs de temps en temps leurs prestations (comme je regardais Lyon avant). Parmi les joueurs qui m'impressionnent, il y a forcément Ibrahimovic qui est totalement épanoui au sein d'une équipe qui joue pour lui et dont il est LA star. Il y a aussi Verratti pour sa vision du jeu et sa qualité de passe malgré son jeune âge. Je passe rapidement sur Thiago Motta et Thiago Silva qui sont les meilleurs du monde à leur poste. Bref, c'est du lourd!

PlanetePSG.com :Comment vois-tu ce match de dimanche ? Le crains-tu ? Un pronostic ?

Je crains bien évidemment le match de dimanche tellement il paraît déséquilibré. Nous allons passer 90 minutes délicates où chaque erreur de paiera cash et où nous devrons exploiter la moindre faille avec succès. Dans le cas contraire, c'est la fessée assurée.

Une fois n'est pas coutume, pas de pronostic, juste un "Allezzzzzzzzzzz l'OOOOOMMMMMMMMMMM!!!!!!" de circonstance !

Lire les 00 commentaires
Commentaires